GLAUDES Pierre

Université Paris-Sorbonne (Paris IV) – 1, rue Victor Cousin
– 75230 Paris Cedex 05

Bureau en Sorbonne :
Centre d’étude de la langue et des littératures françaises, Équipe xixe siècle, escalier i, 2e étage. Sur rendez-vous.

Adresse électronique  : pierre.glaudes@wanadoo.fr

Spécialités

Spécialité générale :

Littérature française du xixe siècle

Spécialités particulières :

Roman et autres formes narratives au xixe siècle

La critique et l’essai au xixe siècle

Littérature d’idées au xixe siècle : histoire, politique, religion

Présentation

Pierre Glaudes, depuis 2007, est professeur de littérature française à l’université de Paris-Sorbonne. Il appartient au Centre d’étude de la langue et des littératures françaises (UMR CNRS 8599). Auteur d’une thèse d’État sur L’Œuvre romanesque de Léon Bloy, Pierre Glaudes occupe à la Sorbonne la chaire « xixe siècle. Roman ». Ses champs de recherche sont les suivants :

1) le roman de la première moitié du xixe siècle – en particulier Chateaubriand, Balzac, le premier Barbey d’Aurevilly, Mérimée – et les questions d’esthétique liées à l’histoire du genre romanesque dans cette période ;

2) la littérature d’idées au xixe siècle et les formes qui lui sont associées – l’apologie, l’essai, le pamphlet – domaine dans lequel il s’est surtout intéressé à des écrivains antimodernes, notamment Joseph de Maistre et sa postérité ;

3) le roman et la nouvelle « fin de siècle » : dans ce domaine, ses travaux ont porté principalement sur le dernier Barbey d’Aurevilly, Villiers de l’Isle-Adam, Huysmans et Bloy.