Emanuele de Luca

emanet79@hotmail.com

Né à Lecce (Italie) le 20 décembre 1979.

Il prépare actuellement une thèse de doctorat intitulée : Antoine-François-Valentin Riccoboni (1707-1772), auteur, acteur, danseur et théoricien de théâtre. Étude de la vie, de l’œuvre et du jeu théâtral. Édition des textes, sous la direction de Mme le professeur Maria Ines Aliverti (Università degli Studi di Pisa) et M. le professeur Andrea Fabiano (Université Paris-Sorbonne).

Il est membre de l’Équipe littérature et culture italiennes (ELCI), EA 1496, Université Paris-Sorbonne.

DIPLÔMES

- Inscrit pour l’année universitaire 2010/2011 à la troisième année au Corso di Dottorato in storia delle arti visive e dello spettacolo, université de Pise, Italie, et inscrit en cotutelle de thèse à la deuxième année à l’école doctorale IV « civilisations, cultures littératures et sociétés » /études romanes italiennes de l’Université Paris-Sorbonne.

- Maîtrise de lettres, Université de Florence, Italie. Titre du mémoire préparé sous la direction de M. le professeur Renzo Guardenti : « Io rinasco », storia e repertorio della Nouvelle Comédie Italienne (1716-1762), 2 vol., 2008.

Principaux axes de recherche

- Reconstitution de l’histoire et du répertoire de la Comédie-Italienne de Paris entre 1716 et 1762. Analyse de l’évolution du répertoire en rapport avec les débuts des acteurs et des auteurs dans la période concernée.

- Recherche autour des acteurs italiens en France entre le XVIIe et le XVIIIe siècle.

- Reconstitution de la vie, de l’œuvre et du jeu théâtral de François Riccoboni en tant que paradigme de la rencontre entre la tradition théâtrale des comici dell’Arte et le spectacle français du XVIIIe siècle.

- Analyse du traité L’Art du Théâtre de François Riccoboni dans le contexte de la production pédagogique de son époque.

ACTIVITÉ SCIENTIFIQUE

Publications

La Commedia dell’Arte in Francia. Bibliografia, dans Fortuna Europea della Commedia dell’Arte, atti del XXXII Convegno Internazionale (Roma, 2-5 ottobre 2008), a cura di M. Chiabò e F. Doglio, Centro Studi sul Teatro Medioevale e Rinascimentale, 2008, p. 399-437.

Fortuna Europea della Commedia dell’Arte, compte rendu du XXXIIe Colloque International : Fortuna Europea della Commedia dell’Arte (Roma, 2-5 ottobre 2008) sous la direction de M Chiabò et F. Doglio, dans « Ariel », XXIII, 3 (settembre-dicembre 2008), p. 8-12, 2008.

Giorgio Cosmacini, Il medico saltimbanco. Vita e avventure di Buonafede Vitali, giramondo instancabile, chimico di talento, istrione di buona creanza, Bari, Laterza, 2008, compte rendu de l’ouvrage de Giorgio Cosmacini dans Maria Ines Aliverti, Giulia Filacanapa, Gli studi italiani sulla Commedia dell’Arte dal 1996 a oggi, dans Fortuna Europea della Commedia dell’Arte, atti del XXXII Convegno Internazionale (Roma, 2-5 ottobre 2008), a cura di M. Chiabò e F. Doglio, Centro Studi sul Teatro Medioevale e Rinascimentale, 2008, p. 357-358.

À paraître

- Le répertoire de la nouvelle Comédie-Italienne de Paris (1716-1762) (titre provisoire), à paraître dans la collection numérique « Les savoirs des acteurs italiens » dirigé par Andrea Fabiano, Paris, IRPMF.

- La circulation des acteurs italiens et des genres dramatiques dans la première moitié du XVIIIe siècle : un lien entre les théâtres parisiens, à paraitre dans les actes du Colloque international et Interdisciplinaire « L’Opéra de Paris, la Comédie-Française et l’Opéra-Comique (1672-2010) : approches comparées », organisé par l’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (IRPMF), l’École nationale des Chartes et CESAR (Oxford Brooks University) avec le concours de l’Opéra-Comique, Paris, 2, 3 e 4 décembre 2010.

Communications scientifiques

- La circulation des acteurs italiens et des genres dramatiques dans la première moitié du XVIIIe siècle : un lien entre les théâtres parisiens, Colloque international et interdisciplinaire « L’Opéra de Paris, la Comédie-Française et l’Opéra-Comique (1672-2010) : approches comparées », organisé par l’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (IRPMF), l’École nationale des Chartes et CESAR (Oxford Brooks University) avec le concours de l’Opéra-Comique, Paris, 2, 3 e 4 décembre 2010.

Suivez Paris-Sorbonne

Liens et partenaires Université Paris-Sorbonne