ED 3

Présentation Actualités Séminaires
Contributions en ligne
Directeurs et unités de recherche

Bourses de recherche en Allemagne

•  Bourse de recherche de courte durée pour doctorants et post-doctorants souhaitant poursuivre un projet de recherche en Allemagne dans le cadre d’une thèse ou de recherches post-doctorales. Elle permet d’effectuer un séjour de 1 à 6 mois en Allemagne.
  • Réinvitation d’anciens boursiers ayant bénéficié d’une bourse de 6 mois minimum en Allemagne. Ces anciens boursiers pourront être réinvités en Allemagne afin de réaliser un projet de recherche ou de travail de 1 à 3 mois en Allemagne.

Recrutement de tuteurs étudiants

pour l’année 2016-2017

Mission : les tuteurs ont pour mission d’encadrer un petit groupe d’étudiants ayant besoin d’un soutien en L1, L2 et L3. Leur travail consiste à animer des séances d’une heure et demie par semaine, au cours desquelles le tuteur propose des conseils méthodologiques, des entraînements aux exercices littéraires (dissertation, commentaire, explication de texte, dans le cadre du tutorat de méthodologie), aide les étudiants à améliorer leur langue et leur orthographe (dans le cadre du tutorat d’expression française), ou encore se charge plus spécifiquement de l’accueil des étudiants étrangers. Il existe aussi un tutorat d’anglais.

Conditions administratives  : les tuteurs doivent être eux-mêmes des étudiants inscrits à Paris-IV (en M1, M2 ou en doctorat, éventuellement en agrégation) et ne pas occuper un autre emploi à temps plein ni bénéficier d’une allocation de recherche.

L’heure de tutorat est rémunérée environ 15 euros net ; un tuteur se voit généralement confier deux groupes d’une heure trente (donc environ 45 euros par semaine).

Modalités du recrutement  : les étudiants intéressés doivent envoyer un C.V et une lettre de motivation, accompagnée si possible d’un relevé de notes de L3 et éventuellement d’un mot de recommandation d’un enseignant, aux deux responsables du tutorat pour l’UFR :

- Alexandre Tarrête (tutorat L1, L2) : alexandre.tarrete@paris-sorbonne.fr

- François de Saint-Cheron (tutorat L3) : fdst.cheron@gmail.com

Merci d’envoyer la candidature aux deux adresses avant le 15 septembre 2016. Les candidats sélectionnés seront convoqués à un entretien.

Réinscription en doctorat 2016-2017

Il est obligatoire de se réinscrire chaque année.

L’ED vous invite vivement à procéder à votre réinscription avant

LE 22 JUILLET 2016 (date de la fermeture de l’université pour le congé estival).

Pour les étudiants qui s’inscrivent en 4ÈME ANNÉE ET PLUS et qui ont besoin de la signature de leur directeur de recherche, vous êtes invités à le contacter très rapidement.

Si un rendez-vous est impossible dans les deux prochaines semaines, un mail de votre directeur (à joindre à votre dossier d’inscription) précisera qu’il accepte de continuer à diriger vos recherches. L’essentiel est de procéder à votre réinscription au service des doctorats avant le 22 juillet.

Pour les étudiants s’inscrivant en 5ÈME ANNÉE ET PLUS, vous avez également besoin de la signature du directeur de l’ED.

Il est recommandé de transmettre avant LUNDI MATIN 11 JUILLET À 9H VOTRE DEMANDE DE DÉROGATION SIGNÉE DU DIRECTEUR DE RECHERCHE (si ce n’est pas possible, son avis motivé suffira) ainsi que votre avis motivé et celuis du directeur de recherce. Cet envoi peut se faire exceptionnellement par mail. Vous pourrez venir récupérer votre demande signée mardi 12 ou mercredi 13 juillet au bureau 407

et vous rendre au service des doctorats pour vous inscrire.

Au-delà de cette date, vous déposerez vos dossiers au bureau 409 ou 410 de la Maison de la Recherche jusqu’au 22 juillet.

Toutes ces demandes seront alors signées par M. Marchal le 31 août 2016.

Pour tous ceux (5ème année et plus) qui n’arriveraient pas à

constituer leur dossier de réinscription avant la fermeture estivale

de l’université, une dernière possibilité s’offrent à eux : se

présenter le 31 août entre 10h et 16h30 au bureau 407 afin que M.

Bertrand Marchal, directeur de l’ED, signe leur demande de

dérogation.

Il faudra alors se présenter avec un DOUBLE EXEMPLAIRE

de la demande complète :

• Une pour le service des doctorats
  • Une pour l’école doctorale

Insciption immédiate au service des doctorats ensuite ! (Cette solution doit constituer un dernier recours)

Toutes les procédures administratives d’inscription en thèse, ainsi
que le retrait et le dépôt des dossiers, se font auprès du
Service des doctorats, au 3e étage de la Maison de la Recherche.

Nouvelles inscriptions en doctorat

LE DOCTORAT

Le doctorat est préparé dans l’école doctorale accréditée au sein d’une unité ou équipe de recherche reconnue à la suite d’une évaluation nationale, sous la responsabilité d’un directeur de thèse rattaché à cette école ou dans le cadre d’une codirection (cf. arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale).

Pour s’inscrire en doctorat, les candidats doivent être titulaires d’un DEA ou d’un Master 2 recherche obtenu avec la mention bien ou très bien. Ils doivent avoir obtenu au préalable l’accord de principe d’un directeur de recherche (voir liste p. 10).

→ Les dossiers d’admission sont à retirer au Service de la recherche et des doctorats.

→ Ils sont examinés par le collège doctoral et le conseil scientifique de l’université qui décident de l’opportunité de l’inscription. (Deux sessions annuelles, en mai et en octobre.)

Human’Doc 2015

En vidéo : les humanités numériques et la recherche

- Ouverture

- Comprendre les humanités numériques : enjeux, outils, réseaux

- Les éditions numériques des textes littéraires

- Intégrer les technologies numériques dans l’architecture patrimoniale

- Les archives du Web à la BNF, quels usages pour les chercheurs ?

- Interaction homme-machine et traitement informatique des émotions