ED 4

Présentation Actualités Directeurs de recherche Activités Unités de recherche Archives

Journée de d’étude du 25 novembre 2016

Contrat CIFRE à la Ville de Paris - Appel à candidatures 2017

La Ville de Paris, dans le cadre du dispositif CIFRE, géré par l’ANRT, accueille au sein de ses services des doctorants dont le sujet de thèse porte sur les questions vives de la municipalité.
Un appel à candidatures, accessible depuis le lien suivant, est lancé pour le recrutement d’une nouvelle promotion de doctorants :
A noter :
  • Cet appel à candidatures s’adresse à des étudiants qui débuteront leur doctorat à la rentrée universitaire 2017-2018.
  • Les projets de collaboration sélectionnés donneront lieu, sous réserve de leur acceptation par l’ANRT, à des contrats de travail débutant en janvier 2018.
  • Toutes les disciplines de recherche sont éligibles. Le projet de recherche doit concerner un champ d’action de la municipalité parisienne.
  • Le dépôt des candidatures est entièrement dématérialisé. Les dossiers doivent être déposés en ligne avant le 10 janvier 2017.
Nous vous remercions de bien vouloir diffuser cette information au sein de votre institution.

Sophie Zuber
Bureau de l’Innovation
Service de la Création, de l’Innovation, de la Recherche et de l’Enseignement supérieur
55 rue de Lyon - 75012 Paris

Prix de thèse

L’école doctorale IV félicite Juliette Dorotte, doctorante de l’école doctorale qui a soutenu sa thèse il y a deux ans, sur la naissance du roman américain, sous la direction du Professeur Marc AMFREVILLE et qui a obtenu cette année le prix d’honneur de France Amériques.

Cours d’anglais pour doctorants

Le SIAL (Service Interuniversitaire d’Apprentissage des Langues) propose des cours spécifiques lies à l’anglais académique et de la recherché. La prochaine session “ Anglais pour les doctorants “ (formation intensive pendant 4 semaines) commencera le 8 novembre.

Vous trouverez plus d’infos sur notre site :

Les inscriptions se font directement par mail : sonja.wandelt@paris-sorbonne.fr

Atelier image numérique

S’inscrire avant le 10 novembre 2016 auprès de Marie-Madeleine Martinet :marie-madeleine.martinet@paris-sorbonne.fr

Séminaire Travail, Culture et Société dans le monde anglophone

Les prochaines réunions du séminaire Travail, Culture et Société dans le monde anglophone, Université de Paris Sorbonne (EA 4086 Histoire et dynamique des Espaces Anglophones : du réel au virtuel), auront lieu àla bibliothèque de l’UFR d’études anglophones, escalier G, 2ème étage :

Jeudi 13 octobre à 17h, Marie-Anne DUJARIER, sociologue du travail et des organisations (Paris 3, UMR LISE CNRS-CNAM) présentera son ouvrage, Le Management désincarné, enquête sur les nouveaux cadres du travail. Elle évoquera notamment le néo-taylorisme et les résultats de l’évaluation quantitative en relation avec l’informatisation des procédures.

Contact : fraysseo@aol.com

Laboratoires junior

Laboratoires de recherche "junior" de l’école doctorale

• OVALE est un laboratoire commun de recherche pour et par les doctorants rattachés à l’équipe VALE. Le laboratoire a pour mission de conduire des recherches dans le double champ de la littérature et de l’esthétique anglo-saxonnes, tout en coordonnant l’échange entre doctorants et en favorisant l’apprentissage du métier de chercheur. Des réunions bimestrielles permettent aux doctorants de présenter aux autres membres d’OVALE leurs travaux, qui seront en lien avec le thème choisi pour l’année.

Pour tout renseignement ou demande d’inscription sur la liste de diffusion : laboratoire.ovale@gmail.com

Année 2014-2015 : LA FIN
Texte de cadrage
Calendrier prévisionnel

Compte-rendu de l’assemblée générale d’ovale :

• PASSAGE
    Le Laboratoire Junior de l’Unité Mixte de Recherche Eur’ORBEM s’est constitué le 16 mai 2014 lors de son Assemblée Générale.
    Les doctorants de l’UMR s’organisent en un laboratoire junior qui a pour mission de faciliter les échanges de savoirs et d’expériences entre doctorants.

L'école doctorale en chiffres

74 enseignants-chercheurs habilités à diriger les recherches

217 doctorants

31 thèses soutenues en 2015

Dans tous les cas fournir les justificatifs originaux.

Base de données des thèses

PNG

Cliquez sur l’image pour consulter les thèses en ligne.

• Le service des doctorats
  • CALENDA (le plus important calendrier scientifique francophone en sciences humaines et sociales) : informations sur les colloques, journées d’études, bourses, prix...)

ADMINISTRATION

Anne-Marie CABAJ
Responsable administrative
Ecole Doctorale IV
Maison de la Recherche
Bureau D414
28 Rue Serpente
01.53.10.57.86
Métro : Odéon, Saint-Michel, Cluny-la Sorbonne
RER : Luxembourg, Saint-Michel-Notre-Dame

Heures d’ouverture du secrétariat :
du lundi au jeudi
10h-12h - 14h-16h30
Vendredi 10h-12h
Sur Rendez-vous
Fermé le vendredi après-midi

Représentants des doctorants

- Raphaëlle Jamet (études germaniques)
- David JURADO (études ibériques et latino-américaines)
- Clément PETITJEAN (études anglophones)
- Jeanne SCHAAF (études anglophones)
- Valentine VASAK (études anglophones)
- Solange ARBER (études Germaniques)
- Jean BOUTAN (études slaves)

Nous contacter pour vous inscrire à la liste de diffusion.

representantsed4@googlegroups.com