Separation
Newsletter

DUCOS Joelle

UFR Langue Française

Titres

Professeur des universités : linguistique médiévale et de philologie (Université de Paris-Sorbonne)
Directeur d’études cumulant à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes

Spécialités

Lexique médiéval
Réception des théories scientifiques en latin et en français
Traduction médiévale
Histoire des théories météorologiques au Moyen Age

Présentation

Agrégée de lettres classiques, après une thèse sur la réception des Météorologiques d’Aristote en Français (XIIIe-XIVe siècles), puis une HDR sur la vulgarisation scientifique au Moyen Age, Joëlle Ducos mène des travaux sur la genèse du français scientifique, sur les traductions médiévales et sur la culture scientifique médiévale.

À la suite d’une ANR Crealscience, elle dirige une équipe pour un Dictionnaire de Français Scientifique Médiéval (lettre C en ligne) et a élaboré avec la collaboration de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, de l’école nationale des Chartes, la Bibliothèque universitaire de Bordeaux 1, la Bibliothèque municipale de Bordeaux et la bibliothèque de l’Observatoire de Paris. Elle a également dirigé l’équipe EA 4509 STIH de l’université Paris-Sorbonne (2011-2015).

Elle est actuellement présidente de la 9e section du CNU, directrice-adjointe de l’UFR de langue française et membre du conseil scientifique de l’Université Paris-Sorbonne, après avoir occupé différentes fonctions administratives.