ED 4

Présentation Actualités Directeurs de recherche Activités Unités de recherche Archives

journée d’accueil des nouveaux doctorants

La journée d’accueil des nouveaux doctorants aura lieu le lundi 16 octobre 2017, Salle des actes en Sorbonne.

Le programme sera communiqué ultérieurement.

Prix de la Chancellerie 2016

L’école doctorale félicite Paul BAUDRY et Aude PLAGNARD, qui ont été lauréats du Prix de la Chancellerie 2016 et Pauline PUJO , lauréate du prix Pierre GRAPPIN

Paul BAUDRY pour sa thèse "Vers le scellement d’une poétique de la narration dans l’oeuvre parafictionnelle de Julio Ramon Ribeyro : exégèses, théories et pratiques" sous la direction du Professeur Sadi LAKHDARI de l’équipe CRIMIC.

Aude PLAGNARD pour sa thèse "Une épopée ibérique. Autour des oeuvres d’Alonso de Ercilla et de Jeronimo Corte-Real (1569-1578)" sous la direction du Professeur Georges MARTIN, de l’équipe CLEA.

Pauline PUJO pour sa thèse "Pédagogie de l’Histoire et formation du citoyen (1770-1815)" en cotutelle, sous la direction des Professeurs Gérard LAUDIN, pour Paris Sorbonne et Iwan-Michelangelo d’APRILE, pour l’université Potsdam en Allemagne.

Journée de d’étude du 25 novembre 2016

Prix de thèse

L’école doctorale IV félicite Juliette Dorotte, doctorante de l’école doctorale qui a soutenu sa thèse il y a deux ans, sur la naissance du roman américain, sous la direction du Professeur Marc AMFREVILLE et qui a obtenu cette année le prix d’honneur de France Amériques.

Cours d’anglais pour doctorants

Le SIAL (Service Interuniversitaire d’Apprentissage des Langues) propose des cours spécifiques lies à l’anglais académique et de la recherché. La prochaine session “ Anglais pour les doctorants “ (formation intensive pendant 4 semaines) commencera le 8 novembre.

Vous trouverez plus d’infos sur notre site :

Les inscriptions se font directement par mail : sonja.wandelt@paris-sorbonne.fr

Atelier image numérique

S’inscrire avant le 10 novembre 2016 auprès de Marie-Madeleine Martinet :marie-madeleine.martinet@paris-sorbonne.fr

Séminaire Travail, Culture et Société dans le monde anglophone

Les prochaines réunions du séminaire Travail, Culture et Société dans le monde anglophone, Université de Paris Sorbonne (EA 4086 Histoire et dynamique des Espaces Anglophones : du réel au virtuel), auront lieu àla bibliothèque de l’UFR d’études anglophones, escalier G, 2ème étage :

Jeudi 13 octobre à 17h, Marie-Anne DUJARIER, sociologue du travail et des organisations (Paris 3, UMR LISE CNRS-CNAM) présentera son ouvrage, Le Management désincarné, enquête sur les nouveaux cadres du travail. Elle évoquera notamment le néo-taylorisme et les résultats de l’évaluation quantitative en relation avec l’informatisation des procédures.

Contact : fraysseo@aol.com

Suivez Paris-Sorbonne