Separation
Newsletter

Archives

Table-ronde du 31 mai 2016

Une table-ronde a eu lieu le mardi 31 mai 2016, salle des Actes de l’université Paris-IV Sorbonne, autour du livre de Laura Pettinaroli, La politique russe du Saint-Siège, 1905-1939 (Ecole française de Rome, 2016). Présidée par Pierre Gonneau (Paris-IV / Institut d’études slaves), elle a associé Francine-Dominique Liechtenhan (Centre Roland Mousnier - Paris-IV) et Etienne Fouilloux (LARHRA, Lyon 2). Laura Pettinaroli (Institut catholique de Paris), présente à la tribune, a présenté ses travaux, avant de participer au débat avec l’assistance.

Table-ronde du 10 mai 2016

Le mardi 10 mai 2016, une table-ronde a eu lieu à la Maison de la Recherche. Elle portait sur le livre de Sylvain Milbach (université de Savoie), Les Chaires ennemies. L’Eglise, l’Etat et la liberté d’enseignement secondaire dans la France des notables, 1830-1850 (Honoré Champion, 2015). Présidée par Jacques-Olivier Boudon (Paris-IV), directeur de l’IRER, elle a associé M. le président Philippe Boutry (Paris-I Panthéon-Sorbonne) et le père Daniel Moulinet (LARHRA, Lyon 2). Sylvain Milbach, présent à la tribune, a participé au débat avec l’assistance.
Lire l’intervention du père Daniel Moulinet

Table-ronde du 14 avril 2016

Une table-ronde a eu lieu le 14 avril 2016, de 17h30 à 19h30, amphithéâtre Le Verrier. Elle portait sur le livre de Sébastien Morlet, Les chrétiens et la culture. Conversion d’un concept (Ier-VIe siècle) (Les Belles Lettres, 2016). Présidée par M. Vincent Zarini (Institut d’études augustiniennes / IRER, Paris-IV), elle a associé MM. Jean-Baptiste Guillaumin (Paris-IV) et Arnaud Perrot (Paris-IV). Sébastien Morlet (IRER / IUF - Paris-IV) était présent, et a ainsi pu participer au débat avec l’assistance qui a suivi les interventions.

Table-ronde du 7 mars 2016

Une table-ronde a eu lieu le 7 mars 2016, de 18h à 20h, en la salle des Actes de l’université Paris-IV Sorbonne. Elle portait sur le livre d’André Vauchez, Catherine de Sienne. Vie et passions (Cerf, 2015). Présidée par Mme Catherine Vincent (Paris-X Nanterre), elle a associé le fr. Gilles Berceville, op. (Institut catholique de Paris), et Mme Hélène Millet (CNRS). André Vauchez (Académie des inscriptions et belles-lettres) était présent à la tribune, présentant ses travaux et répondant aux questions de l’assistance.

Table-ronde du 11 février 2016

Une table-ronde a eu lieu le jeudi 11 février 2016, de 18h à 20h, salle D040 de la Maison de la Recherche. Elle portait sur le livre d’Immacolata Aulisa, Les juifs dans les récits chrétiens au haut Moyen-Âge (CNRS éditions, 2015). En présence de l’auteur, et présidée par Sébastien Morlet (IRER - Paris IV Sorbonne / IUF), elle a associé le fr. Dominique Cerbelaud, op., et M. Vincent Déroche (UMR 8167 Orient et Méditerranée).

Intervention de Vincent Déroche

Table-ronde du 12 janvier 2016

L’année 2016 a été ouverte le 12 janvier par une table-ronde organisée à la Maison de la Recherche, portant sur le livre de Jean-Baptiste Noé, Géopolitique du Vatican (PUF, octobre 2015). Organisée en présence de l’auteur et présidée par Martin Dumont, secrétaire général de l’IRER, elle a associé Mgr Francesco Follo, observateur permanent du Saint-Siège près l’UNESCO, et M. Olivier Sibre (IRER - Paris-IV Sorbonne / Labex EHNE).

Table-ronde du 25 novembre 2015

Une table-ronde a eu lieu le mercredi 25 novembre 2015, de 18h à 20h, salle D040 de la Maison de la Recherche. Elle portait sur le livre d’Agathe Mayères-Rebernik, Le Saint-Siège et la Question de Palestine, de la Déclaration Balfour à la proclamation de l’Etat d’Israël (Honoré Champion, 2015). En présence de l’auteur et présidée par Mme Mireille Hadas-Lebel (Société d’études juives), cette séance a associé MM. Paolo Pierracini (université d’Urbino) et Olivier Rota (univ. Arras).

