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Appel à candidatures Prix d’Amsterdam 2017

Le Réseau franco-néerlandais lance un appel à candidatures pour le Prix d’Amsterdam 2017.

Il s’agit d’un prix de 15 000 €, attribué tous les deux ans à un.e étudiant.e français.e afin de l’inciter à poursuivre des recherches sur la culture, l’histoire, la politique et/ou la langue néerlandaises aux
Pays-Bas. Il est possible de poser sa candidature jusqu’au 31 mars
2017.

Règlement de cet appel à candidatures sur le site :
http://nlfr.eu/appel-a-candidatures-prix-damsterdam-2017/

Campagne d’aide à la mobilité internationale du SIAL

Cette année le SIAL renouvelle l’opération d’aide à la mobilité internationale pour les étudiants de Sorbonne Universités.

Si vous êtes étudiant en doctorat ou en Master et que vous souhaitez assister ou participer à une manifestation scientifique en langue étrangère à l’international, ou que vous souhaitez faire un stage à l’étranger dans le cadre de vos études, nous proposons des bourses d’un montant de 500€ maximum. Les départs et retour devront se faire lors du second semestre (date limite de retour fixée au 30 juin 2017).

Les étudiants intéressés devront nous envoyer leur dossier complet avant le 1er décembre 2016 avec les pièces suivantes :
- CV à jour faisant apparaître les enseignements de langue suivis
- Attestation d’un enseignant référent : directeur de recherche ou enseignant signataire de la convention de stage.
- Devis prévisionnel faisant apparaître les éléments suivants : nature et montant des éventuels autres financements, nom du colloque, dates, organisateurs (ou équivalents dans le cadre d’un stage), frais d’hébergement, de transport et repas.

Contacts : thomas.joufflineau@paris-sorbonne et

sonja.wandelt@paris-sorbonne.fr

22 novembre 2016. Journée d’accueil des doctorants

Le collège doctoral de Sorbonne Universités organise pour tous les nouveaux doctorants et leurs encadrants une journée d’accueil des nouveaux doctorants le 22 novembre prochain à partir de 13h au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne et nous vous y convions. Au programme, la présentation du Collège doctoral, de l’offre de formation destinée aux doctorants, de l’association Doc’UP, le devenir professionnel des docteurs mais des témoignages de poursuite de carrières ainsi qu’une réflexion sur l’intégrité scientifique.

Inscriptions avant le 17 novembre 2016 (impératif) ici : Renseignements et inscriptions.
 La présentation de votre invitation nominative vous sera demandée.

Réinscription en doctorat 2016-2017

 Il est obligatoire de se réinscrire chaque année.

L’ED vous invite vivement à procéder à votre réinscription avant

LE 22 JUILLET 2016 (date de la fermeture de l’université pour le congé estival).

 

Pour les étudiants qui s’inscrivent en 4ÈME ANNÉE ET PLUS et qui ont besoin de la signature de leur directeur de recherche, vous êtes invités à le contacter très rapidement.

Si un rendez-vous est impossible dans les deux prochaines semaines, un mail de votre directeur (à joindre à votre dossier d’inscription) précisera qu’il accepte de continuer à diriger vos recherches. L’essentiel est de procéder à votre réinscription au service des doctorats avant le 22 juillet.

 

Pour les étudiants s’inscrivant en 5ÈME ANNÉE ET PLUS, vous avez également besoin de la signature du directeur de l’ED.

 

Il est recommandé de transmettre avant LUNDI MATIN 11 JUILLET À 9H VOTRE DEMANDE DE DÉROGATION SIGNÉE DU DIRECTEUR DE RECHERCHE (si ce n’est pas possible, son avis motivé suffira) ainsi que votre avis motivé et celuis du directeur de recherce. Cet envoi peut se faire exceptionnellement par mail. Vous pourrez venir récupérer votre demande signée mardi 12 ou mercredi 13 juillet au bureau 407

et vous rendre au service des doctorats pour vous inscrire.

 

Au-delà de cette date, vous déposerez vos dossiers au bureau 409 ou 410 de la Maison de la Recherche jusqu’au 22 juillet.

Toutes ces demandes seront alors signées par M. Marchal le 31 août 2016.

 

Pour tous ceux (5ème année et plus) qui n’arriveraient pas à

constituer leur dossier de réinscription avant la fermeture estivale

de l’université, une dernière possibilité s’offrent à eux : se

présenter le 31 août entre 10h et 16h30 au bureau 407 afin que M.

Bertrand Marchal, directeur de l’ED, signe leur demande de

dérogation.

Il faudra alors se présenter avec un DOUBLE EXEMPLAIRE

de la demande complète :

  • Une pour le service des doctorats
  • Une pour l’école doctorale

Insciption immédiate au service des doctorats ensuite ! (Cette solution doit constituer un dernier recours)

 Toutes les procédures administratives d’inscription en thèse, ainsi
que le retrait et le dépôt des dossiers, se font auprès du
Service des doctorats, au 3e étage de la Maison de la Recherche.

Nouvelles inscriptions en doctorat

Le doctorat est préparé dans l’école doctorale accréditée au sein d’une unité ou équipe de recherche reconnue à la suite d’une évaluation nationale, sous la responsabilité d’un directeur de thèse rattaché à cette école ou dans le cadre d’une codirection (cf. arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale).

 Pour s’inscrire en doctorat, les candidats doivent être titulaires d’un DEA ou d’un Master 2 recherche obtenu avec la mention bien ou très bien. Ils doivent avoir obtenu au préalable l’accord de principe d’un directeur de recherche (voir liste).

 → Les dossiers d’admission sont à retirer au Service de la recherche et des doctorats.

→ Ils sont examinés par le collège doctoral et le conseil scientifique de l’université qui décident de l’opportunité de l’inscription. (Deux sessions annuelles, en mai et en octobre.)

 

 

Actualités

 

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