Diplôme supérieur d’études françaises C3

Ce diplôme suppose chez le candidat, outre une bonne maîtrise de la langue française, l’acquisition de techniques et de méthodes de travail exigées d’un étudiant français qui entame des études littéraires (résumé de texte, commentaire composé, dissertation, explication de texte, traduction).

Le programme comporte l’étude d’oeuvres de la littérature française des XVIIIe, XIXe et XXe siècles et change tous les deux ans.

Durée des épreuves écrites d’admissibilité : 9h30 et épreuves orales d’admission : 1h30

Épreuves écrites d’admissibilité :

• Résumé d’un texte à caractère général ;
  • Traduction (thème et version) : extrait d’un texte littéraire de 250 mots environ ;
  • Composition française : dissertation ou commentaire composé portant sur le programme de littérature.

Épreuves orales d’admission :

• Histoire de la civilisation française et explication littéraire en relation avec l’un des textes au programme de littérature.

Admission :

Les candidats au Diplôme supérieur d’études françaises C3 doivent avoir subi avec succès les épreuves du Diplôme de langue et littérature françaises C2 et justifier en outre du baccalauréat français ou d’un titre admis en équivalence.

À titre exceptionnel, le Président du jury peut autoriser un candidat ne justifiant ni du baccalauréat, ni d’un titre admis en équivalence, à se présenter à l’examen du Paris-Sorbonne C3.

Suivez Paris-Sorbonne

Liens et partenaires Université Paris-Sorbonne