Table-ronde du 7 octobre 2015

Le nouveau cycle d’activités de l’IRER pour l’année universitaire 2015-2016 a été ouvert le 7 octobre 2015 par une table-ronde organisée à la Maison de la Recherche autour du livre de Jacques-Yves Pertin, Justice et gouvernement dans l’Eglise d’après les lettres de saint Grégoire le Grand (L’Harmattan, 2015). Présidée par Martin Dumont, secrétaire général de l’IRER, cette séance réunissait Mgr Carlos-José Errazuriz (univ. pontificale Sainte-Croix, Rome), l’abbé Jacques-Yves Pertin (diocèse de Fréjus-Toulon) et M. Bruno Judic (univ. Tours).

Texte introduction Martin Dumont.

Texte intervention Mgr Errazuriz.

Table-ronde du 14 avril 2015

Le mardi 14 avril 2015, une table-ronde a eu lieu à la Maison de la Recherche, salle D040, autour du livre d’Oissila Saaidia, Algérie coloniale. Musulmans et chrétiens : le contrôle de l’Etat (1830-1914) (CNRS éditions, février 2015). Présidée par Jacques Frémeaux (Paris-IV), cette séance a réuni Jean-Dominique Durand (Lyon-III), Henry Laurens (Collège de France) et Guy Pervillé (FRAMESPA - Toulouse II). Oissila Saaidia (LARHRA - Lyon II), présente à la tribune, a répondu aux questions des intervenants et de la salle.

Texte intervention Jean-Dominique Durand

Table-ronde du 26 mars 2015

Le 26 mars 2015 une table-ronde a eu lieu en la salle des Actes de Paris-IV, autour du livre de Mme Adeline Rucquoi, Mille fois à Compostelle. Pèlerins du Moyen-Âge (Les Belles Lettres, novembre 2014). Cette séance était présidée par Mme Nicole Bériou (IRHT - Lyon II) et a associé le père Emmanuel Gobilliard (ANDDP - diocèse du Puy), Mme Catherine Vincent (Paris-X) et M. Dominique Julia (CéSoR - EHESS). Après les trois interventions, un temps de libre débat avec Adeline Rucquoi a permis à l’assistance d’approfondir certaines questions qui avaient pu être traitées par les conférenciers.

Texte de Dominique Julia

Table-ronde du 10 février 2015

Le 10 février 2015, une table-ronde a eu à la Maison de la Recherche, salle D040, autour du livre d’Ariel Danan, Les Juifs de France et l’Etat d’Israël. 1948-1982 (Honoré Champion, 2014). Présidée par Daniel Tollet, président de la Société d’études juives, cette séance a associé Mmes Martine Cohen (GSRL) et Agathe Mayeres-Rebernik (IRER). Un temps de libre discussion, à l’issue des interventions, a permis à l’assistance d’échanger avec les intervenants et avec l’auteur, présent à la tribune.

Table-ronde du 8 janvier 2015

Le 8 janvier 2015, une table-ronde a eu lieu à la Maison de la Recherche autour du livre de Nicolas Balzamo, Les miracles dans la France du XVIe siècle. Métamorphoses du surnaturel (Les Belles Lettres, octobre 2014). Présidée par Dominique Julia (CéSoR - EHESS), cette séance a associé Thierry Amalou (Paris-I Panthéon-Sorbonne), Pierre-Antoine Fabre (CARE - EHESS) et Pierre-Olivier Léchot (Institut protestant de théologie). Nicolas Balzamo (université de Neuchâtel), présent à la tribune, a participé au débat qui a suivi les interventions.

Table-ronde du 4 novembre 2014

Le 4 novembre 2014, une table-ronde a eu lieu à la Maison de la Recherche, de 18h à 20h, autour du livre de Catalina Girbea, Le Bon Sarrasin dans le roman médiéval. 1100-1225 (Classiques Garnier, juin 2014). Présidée par Martin Aurell (Poitiers), cette séance a réuni Mme Catherine Gaullier-Bougassas (Lille-III) et MM. Patrick Henriet (EPHE) et Jean-René Valette (Paris-X Ouest Nanterre). Mme Catalina Girbea (Bucarest) était présente, participant au débat avec les intervenants et avec la salle.

Table-ronde du 9 octobre 2014

Le nouveau cycle d’activités 2014-2015 de l’IRER s’est ouvert le 9 octobre 2014 par une table-ronde organisée à la Maison de la Recherche, de 18h à 20h, autour du livre de Sébastien Morlet, Christianisme et philosophie. Les premières confrontations (Ier-VIe siècle) (Le Livre de Poche, avril 2014). Présidée par Mme Isabelle Bochet (Centre Sèvres - Institut d’études augustiniennes), cette séance a réuni Mme Marie-Odile Boulnois (EPHE - LEM) et M. Arnaud Perrot (Paris-IV).

