5 - COTUTELLE INTERNATIONALE DE THESE

Contact ED 5 : igor.bratusek@paris-sorbonne.fr
Tel : 01.53.10.57.25

Réglementée par :
- l’arrêté du 25 mai 2016 à partir du 1er septembre 2016 . Voir texte intégral.

Descriptif :

La cotutelle vise à instaurer et à développer une coopération scientifique entre des équipes de recherche française et étrangère en favorisant la mobilité des doctorants. Leurs travaux sont ainsi sous le contrôle et la responsabilité d’un directeur de thèse dans chacun des deux pays intéressés.

Préparer l’admission :

• Obtenir l’accord d’un directeur de recherche (liste disponible auprès des Ecoles Doctorales) et d’un cotuteur (se renseigner directement auprès de l’université partenaire choisie)
  • Compléter le DOSSIER D’ADMISSION EN COTUTELLE EN LIGNE
  • Envoyer le dossier COMPLET par courrier au gestionnaire concerné (voir liste ici) à l’adresse suivante : Maison de la Recherche - Service des doctorats 28 rue Serpente 75006 Paris.

NB : les dossiers devront IMPERATIVEMENT parvenir à votre gestionnaire à la date et heure indiquée ci-dessous. En cas d’urgence, l’envoi par mail peut être envisagé.

Session close depuis le 6 octobre 2016 , 16h00 (heure de Paris)
 Prochaine session d’admission : printemps 2017
Renseignements disponibles à partir de fin janvier 2017

ATTENTION  : TOUT DOSSIER TRANSMIS INCOMPLET OU HORS DELAI SERA AUTOMATIQUEMENT REFUSE.

Chaque cotutelle de thèse se déroule dans le cadre d’une convention liant les deux établissements intéressés et impliquant un principe de réciprocité.

NB : La procédure de cotutelle peut être mise en oeuvre sans le soutien d’une subvention.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Conventions de cotutelle à imprimer :

- Pour les pays anglophones
- Pour les pays germanophones
- Pour les pays italophones
- Pour les pays hispanophones
Pour les pays francophones

NB : après acceptation en cotutelle et accord de l’université partenaire, il vous sera demandé de remplir et signer 6 exemplaires originaux

Vous pouvez consulter le site du CIERA pour des informations sur les aides à la mobilité par exemple : [http://www.ciera.fr]

POUR INFORMATION :

Les étudiants souhaitant passer du doctorat simple à la cotutelle ne peuvent procéder au changement qu’au cours de la PREMIERE ANNEE de leur doctorat.