Separation
Newsletter

MARS (Marines, Armées, Renseignements, Sécurité)

Institut d’histoire

de la défense

et de la sécurité nationale

MARS

(Marines, Armées, renseignement, sécurité)

 

 

 Il existe à Paris Sorbonne une tradition d’histoire militaire au sens large, en particulier pour les périodes moderne et contemporaine, depuis la fin du XIXe siècle. Elle s’inspire de l’exemple du cardinal de Richelieu, proviseur de la Sorbonne, fondateur de la marine royale, réorganisateur de l’armée. Elle vise à rapprocher les armes et les humanités.

Elle tient à l’activité d’universitaires spécialistes pour ces périodes des questions liés au monde maritime et militaire, avec la présence originale de trois domaines singuliers :

- La sécurité et l’ordre public

- Le renseignement

- L’armement.

A l’étude du passé se joint la prise en compte, grâce au potentiel offert dans le cadre du PRES Sorbonne Université, des évolutions nationales et internationales du domaine militaire et maritime, de la défense et de la sécurité nationale.

L’Institut d’histoire de la défense et de la sécurité nationale est la réunion sous une volonté et un sigle communs de tous ceux qui, à Paris Sorbonne, concourent à la recherche, l’enseignement et la diffusion des connaissances dans ces matières.

Il rend visibles les travaux et les efforts entrepris depuis des années par les équipes enseignantes et permet, à la Sorbonne, d’affirmer une singularité forte dans les domaines de l’histoire de la défense et de la sécurité nationale, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Université.

(Lire la suite sur le site de l’UMS Maison de la Recherche...)

1