Résumé de l’intervention d’Arnaud Perrot

Table-ronde du 18 juin 2014

La dernière séance du cycle 2013-2014 des activités de l’IRER a eu lieu le mercredi 18 juin 2014, de 18h à 20h, salle des Actes de l’université Paris-Sorbonne. Elle portait sur le livre collectif dirigé par Laura Pettinaroli, Le gouvernement pontifical sous Pie XI. Pratiques romaines et gestion de l’universel (éditions de l’Ecole française de Rome, 2014). Placée sous la présidence de M. Pierre Bonin (Paris-I Panthéon-Sorbonne), elle a associé MM. Jan De Maeyer (KADOC, Leuven) et Nicolas Warembourg (Lille-II). Parmi l’assistance, on pouvait noter la présence de Mgr Claude Dagens, abbé David Gilbert, MM. Bernard Barbiche, François Jankowiak, Serge Sollogoub.

Texte de Jan De Maeyer

Texte de Nicolas Warembourg

Table-ronde du 10 juin 2014

Organisée en commun avec la Société d’études juives, une table-ronde s’est déroulée le mardi 10 juin 2014, de 18h à 20h30, salle D040 de la Maison de la Recherche. Elle portait sur le livre de Mme Natalia Muchnik, De paroles et de gestes. Constructions marranes en terre d’Inquisition (éditions de l’EHESS, mars 2014). Présidée par Mme Mireille Hadas-Lebel, vice-présidente de la Société des études juives, elle a réuni Mme Myriam Silvera (Rome 1 - la Sapienza) et MM. Pierre-Antoine Fabre (CARE-EHESS) et Benoist Pierre (Tours).

Table-ronde du 23 mai 2014

Une table-ronde a eu lieu le vendredi 23 mai 2014, de 18h à 20h30, salle des Actes de l’université Paris-IV Sorbonne. Elle portait sur le livre d’Emilio Gentile, Pour ou contre César ? Les religions chrétiennes face aux totalitarismes (L’Aubier, 2013).
La séance était présidée par Martin Dumont, secrétaire général de l’IRER, et réunissait Bernard Bourdin (Institut catholique de Paris), Philippe Chenaux (université pontificale du Latran) et Daniele Menozzi (Pise). Les interventions de Philippe Chenaux et Daniele Menozzi, suivies d’une réponse d’Emilio Gentile, seront publiées dans un prochain numéro de la Rivista di Storia del Cristianesimo.

Texte de Martin Dumont

Table-ronde du 6 mai 2014

Une table-ronde s’est déroulée le mardi 6 mai 2014, de 18h à 20h, à la Maison de la recherche. La séance portait sur le livre collectif dirigé par Marie-Françoise Baslez, Chrétiens persécuteurs. Destructions, persécutions et violences religieuses au IVe siècle (Albin Michel, 2014).
Présidée par Marie-Françoise Baslez (IRER - université Paris-IV Sorbonne), cette séance a réuni MM. Hervé Inglebert (Paris-X Nanterre) et Vincent Puech (univ. Versailles-Saint Quentin).

Lancement du projet Dictionnaire et Histoire de la Diplomatie du Saint-Siège

Les 7 et 8 avril, à l’Ecole française de Rome, a eu lieu le lancement du projet Dictionnaire et Histoire de la Diplomatie du Saint-Siège. Dirigé par Olivier Sibre, le projet dispose d’un solide comité scientifique : Gianfranco Armando, Bernard Barbiche, Francesco Beretta, Jacques-Olivier Boudon, Andrea Ciampani, Giuseppe Croce, Sylvio de Franceschi, Silvano Giordano, Alexander Koller, Philippe Levillain, Matteo Luigi Napolitano, Laura Pettinaroli, Claude Prudhomme, Roberto Regoli, Matteo Sanfilippo, Massimiliano Valente, Hubert Wolf, Loris Zanatta. Bénéficiant d’une assistance nombreuse durant ces deux jours, outre la plupart des membres du conseil scientifique, des assistants de marque devaient être vus : S. Ex. M. Bruno Joubert, ambassadeur de France près le Saint-Siège ; le p. Bernard Ardura, o. praem., président du comité pontifical des sciences historiques (qui célébrait, précisément le 7 avril, le 50e anniversaire de sa fondation) ; le père Rudelli, archiviste de l’Académie pontificale ecclésiastique. Philippe Levillain devait signaler ces deux journées d’études dans l’Osservatore romano.

Accéder au programme.

Lire l’article de Philippe Levillain (voir page 4).

