Mme Brigitte POITRENAUD-LAMESI - Pinocchio, un enfant parallèle. La question du père et du fils dans l’oeuvre de Carlo Collodi (1826-1890).

samedi 5 décembre 2009
14h
A Malesherbes, Salle S322
108, Bd Malesherbes 75017 Paris

Mme Brigitte POITRENAUD-LAMESI soutient sa thèse de doctorat :

Pinocchio, un enfant parallèle. La question du père et du fils dans l’oeuvre de Carlo Collodi (1826-1890).

En présence du jury :

M. GENOT (Paris 10)
M. GEYER (Bonn)
M. LIVI (Paris 4)
M. TELLINI (Florence)

Résumés :

Écrivain dramatique, romancier, nouvelliste et conteur, Carlo Collodi (1826-1890), à sa mort, est avant tout reconnu comme un journaliste de talent, auteur apprécié de livres pour enfants. Paradoxalement, l’œuvre de Collodi, sous la plume de ses biographes les plus célèbres, devient ensuite celle d’un seul livre : Le avventure di Pinocchio. Storia di un burattino (1883), un chef-d’œuvre isolé « écrit par hasard » (selon l’expression de P.Pancrazi). La recherche récente de type philologique – en particulier les travaux de Daniela Marcheschi – réinsère Pinocchio dans un ensemble littéraire faisant fonction d’atelier de création, dans lequel se sont élaborés les outils stylistiques et thématiques ancillaires de l’œuvre majeure. Une étude intertextuelle, ainsi qu’une approche de type anthropologique, de l’ensemble du corpus collodien, montrent que Pinocchio est l’aboutissement d’une recherche existentielle : le projet collodien, paré de la magie des contes de fées, explore les limites du vivant et de l’inanimé, il pose la question de l’intégrité des êtres. L’analyse textuelle révèle que l’auteur a tenté, avec Pinocchio, une opération de « reproduction », de régénération, un engendrement sans la mère : la création du pantin n’est pas celle d’un être nouveau mais initialement celle d’un double du vieillard, rajeuni. Voilà pourquoi « l’enfant parallèle », auquel Collodi donne corps, n’est pas le fruit d’un désir de paternité classique, mais l’objet d’une entreprise chimérique visant à refuser le destin mortel de l’homme.

Résumé en anglais : “A parallel child”. The question of father and son in the works of Carlo Collodi (1826-1890).

Carlo Collodi (1826-1890) playwright, novelist, short story writer and storyteller was, at his death, known primarily as a talented journalist and author of popular books for children. Paradoxically, Collodi’s work, according to his most famous biographers, had been reduced to a single book : Le avventure di Pinocchio. Storia di un burattino (1883), an isolated masterpiece "written by chance" (in the words of P. Pancrazi). Recent philological research - in particular the work of Daniela Marcheschi - reinserts Pinocchio into a literary corpus that functioned as a creative writing workshop, in which the stylistic and thematic tools subordinate to the main work were developed. An intertextual study and an anthropological approach to the complete works of Collodi show that Pinocchio is the culmination of an existential search : Collodi’s design, adorned with the magic of fairy tales, is to explore the limits of the animate and the inanimate and raise the question of the integrity of the human being. Textual analysis shows that what the author attempted with Pinocchio is a project of reproduction or regeneration, a sort of engendering without the mother : the puppet he created is not initially a new being, but rather a duplicate of the old man rejuvenated. That is why "the parallel child " to which Collodi gives life stems not from the desire for traditional paternity, but from the impossible dream of refusing the mortal destiny of man.

Résumé en italien :

« Il bambino parallelo ». La questione del padre e del figlio nell’opera di Carlo Collodi (1826-1890).

Commediografo, romanziere, novellista e narratore, Carlo Collodi (1826-1890), alla sua morte, viene innanzitutto riconosciuto come un giornalista di talento, autore apprezzato di libri per ragazzi. Paradossalmente, l’opera del Collodi, sotto la penna dei suoi biografi più famosi, diventa poi quella di un libro unico : Le avventure di Pinocchio. Storia di un burattino (1883), un fiore nel deserto, « un capolavoro scritto per caso » (secondo l’espressione del Pancrazi). La recente ricerca di tipo filologico – in particolare i lavori di Daniela Marcheschi – reinserisce Pinocchio in un complesso letterario che funge da officina di creazione, nella quale vengono elaborati gli strumenti stilistici e tematici che servono l’opera maggiore. Uno studio intertestuale, corredato da un approccio di tipo antropologico, dell’ intero corpus collodiano, mostra che Pinocchio è l’esito di una ricerca esistenziale : il progetto collodiano, ornato dalla magia dei racconti delle fate, esplora i limiti del vivo e dell’inanimato, pone il problema dell’integrità dell’essere. L’analisi testuale rivela che l’autore ha tentato, con Pinocchio, un’operazione di « riproduzione », di rigenerazione, una procreazione senza madre : la creazione del burattino non è quella di un essere nuovo ma inizialmente quella del doppio del vegliardo ringiovanito. Ecco perché « il bambino parallelo » al quale Collodi dà corpo, non è il frutto di un classico desiderio di paternità, ma l’oggetto di un’impresa chimerica che mira a rifiutare il destino mortale dell’uomo.

Résumé en allemand : « Das Parallelkind ». Vater und Sohn im Werk Carlo Collodis (1826-1890)

Als er stirbt, ist Carlo Collodi (1826-1890), der sich als Dramatiker wie auch als Autor von Romanen, Kurzgeschichten und Märchen betätigte, vor allem als talentierter Journalist und beliebter Kinderbuchautor anerkannt. Paradoxerweise reduziert sich unter der Feder seiner bekanntesten Biographen sein Werk auf ein einziges Buch : Le avventure di Pinocchio. Storia di un burattino (1883), ein Meisterwerk, das er (so P. Pancrazi) eher « zufällig schrieb » und das allzu oft vom übrigen Œuvre isoliert betrachtet wurde. Die neueste philologische Forschung (u. a. die Arbeiten von Daniela Marcheschi) bindet Pinocchio wieder in ein umfangreicheres Textkorpus ein, das als Werkstatt betrachtet werden kann, in welcher die stilistischen und thematischen Werkzeuge für das Hauptwerk erarbeitet wurden. Eine intertextuelle Untersuchung von Collodis Gesamtwerk, die mit einer anthropologisch angelegten Vorgehensweise gekoppelt wird, zeigt, dass Pinocchio als Ergebnis einer existentiellen Suche zu gelten hat : Unter dem Gewand des Märchenhaften besteht Collodis Anliegen in der Erforschung der Grenzen des Lebendigen und des Unbelebten. Gestellt wird dabei die Frage nach der Integrität der Wesen. Die Textanalyse macht deutlich, wie der Autor mit Pinocchio den Versuch einer « Reproduktion », einer Regenerierung, einer mutterlosen Zeugung wagt : Die Schöpfung des Hampelmanns ist nicht die eines neuen Lebewesens, sondern ursprünglich die eines verjüngten Doubles des alten Mannes. Daher entspricht das « Parallelkind » nicht dem traditionellen Wunsch nach Vaterschaft, sondern es steht im Mittelpunkt eines utopischen Unternehmens, das darauf abzielt, das Schicksal des Menschen als Sterblichen abzulehnen. Schlüsselbegriffe : Vater, Sohn, Double, Regenerierung, Reproduktion, Geburt, Carlo Collodi, Pinocchio, Märchen, Abenteuerroman, italienische Literatur, Kinderliteratur, Marionette.

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