Autres études

Cette étude a été réalisée par deux ex-étudiantes de sociologie aujourd’hui Chargées d’études sociologiques – Auto-entrepreneurs , auprès de 20 doctorants de Paris Sorbonne. Elle porte sur la manière dont les doctorants appréhendent leur poursuite de carrière quand ils sont encore engagés dans leur thèse.

Cette enquête décrit ce que sont devenus en 2007-2008 les étudiants entrés en première année de licence en 2006-2007 à Paris Sorbonne non réinscrits l’année suivante dans l’établissement.

La création d’entreprise constitue rarement un mode d’entrée direct sur le marché du travail au cours de la période d’insertion des sortants du système universitaire. Cette enquête décrit comment un tel projet prend place dans (à la suite de) une carrière universitaire.

L’étude présentée ici concerne les étudiants primo-inscrits (c’est-à-dire les étudiants intégrant pour la première fois le système universitaire) en première année de licence à l’université Paris-Sorbonne à la rentrée 2005.