ED 4

Présentation Actualités Directeurs de recherche Activités Unités de recherche Archives

Journée d’accueil des nouveaux doctorants

La journée d’accueil des nouveaux doctorants aura lieu

le 17 octobre 2016 en Sorbonne Salle des Actes.

Prix et distinctions

L’école Doctorale félicite Céline Ventura Teixeira qui a obtenu le prix solennel Piedallu Philoche, pour sa thèse "Du potier au peintre d’azulejos : la genèse d’un art au temps des Philippe (1556-1668). Regards croisés sur les ateliers de Séville, Talavera de la Reina et Lisbonne " qu’elle a soutenue sous la direction d’Annie Molinié (CLEA).

Et également

Paolo Desogus, qui a soutenu sous la direction de Davide Luglio en 2015, a obtenu le prestigieux prix Pier Paolo Pasolini (XXXIe édition) du Centro Studi-Archivio Pier Paolo Pasolini de Bologne pour sa thèse de doctorat, en cotutelle avec l’Université de Sienne, intitulée : Le cose e i segni. Per una semiotica dello stile indiretto libero nell’opera letteraria e cinematografica di Pier Paolo Pasolini

Laboratoires junior

Laboratoires de recherche "junior" de l’école doctorale

• OVALE est un laboratoire commun de recherche pour et par les doctorants rattachés à l’équipe VALE. Le laboratoire a pour mission de conduire des recherches dans le double champ de la littérature et de l’esthétique anglo-saxonnes, tout en coordonnant l’échange entre doctorants et en favorisant l’apprentissage du métier de chercheur. Des réunions bimestrielles permettent aux doctorants de présenter aux autres membres d’OVALE leurs travaux, qui seront en lien avec le thème choisi pour l’année.

Pour tout renseignement ou demande d’inscription sur la liste de diffusion : laboratoire.ovale@gmail.com

Année 2014-2015 : LA FIN
Texte de cadrage
Calendrier prévisionnel

Compte-rendu de l’assemblée générale d’ovale :

• PASSAGE
    Le Laboratoire Junior de l’Unité Mixte de Recherche Eur’ORBEM s’est constitué le 16 mai 2014 lors de son Assemblée Générale.
    Les doctorants de l’UMR s’organisent en un laboratoire junior qui a pour mission de faciliter les échanges de savoirs et d’expériences entre doctorants.

L'école doctorale en chiffres

74 enseignants-chercheurs habilités à diriger les recherches

217 doctorants

31 thèses soutenues en 2015

Dans tous les cas fournir les justificatifs originaux.

Actualités

• Le SCUIOIP a pour mission d’accompagner les étudiants dans leur parcours vers l’insertion professionnelle depuis le choix des cursus jusqu’au premier emploi en passant par l’étape indispensable des stages.
  •  La journée d’accueil des nouveaux doctorants aura lieu le lundi 17 octobre 2016 à 9h30 en Salle des Actes en Sorbonne.
  • Bourse Eole

La demande portera sur des mobilités prévues de novembre 2016 à juillet 2017.

Date limite de réception des candidatures : le 15 octobre.

Base de données des thèses

PNG

Cliquez sur l’image pour consulter les thèses en ligne.

• Le service des doctorats
  • CALENDA (le plus important calendrier scientifique francophone en sciences humaines et sociales) : informations sur les colloques, journées d’études, bourses, prix...)

ADMINISTRATION

Anne-Marie CABAJ
Responsable administrative
Ecole Doctorale IV
Maison de la Recherche
Bureau D414
28 Rue Serpente
01.53.10.57.86
Métro : Odéon, Saint-Michel, Cluny-la Sorbonne
RER : Luxembourg, Saint-Michel-Notre-Dame

Heures d’ouverture du secrétariat :
du lundi au jeudi
10h-12h - 14h-16h30
Vendredi 10h-12h
Sur Rendez-vous
Fermé le vendredi après-midi

Représentants des doctorants

- Raphaëlle Jamet (études germaniques)
- David JURADO (études ibériques et latino-américaines)
- Clément PETITJEAN (études anglophones)
- Jeanne SCHAAF (études anglophones)
- Valentine VASAK (études anglophones)
- Solange ARBER (études Germaniques)
- Jean BOUTAN (études slaves)

Nous contacter pour vous inscrire à la liste de diffusion.