Formation doctorale

Actualités Formation doctorale obligatoire Formation doctorale complémentaire Publications Archives

FORMATION DOCTORALE DE L’ED 124

 

L’ED rappelle à ses doctorants que le règlement de la formation doctorale et le règlement intérieur s’appliquent à tous ses doctorants. 

Pour consulter le règlement de la formation doctorale de l’ED 124, cliquer ici. 

Pour consulter le règlement intérieur de l’ED 124, cliquer ici.


Message du 18 avril 2017 de Jean-Yves Monchambert, Directeur de l’ED 124, aux doctorant(e)s.

 

Chères doctorantes, chers doctorants,

Vous trouverez en pièces jointes (bloc "documents") deux documents trèsimportants qui ont été adoptés à l’unanimité par le conseil de l’École doctorale le 15 mars dernier. Ils définissent de façon précise un certain nombre de règles concernant d’une part l’École doctorale et le parcours du doctorant au sein de l’ED pendant toute la durée de son doctorat (Règlement intérieur de l’ED), d’autre part la formation doctorale (Règlement de la formation doctorale). Je vous invite à les lire attentivement.

 J’attire votre attention sur deux points particuliers.

1. Le document "Règlement intérieur de l’ED" comprend notamment :

la durée de la thèse (le maximum varie entre 3 et 6 ans selon le cas de chacun) ;

les modalités qui régissent le comité de suivi individuel du doctorant (CSID), dispositif rendu obligatoire par l’arrêté du 25 mai 2016 sur le doctorat. Cela concerne tous les doctorants à partir de leur deuxième année de thèse. Chaque doctorant aura en effet son propre comité, composé de deux membres, l’un (le président) désigné par la direction de l’ED, l’autre désigné par l’équipe de recherche à laquelle appartient le doctorant ; le directeur de thèse ne fait pas partie du comité.

Chaque doctorant aura donc un entretien individuel avec son comité de suivi.

L’objectif de cet entretien est d’évaluer, non pas le contenu scientifique de la recherche (ce point est de la seule responsabilité du directeur de thèse), mais l’état d’avancement de la thèse et les conditions de sa réalisation : il s’agit de voir où en est le doctorant au terme de sa 2e, 3e, 4e ou 5e année par rapport au projet initial, d’établir une stratégie de recherche pour la suite, d’élaborer le cas échéant un calendrier de fin de thèse et d’apporter, si besoin est, des conseils en termes de gestion du temps et des activités connexes. Cet entretien se veut constructif : il s’agit d’aider les doctorant(e)s à mieux poursuivre leur thèse et à la terminer dans les délais impartis.

Nous sommes en train de mettre en place ces comités qui se tiendront d’ici la mi-juin. Les doctorant(e)s actuellement en 2e, 3e et 5e année vont donc être contacté(e)s individuellement par le président de leur comité à partir du début du mois de mai pour convenir de la date et du lieu de l’entretien.

Les doctorant(e)s actuellement en 4e année seront suivi(e)s par le comité qui les a déjà vus en 2016 au terme de leur 3e année, mais sans le directeur de thèse.

Les doctorant(e)s actuellement en 6e (et donc dernière) année vont recevoir un message spécifique.

Pour préparer au mieux cet entretien, il conviendra d’envoyer au préalable par courriel aux deux membres du comité les documents leur permettant de se faire une idée assez précise de l’avancement du travail. Selon le cas, il pourra s’agir du plan provisoire ou définitif, détaillé ou non, d’un (ou plusieurs) chapitre(s) rédigé(s), de croquis infographiés et/ou du corpus en partie finalisé (par exemple, notes, bases de données, fiches concernant le matériel étudié, etc.). Il n’y a pas de minimum de pages à fournir mais il faut avoir présent à l’esprit que ces documents doivent pouvoir témoigner de l’avancée concrète de la recherche au bout de la 2e, 3e, 4e ou 5e année.

 2. Le document "Règlement de la formation doctorale" précise les obligations de chaque doctorant(e) en termes de formation pendant la préparation de leur thèse. Les modalités ainsi définies s’appliquent à tous les doctorant(e)s inscrit(e)s en 1ère et 2e année. A titre transitoire, les doctorant(e)s actuellement en 3e année de thèse et au-delà ne sont tenu(e)s de valider que les volets 1 et 2 ainsi que la moitié des modules du volet 3 (à savoir le séminaire doctoral de leur directeur de thèse pendant les 3 premières années de thèse et trois journées doctorales de l’ED, formations qui étaient déjà obligatoires auparavant).

Bien cordialement,

Jean-Yves Monchambert

Directeur de l’école Doctorale 124 Histoire de l’art et archéologie (ED 6), Université Paris-Sorbonne (Paris 4)

------

Pour consulter les actualités (journées doctorales, séminaires, journées d’études, journée de rentrée...) : cliquer ici.

