B/ Dossier de candidature

Dossier de candidature à rendre au Service des Relations Internationales en DEUX EXEMPLAIRES, un original et une copie (pour CREPUQ, MICEFA, IES et AUP : dossiers spécifiques, mais à rendre aussi aux Relations Internationales) :

Attention : vous ne pouvez postuler que pour une seule université ou un seul programme à la fois (vous ne pouvez pas faire une autre demande tant que vous n’avez pas reçu la réponse de l’université ou du programme demandé(e).

1) Formulaire de candidature de Paris-Sorbonne, avec photo (voir dans l’encadré à droite de la page, "Les Formulaires").

2) C.V. sans photo (en français et en anglais si université anglophone).

3) Lettre de motivation adressée à l’université demandée (en français et en anglais si université anglophone). Prévoyez une ou deux autres lettres adressées à une autre université de votre choix pour les postes d’assistants.

4) Projet d’études, détaillez ce que vous faites, domaine, discipline, sujet...(en français et en anglais si université anglophone)

5) Lettre de recommandation du (futur) directeur de recherche de Paris-Sorbonne, adressée à l’Université américaine demandée (et, si possible, une autre sans nom d’université pour les postes d’assistants) - Pour les étudiants du CELSA et de LEA, consultez votre coordinateur pédagogique.

6) Lettre de recommandation d’un professeur de Paris-Sorbonne, ou de classes préparatoires, connaissant bien l’étudiant, pour les candidats postulant en L3 pour partir en M1.

7) Si demandé, résultat du test d’anglais IELTS ou TOEFL iBT (pas de test pour les universités francophones).

8) Contrat d’études : liste des choix de cours approuvée par votre futur directeur de recherche (voir à droite de la page, dans "Formulaires"). Si vous avez plusieurs enseignants responsables de votre validation d’études, vous devez les tenir informés.

9) Photocopie de la carte d’étudiant de Paris-Sorbonne de l’année en cours.

10) Photocopie des diplômes et des résultats obtenus à partir de la 1ère année après le bac (traduits en anglais pour l’Australie, la Nouvelle-Zélande, et Boston College).

11) Photocopie du passeport (page avec photo), valide jusqu’à 6 mois après la date de fin de séjour envisagé.

Pour les demandes d’aides à la mobilité sur critères sociaux dans le cadre d’un séjour d’études (Erasmus/convention) ou d’un stage à l’étranger durant l’année universitaire 2017/2018, veuillez consulter la rubrique "Aides à la mobilité".