Master Affaires Européennes

Maison de la Recherche
28, rue Serpente
bureau D323

Vous pouvez télécharger : la plaquette d’information

le site du master http://affaireseuropeennes.eu/fr/
le site du magazine du master

Le Master Affaires Européennes vise un double objectif :
 d’une part offrir aux étudiants une solide culture générale sur l’Union Européenne et ses civilisations (Master I)
 d’autre part leur proposer une formation professionnelle de haut niveau destinée à rencontrer les besoins des entreprises, des institutions et collectivités dans leurs relations avec les institutions européennes (Master II). Cette formation vise donc à combiner un degré élevé de connaissance, des instruments d’analyse précis et une capacité d’intervention dans des domaines spécifiques.
Le Master I met l’accent sur la connaissance de l’Union européenne : elle est abordée à travers une série d’enseignements pluridisciplinaires portant sur l’histoire de l’intégration européenne, mais aussi plus largement sur l’histoire de la civilisation européenne et du système européen depuis le XIXè siècle, sur l’étude des institutions, de l’économie et du droit européens, et de la géographie de l’intégration européenne. Elle repose aussi sur une connaissance approfondie de deux langues et civilisations de l’Union européenne (en dehors de la langue maternelle de l’étudiant) : la connaissance de ces civilisations prend en compte tant les traits spécifiques de celles-ci que le rapport de chacune d’elles au processus d’unification de l’Europe. Les cours sont donc dispensés dans la langue de l’espace national pris en compte : français, anglais, espagnol, allemand, italien.
Le Master II s’articule autour d’une approche pratique des métiers de l’Europe qui est essentiellement assurée par des professionnels des affaires européennes. Elle s’axe autour de trois grands enseignements : le lobbying, les projets européens et les politiques communautaires.
Cette approche combine l’indispensable connaissance des politiques et du droit communautaires avec la découverte du processus décisionnel communautaires en pratique, des acteurs du jeu européen et des méthodes de représentations d’intérêt et de lobbying. Les étudiants seront aussi familiarisés avec les différentes opportunités de financements européens et formés aux techniques de montage et de management de projets européens.
En plus des ces trois grands axes qui permettent d’ouvrir un large spectre en termes de débouchés sur les métiers de l’Europe, il est proposé un enseignement de « préparation aux concours communautaires » pour ceux qui souhaiteraient travailler dans la fonction publique européenne.
Enfin, la formation inclut une sérieuse préparation au projet professionnel par divers moyens : ateliers de recherche d’emplois, pratique des outils de communication appliqués aux métiers de l’Europe, implication des étudiants dans des projets collectifs pour la promotion.
Un voyage d’études à Bruxelles est organisé afin de prendre la mesure du fonctionnement quotidien des institutions, de rencontrer des acteurs du processus décisionnel et des professionnels. Il permet également aux étudiants de prendre des contacts en vue de leur insertion professionnelle (stage notamment) et d’avoir des entretiens de sélection sur place.
Cette formation s’appuie ainsi sur une pédagogie active comprenant l’étude de nombreux cas pratiques où la mise en situation des étudiants est de rigueur. Elle débouche ainsi naturellement sur les stages obligatoires de première et deuxième année qui permettent aux étudiants d’acquérir une première expérience professionnelle dans un des nombreux métiers de l’Europe.

Pré-inscription / candidature

A partir du 4 avril 2016, vous devez procéder à une pré-inscription en ligne à l’adresse

suivante : http://preinscription.paris-sorbonne.fr/

La date limite de dépôt du dossier de candidature pour l’année universitaire 2016/2017

est fixée

au 4 juillet 2016.

• 1ère session : le 5 juin 2016

Les entretiens se dérouleront les 16 et 17 juin 2016.

Envoi des résultats, par voie électronique, le 10 juin 2016 au plus tard. Si vous n’avez rien reçu le 15 juin 2016, il vous appartient de vous informer auprès du secrétariat de Serpente.

• 2ème session : le 4 juillet 2016
    Les entretiens se dérouleront les 5 et 6 septembre 2016.

Envoi des résultats, par voie électronique, le 8 juillet 2016 au plus tard. Si vous n’avez rien reçu le 13 juillet 2016, il vous appartient de vous informer auprès du secrétariat de Serpente avant le 15 juillet ou à partir du 2 septembre 2016.

A l’ouverture des pré-inscriptions, vous trouverez la liste des pièces nécessaires pour constituer votre dossier sur le site de l’université :

Rubrique Nos Formations, Comment s’inscrire ? , Inscriptions tous niveaux.