FORESTIER Georges

UFR Littérature Française et comparée

Titres

Professeur à l’université Paris-Sorbonne (Chaire « Études théâtrales du 17e siècle ») depuis 1995.

Membre senior de l’Institut universitaire de France (IUF) depuis 2011.

Spécialités

Théâtre français des 16e et 17e siècles (Corneille, Racine, Molière, Rotrou…)

Poétiques baroque et classique. Périodisation littéraire. Génétique théâtrale.

Questions d’auctorialité, de fabrication des vies d’écrivain, de réception des images d’écrivain.

Présentation

- Principaux ouvrages : Le Théâtre dans le théâtre sur la scène française du XVIIe siècle (Droz, 1981 ; rééd. 1996) ; Essai de génétique théâtrale : Corneille à l’œuvre (Klincksieck, 1996 ; rééd. Droz, 2004) ; Passions tragique et règles classiques. Essai sur la tragédie française (PUF, 2003 ; rééd. sous le titre La Tragédie française, Armand Colin 2010) ; Jean Racine (Gallimard, 2006, nrf/Biographies).

- Principales éditions critiques : Racine (Théâtre et Poésies, 1 vol., 1999) et Molière (Œuvres complètes, 2 vol., 2010) pour la Bibliothèque de la Pléiade (Gallimard)

- Travaux numériques : Création du site « Molière auteur des œuvres de Molière » (http://www.moliere-corneille.paris-sorbonne.fr)

- En préparation : Molière (Gallimard, nrf/Biographies).

Suivez Paris-Sorbonne

Liens et partenaires Université Paris-Sorbonne