Table-ronde du 24 mars 2014

Le 24 mars 2014, en la salle des Actes de l’université Paris-IV Sorbonne, avait lieu une table-ronde portant sur l’ouvrage récemment paru de Pierre-Antoine Fabre, Décréter l’image ? La XXVe session du concile de Trente (Les Belles Lettres, 2013). Placée sous la présidence de Dominique Julia (CARE - EHESS), il était annoncé l’intervention de Ralph Dekoninck (Louvain), Yves Krumenacker (Lyon-III) et Adriano Prosperi (Pise). Le professeur Prosperi a cependant été contraint de reporter tardivement son intervention, pour cause d’obligations électorales, et a été remplacé par une longue intervention de Pierre-Antoine Fabre. Les interventions devaient être suivies d’un très riche débat. On notait dans l’assistance la présence de Mgr Claude Bressolette, Mmes Françoise Monfrin et Isabelle Saint-Martin, M. François Trémolières.

Lire l’intervention d’Yves Krumenacker.

Table-ronde du 6 mars 2014

Une table-ronde a eu lieu le 6 mars 2014 à la Maison de la Recherche, salle D040. La séance portait sur le livre de Julie Barrau, Bible, lettres et politique. L’Écriture au service des hommes à l’époque de Thomas Becket (Classiques Garnier, novembre 2013). Placée sous la présidence de Jacques Verger (université Paris-IV Sorbonne, Académie des inscriptions et belles-lettres), elle a associé les interventions de Martin Aurell (Poitiers), Cédric Giraud (Nancy) et Guy Lobrichon (Avignon). Julie Barrau devait ensuite revenir sur certains points abordés par les intervenants, et répondre aux questions de la salle. On pouvait noter la présence de Michel Sot, Pierre Riché (92 ans !), André Lemaire, Xavier Hélary.

La nouvelle édition de la Vie de Charlemagne d’Eginhard présentée en Sorbonne

Le 28 janvier 2014 a eu lieu en Sorbonne une séance de présentation de la nouvelle édition de la Vie de Charlemagne d’Eginhard, publiée en ce début d’année aux éditions Les Belles Lettres, sous la responsabilité éditoriale de Michel Sot (Paris IV) et Christiane Veyrard-Cosme (Paris I). Cette séance, qui se tenait le jour de la Saint-Charlemagne, s’est ouverte à 18h en la salle des Actes de l’université Paris Sorbonne, comble pour l’occasion. Les deux responsables éditoriaux ont tour à tour prononcé une intervention, historique (Michel Sot) et littéraire (Christiane Veyrard-Cosme) ; elles seront publiées dans la Revue historique (sa directrice, Mme Claude Gauvard, était présente dans la salle). La séance, qui bénéficiait du soutien de l’université Paris-Sorbonne, de l’IRER et de l’Institut universitaire de France, était organisée en partenariat avec Le Figaro-Histoire. Grâce à l’obligeance de M. Michel De Jaeghere, directeur de ce magazine, qui assistait à cette réunion, les personnes présentes ont pu bénéficier d’un exemplaire gratuit du tout récent numéro portant sur Charlemagne. La Renaissance de l’Occident (février-mars 2014), avant de profiter d’un cocktail au club des enseignants.

Lire le texte de Michel Sot.

La Vie de Constantin au Centre Sèvres

Le 11 décembre 2013, Marie-Françoise Baslez a participé à une séance de présentation d’une nouvelle édition de la Vie de Constantin écrite par Eusèbe de Césarée. Cette intervention avait lieu au Centre Sèvres, et portait sur "Le tournant constantinien : au défi de la tolérance".

Lire le texte de Marie-Françoise Baslez.

Table-ronde du 2 décembre 2013

Le 2 décembre 2013, de 18h à 20h, une table-ronde a eu lieu dans la salle des Actes de l’université Paris-Sorbonne. Elle a eu pour objet le livre de Jean-Marc Ticchi (CARE - EHESS), Le voyage de Pie VII à Paris pour le sacre de Napoléon (1804-1805). Religion, politique et diplomatie (Honoré Champion, 2013).

Présidée par Rémy Hême de Lacotte (IRER - univ. Paris-Sorbonne), elle a réuni Mgr Giuseppe Croce (IRER) et M. Gilles FERRAGU (univ. Paris-X Nanterre). M. Pierre-Antoine Fabre, directeur du Centre d’anthropologie religieuse européenne (EHESS), a été contraint pour raisons de santé d’annuler l’intervention qu’il devait prononcer. A l’issue des interventions, Jean-Marc Ticchi a prononcé un court exposé, en s’appuyant notamment sur la projection de représentations artistiques (tableaux, gravures...). Un temps de débat avec l’assistance, d’une durée d’environ une demi-heure, a permis d’approfondir certaines questions abordées dans les différentes interventions. Une trentaine de personnes étaient présentes, parmi lesquelles on pouvait noter Mgr Eric de Moulins-Beaufort, M. le président Philippe Boutry, Mme Albane Pialoux, MM. Jacques d’Arjuzon, Jacques-Olivier Boudon, Dominique Julia, Claude Langlois, Emmanuel Tawil, Daniel Tollet.

