La Procédure d’admission

Pour vous inscrire dans une formation, vous devez déposer une demande d’admission sur l’application E-Candidat .

• La 1ère campagne sera ouverte du 03 Avril au 15 juin 2017
  • La 2ème campagne à destination des étudiants souhaitant déposer une demande d’admission en Master, Module et D.U. niveau Licence sera ouverte du 24 Août au 11 septembre 2017

Comment ?

Vous remplirez un dossier, fournirez les pièces justificatives et vous pourrez déposer jusqu’à 3 voeux de formation parmi l’offre de formation.

Admission en 1ère année de master, si vous êtes dans l’un des cas suivants :

• en troisième année de licence à Paris-Sorbonne et vous souhaitez changer de formation.
  •  en troisième année de licence hors Paris-Sorbonne et vous souhaitez poursuivre dans la même formation.
  • en troisième année de licence hors Paris-Sorbonne et vous souhaitez changer de formation.

Vous devez procéder à une demande d’admission sur E-Candidat.

Admission en 2ème année de master, si vous êtes dans l’un des cas suivants :

• en 1ère année de master à Paris-Sorbonne et vous souhaitez changer de formation.
  • en 1ère année de master hors Paris-Sorbonne et vous souhaitez poursuivre dans la même formation.
  • en 1ère année de master hors Paris Sorbonne et vous souhaitez changer de formation.

Vous devez procéder à une demande d’admission sur E-Candidat.

En plus de la décision d’admission , vous devez obtenir la validation de votre sujet de mémoire par un Directeur de recherche compétent. Cet accord devra être fourni lors de votre inscription administrative.

• Formulaire d’Encadrement Master 1
  • Formulaire d’encadrement Master 2
  • Formalaire d’Encadrement Module

N’attendez pas votre décision d’admission pour rechercher un Directeur de recherche. Vous trouverez la liste des directeurs de recherche auprès de l’UFR correspondant au master demandé.

Nota : Les demandes de recours gracieux suite à un refus d’admission sont à adresser à : direction.formation-scolarite@listes.paris-sorbonne.fr

Procédure de transfert :

-Si vous êtes admis à Paris-Sorbonne et que vous venez d’une autre université, vous relevez de la procédure de "transfert" au moment de l’inscription administrative, sauf dans les cas suivants :

-Les étudiants dont la dernière inscription en université date de plus de 10 ans

- Les étudiants provenant de l’INALCO

- Les étudiants souhaitant une inscription en D.U. (Diplôme d’Université)

- Les étudiants titulaires d’un BTS

Téléchargez le formulaire de transfert

Admission à une formation du CELSA :

La gestion des admissions se fait par voie de concours. Vous devez vous adresser directement au CELSA.

Admission au module de préparation aux concours de l’enseignement :

Peuvent s’inscrire au module de préparation concours de l’enseignement, tous les étudiants titulaires d’un Master.

Vous devez en premier lieu procéder à une demande d’admission sur E-Candidat.

Admission au module de Préparation à la thèse

Si vous êtes titulaire d’un master et quevous souhaitez vous préparer aux études doctorales, vous pouvez vous inscrire au module de préparation à la thèse.

Vous devez :

• télécharger le formulaire d’admission post master
  • télécharger le dossier d’inscription à Paris-Sorbonne.

Complétez le dossier et envoyez le tout par la poste accompagné des pièces justificatives à l’adresse suivante :

Université Paris-Sorbonne, Bureau des Masters
1, rue Victor Cousin, 75230 Paris Cedex 05

Modules de préparation à la thèse proposés à l’Université Paris-Sorbonne :
Histoire - Musique - Espagnol - Lettres Classiques