CONTACTER L'ED 0124

Marie Planchot, Ingénieur d’études, responsable administrative de l’ED

Courriel : marie.planchot@paris-sorbonne.fr / Téléphone : 01 47 03 84 63

  • Bureau de l’ED/adresse postale 

Ecole Doctorale 0124 - Université Paris-Sorbonne, Bureau 233, Galerie Colbert-INHA,2 rue Vivienne, 75002 PARIS.

  • Accueil des étudiants
Permanences (bureau de l’ED)

Lundi : 14h à 17h30
Mardi : 14h à 17h30
Mercredi : 14h à 17h30

Accueil sur rendez-vous en dehors des permanences.

Attention : le bureau de l’ED sera fermé le 28 avril 2017.

L'ED EN CHIFFRES

 205 doctorants

 29 directeurs de recherche

 5 unités de recherche (2 UMR, 2 EA et une équipe non labellisée)

Actualités

Conditions d’accès au site de la Galerie Colbert-INHA : http://www.inha.fr/fr/l-inha/informations-pratiques/vigipirate.html

REINSCRIPTION/CESURE/SUSPENSION 2017/2018

Les dossiers de réinscription, de césure et de suspension sont désormais disponibles sur le site internet du service des doctorats.

Attention : tous les dossiers de réinscription doivent être complétés puis remis à l’ED (bureau 233, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, ou dans mon casier, situé dans la salle 215) ou envoyé par courrier postal (cachet de la Poste faisant foi) AVANT LE 20 JUILLET 2017. 

Vous devez au préalable avoir obtenu l’avis de votre directeur de recherche.

FORMATION DOCTORALE

  • Nouvelle formation doctorale obligatoire, réglement intérieur et comité de suivi individuel du doctorant  : en savoir plus (message du Directeur de l’ED).
  • Nouveau portfolio obligatoire du doctorant : contacter l’ED pour en savoir plus.
  • Carnet "124-Sorbonne"  : publication des actes des journées doctorales. En savoir plus.
  • Prochaines séances du Séminaire doctoral commun en Histoire de l’art de l’ED 441 (Paris I) et de l’ED 124 (Paris-Sorbonne) : jeudi 9 mars, 13 avril, 11 mai et 8 juin 2017. En savoir plus.
  • Prochaines séances du Séminaire doctoral commun "Introduction à la conservation-restauration"  : 20 et 27 février, 6, 13, 20 et 27 mars, 24 avril, 2 mai 2017En savoir plus.
  • Colloques organisés en partenariat avec l’ED 124 : consulter le programme.

INSERTION PROFESSIONNELLE

  • Catalogue des formations pratiques, techniques, pluridisciplinaires et pédagogiques proposées par Sorbonne Universités dans le cadre du PIF (plan individuel de formation). En savoir plus.

 BOURSES ET PRIX

  • CONTRATS DOCTORAUX 2017/2018 : appel clos. En savoir plus. Résultats des contrats doctoraux 2017
  • CHARGES D’ETUDES ET DE RECHERCHE DE L’INHA. Appel 2017. 6 postes à pourvoir. Date limite de candidature pour l’ED 124 : 29 mai 2017. Appel clos.

  • CONTRATS DOCTORAUX 2017/2018 de la COMUE Sorbonne Universités. Date limite de candidature  : 30 mai 2017.  Appel clos.
  • Programme doctoral en « Sciences, Sciences Humaines & Management »de Paris-Sorbonne et du Collège des Ingénieurs (avec contrat doctoral associé). Date limite d’envoi des dossiers : 21 juin 2017. En savoir plus.
  • Bourses de mobilité de l’ED : 3ème appel interne 2017 destiné aux doctorants de l’ED. Date limite de dépôt des demandes : 19 juin 2017 (pour les déplacements effectués de septembre à mi-novembre 2017). En savoir plus.
  • Programme d’excellence "Université Paris-Sorbonne – DAAD" : attribution de bourses de mobilité aux doctorants non-contractuels et post-doctorants de Paris-Sorbonne, pour le financement de missions de recherche pour les enseignants-chercheurs et le soutien aux colloques. En savoir plus.

Plan d'accès

Contacts

Bureau de l’ED 124
Marie Planchot, Ecole Doctorale 124 - Université Paris-Sorbonne, Galerie Colbert-INHA, 2 rue Vivienne, 75002 PARIS (Bureau 233, 2ème étage).

marie.planchot@paris-sorbonne.fr
Téléphone : 01 47 03 84 63.

Accueil des étudiants / Permanence
Lundi : 14h à 17h30
Mardi : 14h à 17h30
Mercredi : 14h à 17h30

Suivez Paris-Sorbonne

Liens et partenaires Université Paris-Sorbonne