Colloque des 24 et 25 octobre 2013

Les 24 et 25 octobre 2013, à la Maison de la Recherche, salle de conférences D035, de 9h à 18h, s’est déroulé un colloque international que l’IRER a co-organisé avec le Centre Roland Mousnier, "Entre judaïsme et christianisme : les conversions en Europe de l’époque moderne à l’apparition de l’antisémitisme politique". Il a bénéficié du soutien financier de l’université Paris-Sorbonne, de la commission européenne (Marie Curie actions) et de la Société des études juives. Les actes du colloque seront publiés aux éditions Honoré Champion fin 2014-début 2015.

Table-ronde du 21 octobre 2013

Le nouveau cycle d’activités de l’IRER pour l’année universitaire 2013-2014 s’est ouvert le 21 octobre 2013, par une table-ronde, de 18h à 20h, en la salle des actes de l’université Paris-Sorbonne, autour du livre de Martin AURELL, Des chrétiens contre les croisades. XIIe-XIIIe siècles (Fayard, 2013). Présidée par Michel SOT (IRER - univ. Paris-Sorbonne), cette séance a réuni Mme Catalina GIRBEA (univ. Bucarest) et M. Jacques PAVIOT (univ. Paris-Est Créteil). Martin AURELL était présent à la tribune et a pu intervenir ensuite, et répondre aux questions posées par l’assistance.

On pouvait noter parmi les présents, outre Mme Sonia FELLOUS, MM. Philippe CONTAMINE et Pierre RICHE, qui sont tous les deux intervenus, durant le temps de libre discussion.

Texte de Catalina GIRBEA

Table-ronde du 11 juin 2013

Le mardi 11 juin 2013, une table-ronde a eu lieu à la Maison de la recherche, de 18h à 20h, salle de conférences D035. Elle portait sur le livre de Nicolas Richer, La religion des Spartiates. Croyances et cultes dans l’Antiquité (Les Belles Lettres, 2012).

Après une longue introduction de Mme Marie-Françoise Baslez (IRER - université Paris-Sorbonne), qui présidait cette dernière séance de l’année 2012-2013, sont intervenus successivement MM. Nicolas Richer (ENS Lyon) et Pierre Ellinger (université Paris-VII Denis Diderot). Parmi l’assistance, on pouvait noter la présence de Mme Jacqueline Christien, et de MM. Simon Mimouni et Richard Millmann. Mme Rosa Maria Martinez Ascoberreta, en déplacement à Paris depuis le Mexique, membre de notre institut et qui avait travaillé il y a de longues années avec Michel Meslin, était également présente.

Lire l’intervention de Nicolas Richer

Table-ronde du 13 mai 2013

En association avec la Société des études juives, l’IRER a organisé une séance le lundi 13 mai 2013 à la Salle des Actes (université Paris Sorbonne, rue Victor Cousin), de 18h à 20h.

Deux ouvrages ont été présentés lors de cette séance qui était présidée par M. Daniel TOLLET : Sabbataires en Hongrie, de Bernard Le Calloc’h, par M. Yohanan LAMBERT ; La révolte des Maccabées. 167-142 av. J.-C. de Mireille Hadas-Lebel, par Mme Marie-Françoise BASLEZ et M. Yann LE BOHEC. Souffrant, M. Le Bohec avait pu nous faire parvenir son texte, qui sera publié dans la Revue des études juives. Mme HADAS-LEBEL, présente à la tribune, a pu longuement répondre aux questions de l’assemblée. Une dizaine de personnes assistaient à cette table-ronde, parmi lesquelles Mmes Monique ALEXANDRE et Ariane BENDAVID, membres de l’IRER.

Texte de Yohanan Lambert

Table-ronde du 17 janvier 2013

La première table-ronde de l’année 2013 a eu lieu à la Maison de la Recherche, le jeudi 17 janvier, de 18h à 20h, salle de conférences D035. Traitant du thème "L’épiscopat français, le régime de Vichy et la persécution des Juifs", cette séance s’est plus particulièrement intéressée aux ouvrages de Jean-Louis Clément, La collaboration des évêques. 1920-1945 (Les Indes savantes, 2011), Jean-Pierre Guérend, Cardinal Emmanuel Suhard, archevêque de Paris (1940-1949). Temps de guerre, temps de paix, passion pour la mission (Cerf, 2011) et Sylvie Bernay, L’Eglise de France face à la persécution des Juifs. 1940-1944 (CNRS éditions, 2012).

