CHARGES D’ETUDES ET DE RECHERCHE INHA 2017

La campagne 2017 est lancée : six postes sont à pourvoir. Comme chaque année, chaque ED peut présenter six candidats à l’INHA. Une présélection sera donc effectuée par l’ED en juin.

Statut et activités des chargés d’études et de recherche INHA

Les candidats devront satisfaire aux conditions de recrutement des contractuels doctoraux et par dérogation votée par le conseil scientifique de l’INHA : « recrutement au plus tard dix-huit mois après la première inscription en doctorat » (l’inscription en thèse devra avoir été faite entre le 1er avril 2016 et le 30 septembre 2017)."

"Les chargés d’études et de recherche effectuent un service partagé entre les programmes scientifiques et documentaires de l’Institut et leurs travaux personnels de recherche ; ils se voient confier des tâches documentaires et scientifiques en relation avec les programmes décrits sur le site.

Leur lieu de résidence est situé à Paris. Les chargés d’études et de recherche domiciliés hors d’Ile-de-France auront la possibilité de louer une chambre à la Cité internationale universitaire de Paris.

Au cours de leur séjour à l’INHA, ils pourront être affectés à des tâches organisées en lien avec la bibliothèque de l’établissement. Statutairement, la durée des fonctions de chargé d’études et de recherche est de deux ans. Elle peut être prorogée par période d’une année, sans pouvoir excéder quatre ans au total".

PROCÉDURE À SUIVRE POUR LES CANDIDATS DE L’ED 124

COMPOSITION DU DOSSIER

Dossier à remettre en deux exemplaires  :

- un curriculum vitae

- une lettre de motivation (précisant notamment l’insertion souhaitée dans les domaines et programmes de l’INHA)

- un projet de thèse présenté en QUATRE PAGES MAXIMUM (sujet, problématique, apport et pertinence pour la discipline, démarche méthodique, courte bibliographie)

- un avis motivé du Directeur de thèse (pièce supplémentaire demandée par l’ED 124)

Les candidat(e)s devront aussi ajouter :

- un seul exemplaire du mémoire de Master 2.

CALENDRIER 2017

- La date limite de réception des dossiers de candidature par l’ED est le 29 mai 2017 à 17h.

Les dossiers de candidature (en deux exemplaires) peuvent être déposés au bureau de l’ED pendant les permanences ou à l’accueil de l’INHA (rez-de-chaussée).

- La date limite de soutenance du Master 2 est le 1er juin 2017.

- Le PV de soutenance devra être transmis à l’ED (marie.planchot@paris-sorbonne.fr) au plus tard le 2 juin 2017 à midi.

Les dossiers seront tout d’abord examinés le 6 juin 2017 par le jury composé de Directeurs de recherche de l’ED puis les auditions des candidats présélectionnés auront lieu le lendemain, 7 juin 2017.

Les candidats qui postulent à la fois pour les contrats doctoraux de Paris-Sorbonne et pour les postes de chargés d’études et de recherche INHA ne sont auditionnés qu’une seule fois par l’ED.

Avant de préparer votre dossier, n’oubliez pas de consulter les domaines de recherche de l’INHA sur le site internet : http://www.inha.fr/fr/recherche/le-departement-des-etudes-et-de-la-recherche/domaines-de-recherche.html

Suivez Paris-Sorbonne

Liens et partenaires Université Paris-Sorbonne