Separation
Newsletter

JOBERT Barthélémy

Président de l’Université Paris-Sorbonne

Titres

  • Professeur des universités
  • Agrégé d’Histoire et de Géographie
  • Habilité à diriger des recherches
  • Ancien élève à l’Ecole Normale Supérieure

 

Spécialités

Spécialiste de l’art du dix-neuvième siècle européen, mais plus spécifiquement du Romantisme français et notamment d’Eugène Delacroix.

Présentation

Barthélémy Jobert est professeur d’histoire de l’art (patrimoine) à Paris-Sorbonne depuis 2004, et président de l’Université depuis mars 2012. Il avait auparavant été vice-président de son Conseil scientifique, depuis 2008, et assuré, depuis le printemps 2010, la charge de professeur délégué à la recherche, coordonnant, dans le cadre de Sorbonne Universités, la participation de Paris-Sorbonne aux appels d’offres des « Initiatives d’avenir » (LABEX, IDEX). Il a notamment représenté l’Université devant le jury international de l’IDEX en 2011-2012 (PIA 1).

Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé d’histoire, il a été Teaching Assistant à Harvard University (1986-1987), chargé de recherches au département des estampes de la Bibliothèque nationale de France en même temps que chargé de cours à Paris-Sorbonne (1988-1992), puis boursier de la Fondation Thiers, avant d’être ATER (1994-1995), puis maître de conférences en histoire de l’art contemporain à Paris-Sorbonne (1995-2001). Focillon Fellow à Yale University (2000), il a ensuite été élu professeur à l’Université Grenoble II-Pierre Mendès-France (2001-2004).

Il est spécialiste de l’art du dix-neuvième siècle européen, mais plus spécifiquement du Romantisme français et notamment d’Eugène Delacroix. Il a ainsi dirigé le programme ANR « Corpus » de l’édition électronique de la correspondance de Delacroix. Il a par ailleurs été commissaire d’expositions en France et à l’étranger (Musée du Louvre, Bibliothèque nationale de France, Musée de la musique, musées de Grenoble et d’Arras, musées de Shimane et de Yokohama au Japon). Depuis 2014, il est membre du conseil scientifique du Centre des monuments nationaux et du Musée national du Château de Fontainebleau depuis 2016.

Barthélémy Jobert a participé à divers jurys de concours (Institut national du Patrimoine, ENS-LSH, concours des commissaires-priseurs).

De 2003 à 2006, il a été chargé de mission pour l’histoire, l’histoire de l’art et les arts plastiques au ministère chargé de la recherche, à la Mission scientifique, technique et pédagogique, qui assurait alors les fonctions dévolues ensuite à l’AERES. Il est par ailleurs membre du comité de réflexion stratégique, département Sciences humaines et sociales, à l’Agence nationale de la Recherche depuis 2008. Il a été membre du CNU (22ème section) de 2007 à 2011 et depuis 2015 membre du Conseil supérieur de l’Éducation.

Membre du Comité directeur de la Maison française d’Oxford, et membre du Conseil du Centre français de l’Université de Sarrebrück, il a également régulièrement participé aux jurys de diverses instances françaises (ANR) ou étrangères (DAAD allemand, FRS suisse), il est membre de la commission scientifique « sciences humaines et sociales » au Fonds national de la Recherche scientifique (Belgique). Il est enfin représentant de Sorbonne Universités au Scientific Advisory Board de la plate-forme américaine de cours en lignes edX