Présidée par le professeur Jean-Paul Bled (université Paris-Sorbonne), elle a réuni Mme le professeur Michèle Cointet (université de Tours), Mme Limore Yagil (IRER - Centre Roland Mousnier) et M. Jean-Pierre Guérend. M. Jean-Louis Clément, maître de conférences à l’IEP de Strasbourg et auteur de l’un des livres étudiés, était également présent à la tribune afin de répondre aux questions de l’auditoire. Une quarantaine de personnes étaient présentes, parmi lesquelles Mgr Claude Bressolette, Mme Mireille Hadas-Lebel, vice-présidente de la Société des études juives (la Société étant également représentée par Daniel Tollet, son nouveau président), MM. Emile Poulat, Bernard Barbiche, Michel Sot, Marc Venard.

Lire l’intervention de Jean-Pierre Guérend.

Lire le texte de Limore Yagil.

Table-ronde du 11 octobre 2012

Après la rentrée universitaire, la première table-ronde du nouveau cycle 2012-2013 a eu lieu le jeudi 11 octobre, de 18h à 20h, à la Maison de la Recherche. Intitulée La Vierge Marie, représentations artistiques et controverses théologiques. XIIe-XIXe siècles, cette séance portait sur le volume collectif dirigé par Françoise Thelamon, Marie et la « Fête aux Normands ». Dévotion, images, poésie (PURH, 2011). Présidée par Mme Brigitte Waché (Société française d’études mariales - univ. du Maine), elle a réuni Mmes Nadine-Josette Chaline (univ. Amiens), Marielle Lamy (Paris IV) et Françoise Thelamon (GRHIS - univ. Rouen). On pouvait noter parmi l’assistance la présence de Nicole Lemaître, Christine Pellistrandi, Isabelle Saint-Martin, Michel Sot.

Table-ronde du 29 mai 2012

La dernière table-ronde de l’année 2011-2012 organisée par l’IRER a eu lieu le mardi 29 mai 2012, de 18h à 20h, à la Maison de la Recherche (28 rue Serpente, Paris 6e), salle de conférences D040 (rez-de-chaussée).
Intitulée Réflexions sur les Matériaux Boulard, la table-ronde portait sur le 4e volume des Matériaux pour l’histoire religieuse du peuple français. XIXe-XXe siècles, du chanoine Boulard, publié par Bernard Delpal en 2011, aux éditions du RESEA (université Lyon). Présidée par Jacques-Olivier Boudon, directeur de l’IRER, elle réunira MM. Guillaume Cuchet (Lille III), Bernard Delpal (RESEA-LARHRA), et Claude Langlois (EPHE). La table-ronde a rassemblé une vingtaine de personnes ; on pouvait noter la présence de MM. Emile Poulat et Jean-Marie Mayeur, qui devaient intervenir après les trois conférenciers, pour évoquer leur long travail commun et leur satisfaction de voir la parution de ce quatrième volume.

Colloque des 22 et 23 mai 2012

Les 22 et 23 mai 2012 a eu lieu à Paris, à la Fondation Cino Del Duca (10 rue Alfred de Vigny, 75008), un colloque international autour du livre des Maccabées : La mémoire des persécutions. Il était organisé avec le soutien de l’université Paris-Sorbonne, du labex RESMED, de l’Ecole doctorale I de l’université Paris-Sorbonne, de l’UMR 8167 "Orient et Méditerranée - Antiquité classique et tardive" et de l’Institut de recherche pour l’étude des religions, ainsi que de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. L’organisation scientifique avait été menée par Marie-Françoise Baslez (université Paris-Sorbonne), Olivier Munnich (université Paris-Sorbonne) et Anne Cavé (CNRS, UMR 8167).

Journée d’études du 12 avril 2012

La journée d’études annuelle de l’IRER a eu lieu le jeudi 12 avril 2012, de 9h à 17h, à la Maison de la Recherche (28 rue Serpente, Paris 6e), salle de conférences D035 (rez-de-chaussée).

Elle s’est tenue sur le sujet suivant : Coexistences confessionnelles en Europe à l’époque moderne. Théories et pratiques, XVIe-XVIIe siècles.

Elle a rassemblé une trentaine de personnes, suscitant des échanges fournis lors des périodes réservées aux débats. Les actes de cette journée devraient paraître aux éditions Honoré Champion en 2013.

Lire le programme.

