C/ Particularités

Dans certains cas, une inscription sur le site de l’université d’accueil, dans la rubrique "programme d’échange" est à effectuer EN PLUS DU DOSSIER DE CANDIDATURE (pour les séjours d’études). Pour connaître les conditions particulières de chaque université et les dates de retour des dossiers de candidature, consultez la liste des conventions.

Pour la CREPUQ (séjours au Québec), inscription sur le site de l’université d’accueil et sur le site CREPUQ (www.crepuq.qc.ca) à partir de décembre 2016, avec un code d’accès à demander auprès du Service des Relations Internationales de Paris-Sorbonne. Dossier à rendre aux Relations Internationales avant le 03 février 2017.

Pour la MICEFA : dossier à remplir en ligne sur le site de la MICEFA : www.micefa.org sous la rubrique "French Students" et "Documents/Forms". Dossier à rendre au Service des Relations Internationales avant le 09 décembre 2016, avec la liste des pièces à fournir indiquées sur le site MICEFA. TOEFL (minimum 80/120) obligatoire - parfois IELTS possible, voir dans les fiches des universités proposées par la MICEFA . 3 choix d’universités dans 3 Etats différents. Quelques postes d’assistants parmi les destinations proposées.

Pour le programme IES, contactez : oliviaauzou@iesparis.org (postes d’assistant, minimum requis : M1 Recherche) et séjours d’été (tous niveaux). TOEFL obligatoire (minimum 80/120). Dossier à retirer auprès du programme IES.

Pour l’American University de Paris (AUP), dossier à retirer aux Relations Internationales : cours en anglais à Paris : vous avez la possibilité de suivre un cours un semestre en anglais, dans la discipline de votre choix, à l’American University of Paris (cours non crédité par votre UFR).

Pour s’ inscrire aux tests d’anglais : www.toefl.org ou www.ets.org ou ielts@britishcouncil.fr

Pour plus d’informations sur les Etats-Unis : La Commission franco-américaine (www.fulbright-france.org) contribue à développer les liens d’amitié et de coopération entre la France et les États-Unis par l’intermédiaire d’échanges éducatifs. Elle offre des bourses à des étudiants, à des jeunes professionnels et à des chercheurs français et américains. Le Centre de documentation de la CFA (Education USA), unique en France, permet aux étudiants, chercheurs et responsables des établissements français d’enseignement secondaire et supérieur de mieux connaître le système éducatif américain dans toute sa diversité.