GONNEAU Pierre

UFR Études Slaves

Titres

• Professeur des universités en histoire et civilisation russes
  • HDR Directeur d’études cumulant à l’Ecole pratique des hautes études, Section des sciences historiques et philologiques « Histoire et conscience historique des pays russes »
  • Directeur du Centre d’études slaves UMS 623 (Université de Paris-Sorbonne-CNRS)

• UFR d’études slaves Centre Malesherbes
    108, bd Malesherbes 75017 Paris
  • Centre d’études slaves
    9, rue Michelet 75006 Paris
  • Email : pierre.gonneau@paris-sorbonne.fr

Spécialités

• Histoire de la Russie (IXe-XIIIes.)
  • Histoire de la Moscovie et de la Russie des premiers Romanov (XIVe-XVIIe s.)
  • Histoire de l’Église russe (XIe-XVIIIe s.)
  • Histoire de la culture écrite russe ancienne et de ses rapports avec l’iconographie
  • Le monde slave orthodoxe, comme espace religieux et culturel (Xe-XVIIIe s.)
  • Géographie historique de l’espace russe

Présentation

J’enseigne aux étudiants de licence l’histoire russe, des origines au règne de Pierre le Grand (L1-L2), et les transformations de la Russie entre le règne de Nicolas Ier et le début de la collectivisation stalinienne (L5-L6). Mes séminaires de Master, mon encadrement doctoral et mes recherches personnelles sont plus particulièrement dédiés à la tradition écrite vieux-russe (ou drevnerusskaja literatura, XIe – XVIIe siècles). Je m’intéresse en particulier à la constitution de l’historiographie russe, dans ses versions officielles (kiévienne, moscovite, tvérienne, novgorodienne...) ou dissidentes (contre-histoire d’Andrej Kurbskij, textes émanant des Vieux-Croyants...). La figure du prince, puis du tsar les notions de « pays russe(s) », puis d’Empire sont un thème privilégié. Dans le domaine religieux, je m’intéresse aux relations entre le temporel et le spirituel, à la lecture exégétique de l’histoire, à l’utilisation des citations scripturaires, à la genèse de concepts tels que « Moscou - Troisième Rome », ou la « Sainte Russie ».