Table-ronde du 20 mars 2012

Le mardi 20 mars 2012, de 18h à 20h, une table-ronde a eu lieu à la Maison de la recherche, salle D035, autour du livre de Capucine Nemo-Pekelman,

 

Rome et ses citoyens juifs. IVe-Ve siècles (Honoré Champion, 2010)

 

Elle s’est tenue sous la présidence de Mme Mireille Hadas-Lebel (IRER - Société des études juives), avec la participation de Mmes Marie-Françoise Baslez (IRER - Paris IV) et Emmanuelle Chevreau (Paris II), et M. Jean-Michel Carrié (EHESS).

Lire l’intervention de Marie-Françoise Baslez.

Table-ronde du 7 février 2012

Le mardi 7 février 2012, de 18h à 20h, une table-ronde a eu lieu à la Maison de la recherche, salle D035, autour du thème,

 

La société polonaise et les juifs de Pologne. 1939-1946

 

Cette séance a été ouverte par Daniel Tollet (IRER - Société des études juives), puis, tour à tour, sont intervenus Mme Audrey Kichelewski (univ. Varsovie), MM. Jean-Yves Potel (Mémorial de la Shoah) et Paul Zawadzki (Paris-I / CERSES). Cette séance, organisée en commun avec la Société des études juives, a permis de faire ressortir tout l’intérêt d’ouvrages récents, touchant l’histoire des juifs en Pologne avant et pendant la seconde guerre mondiale : Qui écrira notre histoire ? Les archives secrètes du ghetto de Varsovie (Samuel Kassov, publié chez Grasset en 2011), La Peur. L’antisémitisme en Pologne après Auschwitz (Jan Tomasz Gross, paru chez Calmann-Lévy en 2010), et "Une telle monstruosité..." Journal d’un médecin polonais. 1939-1947 (édité par Jean-Yves Potel, paru chez Calmann Lévy en octobre 2011). Paul Zawadzki, après la longue ouverture de Daniel Tollet, s’est penché sur les publications de Jan Tomasz Gross, et ce que révélait de la Pologne contemporaine leur réception et les débats très vifs entourant leur édition. Audrey Kichelewski, pour sa part, a longuement rendu compte du volume publié par Samuel Kassov à partir des archives d’Emanuel Ringelblum, témoignant de la richesse de la vie juive en Pologne, et notamment dans le ghetto de Varsovie, et les différents courants traversant les populations juives. Enfin, Jean-Yves Potel s’attachait de son côté à présenter la figure du docteur Zygmunt Klukowski, témoin des changements dans les relations "judéo-polonaises" et des massacres commis contre les juifs.

Malgré des conditions météorologiques difficiles, on pouvait compter dans la salle une trentaine de personnes.

Lire l’intervention de Daniel Tollet

Table-ronde du 9 décembre 2011

Le vendredi 9 décembre 2011, de 18h à 20h, une table-ronde a eu lieu à la Maison de la recherche, salle D323, autour du livre collectif dirigé par Yves-Marie Blanchard, Bernard Pouderon et Madeleine Scopello,

Les forces du bien et du mal dans les premiers siècles de l’Eglise
(Beauchesne, 2011)

Elle s’est tenue sous la présidence de Mme Marie-Françoise Baslez (Paris IV), avec la participation de MM. Paul-Hubert Poirier (université Laval, Québec), Jean-Marc Rosenstiehl (université de Strasbourg) et Jean-Marie Salamito (Paris IV). On pouvait noter dans l’assistance la présence de Mme Madeleine Scopello et de M. Simon Mimouni.

Tandis que Jean-Marie Salamito ouvrait la séance en s’intéressant aux questions de l’origine du mal, des démons et de la liberté chez les Pères de l’Eglise, et notamment saint Augustin, Paul-Hubert Poirier s’est attaché à faire ressortir tout l’intérêt de la deuxième partie de cet ouvrage collectif, particulièrement riche, autour du thème de la tentation. Jean-Marc Rosenstiehl, pour sa part, devait se pencher, en une étude très savante, sur la notion d’Antéchrist, des Evangiles et l’Apocalypse aux premiers siècles chrétiens.

Lire l’intervention de Paul-Hubert Poirier.

Table-ronde du 14 juin 2011

Le mardi 14 juin 2011, de 18h à 20h, une table-ronde a eu lieu à la Maison de la recherche, salle D113, autour du livre de Nadia Malinovich,


Heureux comme un juif en France.
Intégration, identité, culture (Honoré Champion, 2010)

Présidée par le professeur Richard Millman, cette séance a réuni Mmes Martine Cohen (GSRL-CNRS), Danielle Delmaire (université de Lille-III) et Catherine Nicault (université de Reims). Outre la présence de Nadia Malinovich, on pouvait y noter celle de Mme Cécile Bonnet-Dogniez, ainsi que de MM. Alain Boyer et Daniel Tollet.

