Separation
Newsletter

Présentation de l’UFR par Madame Edith FAGNONI, Directrice de l’UFR de Géographie

 

  • L’UFR de Géographie et Aménagement de l’Université de Paris-Sorbonne dispense un enseignement complet allant de la première année de Licence au Doctorat, en passant par le CAPES et les agrégations. Il est réparti sur deux sites : celui de Clignancourt pour les trois premières années de Licence et celui de l’Institut de Géographie (191 rue Saint-Jacques - 75005 Paris) pour les Masters et Doctorats.
  • Plusieurs filières sont offertes aux étudiants, selon qu’ils souhaitent s’orienter vers les humanités classiques, les concours ou des filières plus professionnelles. Mais quelle que soit l’option choisie, l’enseignement est dispensé par des professeurs de renommée internationale qui poursuivent la tradition de l’ancienne Sorbonne, dans laquelle de célèbres personnalités comme les Professeurs Bastié, Birot, Claval, Delvert, De Planhol, Guilcher, Pagney, Perpillou, Vanney… ont enseigné.
  • Le but de la géographie est de comprendre le monde, de comprendre l’espace dans lequel nous vivons, dans toute sa complexité, dans toute sa diversité, c’est-à-dire à travers des approches multiples, à savoir physique, historique, politique, économique, sociale, culturelle etc…, mais aussi suivant une démarche transversale qui permet de comprendre les interactions de ces différentes approches. Cependant, le but de la géographie n’est pas simplement de comprendre, c’est aussi, grâce à cette compréhension, d’agir sur l’espace et sur notre société.
  • C’est pourquoi l’UFR de Géographie et Aménagement propose des parcours (Licence, Master, Doctorat, CAPES et agrégations) variés dans les filières classiques de la Géographie qui ouvrent vers la recherche (fondamentale et/ou appliquée) et couvrent la plupart des grandes zones climatiques et aires culturelles du globe. Il offre également toute une palette de parcours professionnels spécialisés, en phase avec le développement de notre société qui, dans un souci d’excellence, correspondent aux attentes du marché et facilitent l’intégration de nos étudiants dans le monde professionnel.
  • L’Institut de Géographie (Universités Paris 1, Paris IV et Paris 7) est en outre le premier lieu en France pour le nombre d’étudiants préparant les concours du CAPES et de l’Agrégation de Géographie. Il accueille aussi la principale Bibliothèque de Géographie de France et une des très grandes en Europe.