ED 1

Présentation Actualités Directeurs de recherche Activités Unités de recherche Archives

Les Actualités de l’ED1 "2016-2017"

Rencontre conviviale d’information et d’accueil à destination des doctorants de l’ED1

Le samedi 26 novembre 2016 à 9h - Salle D 116 - 1er Etage -

à la Maison de la Recherche 28 rue Serpente - 75006 Paris

Les journées de l’école doctorale

Samedi 14 janvier 2017 de 9h à 18h - Amphi D035

• Thème : "Education, tradition, transmission"

Samedi 22 avril 2017 de 9h à 18h - Amphi D035

• Thème : "Sort, providence, destin"

Les propositions de communication (titre, résumé en 3 lignes, bref CV et lettre du directeur de recherche + adresse électronique) peuvent dès maintenant être envoyées au Directeur.

Le Séminaire Questes pour médiévistes - 2016/2017

Le séminaire mensuel du groupe a lieu un vendredi par mois de 18h à 20h, à la Maison de la Recherche de la Sorbonne (28 rue Serpente, 75005), en salle D116.

Il repose sur le choix, chaque année, de trois thèmes communs permettant aux participants de confronter leurs idées et leurs approches.

Calendrier 2016-2017

Vendredi 18 novembre 2016 « Formes et usages de la Bible », thème coordonné par Maïté Sauvêtre et Louis-Gabriel Bonicoli
Vendredi 16 décembre 2016 « Formes et usages de la Bible », thème coordonné par Maïté Sauvêtre et Louis-Gabriel Bonicoli
Vendredi 16 janvier 2017 « Résister » Thème coordonné par Adrien Carbonnet
Vendredi 10 février 2017 « Résister » Thème coordonné par Adrien Carbonnet
Vendredi 17 mars 2017 Troisième séance de « Résister », ou première séance de « Désuet, obsolète anachronique » thème coordonné par Sarah Delale
Vendredi 21 avril 2017 « Désuet, obsolète anachronique » thème coordonné par Sarah Delale
Vendredi 19 mai 2017 « Désuet, obsolète anachronique » thème coordonné par Sarah Delale
juin 2017 Journée d’Etude : « Lister, classer, organiser : Ordonner le monde au Moyen Âge »

Séminaire pour antiquisants "Antheia" - 2016/2017

Première séance - "Séminaire pour doctorants en Sciences de l’Antiquité"

• Mercredi 16 Novembre 2016 (Salle D040)

Inscription : seminaireantheia@googlegroups.com

Carnet de recherche du séminaire : http://antheia.hypotheses.org

Les comptes-rendus de séances sont également publiés sur la page « Activités » du site de l’ED I.

L'ED1 EN CHIFFRES

• 223 doctorants
  • 63 enseignants-chercheurs
  • 10 unités de recherche (7 EA et 3 UMR)

Actualités

Lancement de La revue internationale d’Histoire militaire ancienne (HiMA), dirigée par Giusto Traina (monde Byzanin) de l"ED 1 aux éditions Klincksieck, revue rattachée à Antiquité Classique et Tardive de l’UMR Orient et Méditerranée.

Soirée HIMA

Liens utiles

Thèses de doctorat et Habilitations à diriger les recherches (HDR) soutenues à l’école doctorale.

Agenda des soutenances

• CALENDA (le plus important calendrier scientifique francophone en sciences humaines et sociales) : informations sur les colloques, journées d’études, bourses, prix...)
  • L’Urfist de Paris est un service inter-académique destiné à développer l’usage de l’information scientifique et technique dans l’enseignement supérieur. Il s’adresse également aux étudiants des écoles doctorales à travers un programme spécifique de formations.
  • L’ABG-Intelli’agence, poursuit une mission d’intérêt général qui a pour but d’encourager et de faciliter la formation, la professionnalisation et l’emploi des jeunes scientifiques.

Contact :
noeline.zemboulingame@paris-sorbonne.fr