LECOQ Tristan

UFR Histoire

Titres

• Inspecteur général de l’Education nationale
  • Professeur des universités associé (histoire contemporaine)

Spécialités

Histoire militaire et maritime contemporaine
Histoire des systèmes de défense à l’époque contemporaine
Histoire de la guerre du XIXème siècle à nos jours

Présentation

Tristan Lecoq, ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Saint-Cloud et agrégé d’histoire, est Inspecteur général de l’Education nationale (histoire-géographie) depuis 2003 et Professeur des Universités associé à l’université Paris Sorbonne (histoire contemporaine) depuis 2007. Il est capitaine de vaisseau de réserve. Son enseignement à l’université Paris Sorbonne est consacré, depuis l’année universitaire 2007-2008 à un cours-séminaire de sciences et techniques auxiliaires (STA) de master sur « La France et sa défense à l’époque contemporaine. Histoire, actualités, enjeux », depuis l’année universitaire 2011-2012, avec le Professeur Olivier Chaline, un séminaire sur « L’opérationnel maritime, objet d’histoire » et, depuis l’année universitaire 2012-2013, à un cours de 3ème année de licence sur « La France, puissance militaire et maritime de 1815 à nos jours ».