Liste des directeurs de recherches de l’ED2

Directeurs de recherches de l’ED2 et thèmes de recherches-2016/2017

1. DIRECTEURS DE RECHERCHE PARIS IV et ECOLE des CHARTES

R. ABAD   : Histoire sociale, économique et institutionnelle de Paris et du royaume de France, 17e-18e siècles.
E. ANCEAU : Histoire de l’Etat, du pouvoir et des élites politiques, économiques et sociales (1789-1940)
P. ARABEYRE :Idées politiques, enseignement du droit, droits savants et pratiques françaises du pouvoir (fin du Moyen Age - XVIe siècle).(ENC)
D. BARJOT  : Histoire économique : entreprise et entrepreneurs XIXe-XXe siècles.
L. BELY  : Relations internationales à l’époque moderne : réseaux politiques européens et art de la diplomatie.
F. BENSIMON  : Histoire contemporaine des îles britanniques.
J.-O. BOUDON
 : Histoire de la Révolution et de l’Empire. Histoire politique et religieuse de la France au 19e siècle.
E. BUSSIERE  : Intégration européenne au XXe siècle. Histoire des relations économiques et monétaires internationales.
O. CHALINE  : Histoire de l’Europe centrale et orientale. Histoire des parlements et de la noblesse 1650-1790. Histoire de la guerre (sur terre et sur mer).
J. CHAPOUTOT : Histoire des mondes germaniques et de l’Europe centrale et orientale.
D. CROUZET  : Histoire du XVle siècle.
O. DARD : Histoire politique 20e-21e siècle
L. De MELLO E SOUZA
 : Histoire du Brésil.
A. ENDERS
  : Histoire du Brésil et des empires coloniaux.
O. FARON
   : Histoire de l’Italie, de la population et de la famille.
O. FORCADE  : Histoire des relations internationales, 19e-20e siècles.
J. FREMEAUX  : Histoire des armées occidentales hors d’Europe.
C. GAUTHIER : Histoire du livre et des médias contemporains (XIXe - XXIe siècles).
P. GRISET  : Histoire des techniques - Histoire des médias et des télécommunications - Economie de l’Innovation.
R. HUDEMANN  : Histoire contemporaine de l’Allemagne dans une perspective comparative.
R. LETTERON
 : Droit public. Sécurité.
J.-N. LUC
 : Enfance. Jeunesse, éducation, genre, XIX-XXIe siècles - Gendarmerie, polices, sécurité intérieure et Défense, XIXe-XXIe siècles.
E. MENSION-RIGAU : Histoire sociale et culturelle de la France contemporaine.
C. NOUGARET
 : histoire de l’archivistique contemporaine (XIXe-XXIe s.). Théorie archivistique, en particulier dans les domaines de la description archivistique et des archives privées. Ecdotique et écrits du for privé.(ENC)
O. PONCET : Histoire des institutions.
F.-J. RUGGIU
 : Histoire de la famille à l’époque moderne ; histoire des mondes anglo-saxons à l’époque moderne.
A. TALLON   : Histoire moderne du catholicisme aux XVIe-XVIIe s. Histoire de l’Italie aux XVIe-XVIIe s. Histoire des relations internationales au XVIe s.
F. THOM : Histoire des mondes russes et soviétiques.

2. DES DIRECTEURS DE RECHERCHES ASSOCIES A L’ECOLE DOCTORALE

A. BELTRAN  : Histoire des techniques XIXe-XXe siècles.
D. BOUREL : Histoire du judaïsme contemporain. Histoire des idées à l’époque contemporaine.
V. GOURDON : Histoire de la famille et de la population XVIIIe-XXe siècles
C. GRANGE
 : Histoire sociale des élites. France, XIXe-XXe siècle. Histoire des Juifs de France.
C. LEVISSE-TOUZE : Histoire de la seconde guerre mondiale.
F. LIECHTENHAN  : Histoire du monde russe moderne et contemporain.
C. MAYEUR-JAOUEN  : Histoire du monde arabe.
O. PETRE-GRENOUILLEAU  : Histoire des esclavages et de leurs abolitions ; histoire du capitalisme et histoire globale de l’économie morale.
N. SCHMIDT  : Histoire de l’esclavage et de ses abolitions, XVIIIe-XXIe siècles. histoire des politiques coloniales aux Caraïbes-Amériques.

3. DES PROFESSEURS EMERITES

Y.-M. BERCE  : Histoire religieuse et culturelle à l’époque moderne.
J.-P. BLED  : La Monarchie des Habsbourg (1815-1918). L’Allemagne et l’Europe centrale dans les relations internationales XIXe-XXe siècles.
A. CHARON : Histoire du livre, bibliographie, histoire des bibliothèques (ENC).
L.-F DE ALENCASTRO : Histoire de l’Atlantique Sud.
B. DELMAS : Diplomatie contemporaine, archivistique fondamentale et théorique, typologie des documents d’archives contemporains, documents audiovisuels, documents éléectroniques. (ENC)
J.-P. POUSSOU  : Histoire des mondes anglo-saxons. Histoire urbaine du monde occidental.
G.-H. SOUTOU  : Histoire des relations internationales.