Dans le cadre d’une convention internationale

Afrique, Amérique Latine, Asie, Europe, Moyen Orient Etats Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande

Afrique, Amérique Latine, Asie, Europe, Moyen Orient

Etape 1. Avant votre arrivée

Le dossier de candidature

Le dossier de candidature est à remettre au service des Relations Internationales de votre université. Il doit être constitué de :

Le formulaire de candidature

Vous devez remplir ce formulaire en ligne, puis l’imprimer pour le faire signer par votre université. Vous devrez ensuite le joindre à votre dossier de candidature (liste des pièces à fournir ci-dessous) que vous devrez rendre au Service des Relations Internationales de votre université.

Date limite de réception de votre dossier par Paris-Sorbonne :
- 1er mai pour le premier semestre,
- 1er novembre pour le second semestre.

Liste des pièces à fournir :

- Lettre de motivation en Français

-CV en Français

-Copie du passeport

-Copie des diplômes et des relevés de notes obtenues à l’Université

-Lettre de recommandation d’un professeur de votre université

-Attestation de langue française (conditions à voir avec les Relations Internationales de votre université).

Attention : tous les cours dispensés à la Sorbonne sont en français. Il est donc fortement conseillé aux étudiants étrangers d’avoir un bon niveau de français.

Si votre demande d’inscription à Paris-Sorbonne (Paris IV) est acceptée, vous recevrez une lettre d’acceptation que nous adresserons par courrier postal à votre université.

Les documents à apporter :

- Original et photocopie de votre carte d’identité ou passeport

- Original et photocopie de la carte d’étudiant de votre université

- 2 photos d’identité

L’inscription administrative

L’inscription administrative s’effectue au Service des Relations Internationales (escalier I, 1er étage). Elle a lieu avant fin octobre pour le premier semestre et avant fin février pour le second semestre.

Pour vous inscrire et obtenir votre carte d’étudiant, vous devez suivre la procédure suivante :

Venir au Service des Relations Internationales (Escalier I, 1er étage) pour vous inscrire durant les horaires d’ouverture.

L’inscription pédagogique

Après avoir effectué votre inscription administrative, il vous faudra procéder à votre inscription pédagogique afin de sélectionner vos cours. Pour cela, une fois à Paris, vous devez contacter le coordinateur pédagogique responsable de votre département (par mail ou prendre un rendez-vous avec lui ou bien contacter votre Unité de Formation et de Recherche (UFR)) pour établir la liste des cours que vous aurez choisi de suivre. Le formulaire de la liste des cours choisis sera bientôt disponible sur notre site internet. Une fois complété, cette liste devra être signée par l’UFR principale dont vous dépendrez à la Sorbonne et rendue au Service des Relations Internationales de Paris-Sorbonne (Paris IV).

COURS DE LANGUES

Le service interuniversitaire d’apprentissage des langues (SIAL) propose une offre d’apprentissage linguistique innovante.

CHIFFRES CLÉS

21 000 étudiants
1 237 enseignants et enseignants-chercheurs
720 personnels non enseignants
18 UFR
2 écoles CELSA, ESPE)

Actualités

Venez découvrir l’association Parismus, qui accueille et met en relation tous les étudiants curieux de ce qui se passe dans le reste du monde et les étudiants étrangers venus à Paris dans le cadre d’un programme d’échange.

Par ailleurs, l’association Parismus organise des tandems linguistiques pour mieux échanger et comprendre le monde.

Pour en savoir plus, rejoignez-les sur le site de Parismus : www.parismus.com et contactez-les : contact@parismus.com

COORDINATEUR ADMINISTRATIF

Mme Virginie MOURTON
Coordinateur des accords de coopérations