 

Lire l’intervention de Martine Cohen

Lire l’intervention de Danielle Delmaire

Lire l’intervention de Catherine Nicault

Table-ronde du 9 juin 2011

Le jeudi 9 juin 2011 une table-ronde a eu lieu à la Maison de la recherche, salle D223, de 18h à 20h, autour du thème


Bible et histoire : A travers les cultes orientaux,
du festin de Balthazar aux confréries joyeuses.

avec la participation de Mme le professeur Marie-Françoise Baslez (IRER - Paris Sorbonne) et du professeur Sergio Ribichini (CNR, Rome).

Table-ronde du 8 juin 2011

Le mercredi 8 juin 2011, de 17h30 à 20h, une table-ronde a réuni une vingtaine de personnes salle D040 à la Maison de la recherche, autour du

Dictionnaire des Evêques de France au XXe siècle (Cerf, 2010)

Elle s’est tenue sous la présidence du professeur Jacques-Olivier Boudon, avec la participation de M. Frédéric Le Moigne (co-directeur du dictionnaire), des professeurs Philippe Boutry, Etienne Fouilloux et Denis Pelletier. On remarquait dans l’assemblée la présence du père Philippe Ploix, archiviste du diocèse de Paris, des professeurs Jean-Marie Mayeur et Jacques Prévotat, Mme Laura Pettinaroli, MM. Matthieu Bréjon de Lavergnée, Jean-Pierre Guérend et Richard Millman.

Lire l’intervention de Frédéric Le Moigne.

Table-ronde du 10 mai 2011

Le mardi 10 mai 2011, de 18h à 20h, une table-ronde a eu lieu à la Maison de la recherche, salle D040, réunissant une vingtaine de personnes autour du livre de Mgr Basile Krivocheine,

Mémoires des deux mondes.
De la Révolution à l’Eglise captive (Cerf, 2010)

Elle était présidée par le professeur Alexandre Lavrov (université Paris Sorbonne), et a réuni les participations du père Job Getcha, ancien doyen de l’Institut Saint-Serge, du professeur Pierre Gonneau, de l’université Paris-Sorbonne, de M. Nikita Krivocheine, neveu de l’archevêque orthodoxe et l’un des traducteurs des Mémoires, et de M. Dimitri Schakhovskoy, professeur à l’Institut Saint-Serge.

Lire l’intervention de Job Getcha.

Lire l’intervention de Nikita Krivocheine.

Lire l’intervention de Pierre Gonneau.

Journée d’étude du 7 avril 2011

La journée d’étude de l’IRER a eu lieu le 7 avril 2011 autour du thème : "Musique et religion aux époques modernes et contemporaines. XVIe-XXe siècles"

Elle a réuni les contributions de Edith Weber (université Paris Sorbonne, L’hymnologie au service de la Réforme), Marie Goupil (université Paris Sorbonne, Pouvoir de la musique et musique au pouvoir. Introduction à une recherche sur l’imaginaire musical à la cour de Charles IX), Céline Drèze (université catholique de Louvain, Les mélodies quadragésimales des jésuites en Belgique au XVIIe siècle), Marlène Belly (université de Poitiers, L’utilisation du chant dans les prédications de Louis-Marie Grignion de Montfort), Sophie-Honorine Hanc (Patrimoine et Langages musicaux-université Paris Sorbonne, Le sentiment religieux et ses différentes manifestations dans les œuvres de Franz Liszt), Jean-Jacques Velly (Patrimoine et Langages musicaux-université Paris Sorbonne, Joseph d’Ortigue et la musique d’Eglise), Yves Bruley (Institut de France, La Séparation de l’Eglise et de l’Opéra), Pierre Guillot (université Paris Sorbonne, Religion et musique chez Déodat de Séverac (1872-1921)), Michel Steinmetz (université Paris Sorbonne, Le rapport entre musique et liturgie dans les textes romains, du motu proprio de Pie X à Sacrosanctum concilium), et Enrique Pilco (EHESS, La permanence du chant religieux quechua au Pérou au XXe siècle).

Ces interventions devraient être publiées dans le courant du dernier trimestre de l’année 2011.

Table-ronde du 27 janvier 2011

Une table-ronde a eu lieu le 27 janvier 2011, autour du dernier livre de l’ancien président de l’université Paris-Sorbonne, Michel Meslin, décédé l’an dernier, L’homme et le religieux. Essai d’anthropologie.

La séance a été ouverte par l’actuel président de Paris-IV Sorbonne, M. Georges Molinié, et a été présidée par Daniel Tollet, auquel se sont joints Jacques-Olivier Boudon, Michel Dousse, le docteur Alain Proust et Mme Ysé Tardan-Masquelier.