Informations sur les aides

Aides à la mobilité internationale dans le cadre de séjours d’étude ou de stages pour les étudiants de l’université Paris-Sorbonne

Le programme ERASMUS+

Sur le programme d’échange

Informations et contact

Sur l’allocation ERASMUS+ et la bourse Erasmus de la Ville de Paris

Informations et contact :

@ : aides-erasmus@listes.paris-sorbonne.fr

Tél : 01.40.46.32.81

Candidater aux aides à la mobilité internationales sur critères sociaux

La campagne de candidature aux aides à la mobilité sur critères sociaux, pour séjour d’étude, est close pour l’année 2017-2018.

Attention : La Mairie de Paris a pris la décision de suspendre l’attribution de la Bourse ERASMUS de la Ville de Paris pour l’année 2017/2018.

Les délais fixés pour la campagne de candidature aux aides ne s’appliquent pas à la mobilité pour stage.

Les stages réalisés dans le cadre du programme Erasmus sont soumis, pour leur candidature et la sollicitation de l’aide Erasmus+, à des conditions de procédure et de délais spécifiques (voir ici).

Ces stages peuvent également faire l’objet d’un soutien au titre des aides à la mobilité sur critères sociaux, selon la procédure générale : voir ci-dessous "Pour candidater" et voir le document "Aides à la mobilité pour les stages"(ici)

Les stages réalisés hors programme Erasmushttp://www.paris-sorbonne.fr/candidature peuvent faire l’objet d’une candidature aux aides à la mobilité sur critères sociaux tout au long de l’année universitaire, selon la procédure générale : v. "Pour candidater" et document "aides à la mobilité pour les stages"

Les possibilités d’allocation d’une aide à la mobilité pour stage restent cependant soumises aux réserves budgétaires.

Toutes les informations sur les aides à la mobilité internationale

sur critères sociaux :

Cliquer ici et

Les aides à la mobilité sur critères sociaux :

- bourse du ministère de l’Education nationale (MEN)

- bourse de la ville de Paris (indisponible en 2017-2018)

- bourse de la Région Ile-de-France (AMIE-CRIF)

- bourse du Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE)

Pour candidater :

Les candidatures s’effectuent par voie de mail uniquement, en adressant le formulaire (campagne close pour 2017-2018), complété et accompagné des pièces justificatives à :

@ : bourses-mobilite@listes.paris-sorbonne.fr

Tél. 01.40.46.33.76

IMPORTANT : pour l’envoi des pièces jointes au dossier de candidature : fractionnez ou compressez !
Les pièces à joindre à votre dossier de candidature ne pourront excéder 4 Go.
Au-delà, votre dossier risque de ne pas nous parvenir.

Comment faire ?
- scannez les pièces au format pdf ;
- compressez les pièces ou fractionner les envois.

L’attestation de séjour : ici

Attention ! : le formulaire complété (disponible à présent courant mars 2017), est à adresser, par voie de mail, impérativement au format Word (pas de format image). L’envoi d’un formulaire scanné empêchera son traitement. Les pièces justificatives accompagnant le formulaire feront l’objet de scans qui devront être parfaitement lisibles.

Liste des pièces à joindre :

- Photocopie de la carte d’étudiant 2017-2018 (lorsque celle-ci vous sera remise lors de votre réinscription) ;

- Photocopie du dernier avis d’imposition sur les revenus de vos parents, et de votre avis d’imposition personnel si vous déclarez seul vos revenus ;

- Photocopie du livret de famille si le nom qui figure sur l’avis d’imposition de vos parents est différent du vôtre ;

- Photocopie d’une quittance de loyer ou facture EDF à votre nom et prénom en cas d’indépendance fiscale ;

- Photocopie de la notification d’attribution de la bourse de l’enseignement supérieur sur critères sociaux 2017-2018 si vous êtes boursier du CROUS. Dans l’attente de cette notification, vous pouvez fournir la notification d’attribution de l’année en cours. La notification 2017-2018 devra être communiquée une fois détenue ;

- copie lisible d’un RIB ;

- Pour les stages, photocopie de la convention de stage signée par l’organisme d’accueil.

Pour la convention de stage, voir : ici ou contactez conventions.stages@paris-sorbonne.fr

Attention ! : les dossiers de candidature aux aides sur critères sociaux en vue d’une mobilité pour stage doivent, de façon impérative, être transmis avant le départ en stage. Aucun dossier transmis postérieurement à la date de départ, ne pourra être admis.

Vos contacts :

@ : aides-erasmus@listes.paris-sorbonne.fr