AIDE AU LOGEMENT EN FAVEUR DES ETUDIANTS

Vous êtes locataire, co-locataire, sous-locataire.

Vous résidez dans un appartement, une résidence universitaire, un foyer, un meublé, à l’hôtel, en chambre chez l’habitant.

Votre logement est en bon état d’entretien et vous disposez d’une surface minimale de 9 m2 ou 16 m2 si vous vivez à deux.

Vous pouvez sans doute bénéficier d’une aide au logement pour diminuer vos charges de loyer.

En vous connectant sur www.caf.fr vous pouvez estimer le montant de votre aide au logement et saisir directement en ligne votre dossier.

BON A SAVOIR

- Le montant de l’aide au logement dépend de vos ressources imposables perçues en France ou à l’étranger (celles de l’année 2014 pour calculer le montant de votre aide jusqu’au mois de décembre 2016), de la nature du local occupé et du montant du loyer (principal ou forfaitaire).

- En l’absence de revenus ou si ces derniers sont faibles, votre allocation sera calculée sur la base d’un forfait ressources variable selon votre situation.

- Seules les bourses attribuées sur critères sociaux ou dans le cadre d’Erasmus ne sont pas imposables.

- Depuis le 1er janvier 2013, le droit à l’aide au logement est ouvert, sous réserve d’un dépôt de demande, à compter du mois suivant celui au cours duquel les conditions d’ouverture du droit sont réunies.

Exemple :

Entrée dans les lieux et paiement du loyer en janvier, demande d’allocation de logement formulée en janvier : aide due à compter de février.

Entrée dans les lieux en janvier, demande formulée en février, aide due à compter de février,

Entrée dans les lieux et paiement du loyer en janvier, demande d’allocation de logement formulée en juin : aide due à compter de juin (alors qu’auparavant, l’aide était versée à compter de mars, soit une rétroactivité de 3 mois précédant la demande).

Pour ne pas perdre le bénéfice de plusieurs mensualités, vous devez effectuer très rapidement votre demande.

Les dossiers téléchargés sur www.caf.fr mentionnent la date de la demande qui est ainsi prise en compte pour l’ouverture du droit.

PIECES JUSTIFICATIVES

Lors de la saisie de votre dossier, la dernière page imprimée comporte votre numéro de demande sur internet et la liste des pièces justificatives à communiquer à votre Caf.

CHANGEMENT DE SITUATION

Si vous déménagez, débutez une activité professionnelle, vivez en couple, etc., ce sont autant de changements que vous devez immédiatement signaler à votre Caisse. En oubliant de l’informer rapidement, vous risquez de devoir lui rembourser l’allocation qu’elle vous aura réglée à tort.

PRATIQUE

La Caf de Paris édite un guide pratique qui regroupe toutes les informations utiles à la demande d’aide au logement sur le www.caf.fr. Ce document est disponible dans tous les accueils.

LES RENDEZ-VOUS DE LA RENTREE 2016

Des opérations de communication « Aide au logement étudiant » (postes de saisie en libre service et journées d’informations) sont organisées avec nos partenaires, sur les principaux lieux de la vie étudiante parisienne (CROUS – CIUP – Mutuelles – Universités …).

PLUS D’INFOS :

www.caf.fr