PROCHAINES MANIFESTATIONS (COLLOQUES, JOURNEES) ORGANISEES AVEC LE SOUTIEN DE L’ED 124

COLLOQUES ET JOURNEES ORGANISES PROCHAINEMENT
 19 et 20 novembre 2016 Colloque : "Les objets photographiques de l’art conceptuel".

Colloque organisé par l’UMR 8150 André Chastel, le Centre Georges Pompidou et le LABEX EHNE.

ARCHIVES
18 et 19 avril 2014

Journées "Critique d’art et nationalisme".

Lieu : Salle Walter Benjamin, Galerie Colbert-INHA. Cette manifestation est organisée avec le soutien du Centre André Chastel et du Labex EHNE.

19-21 juin 2014 Colloque "AUX ORIGINES DE L’ARTISTE DANS L’EUROPE MEDIEVALE ET MODERNE (1300-1600)

Colloque international organisé avec le soutien du Centre André Chastel, du LabEx EHNE et d’Artifex, un projet ERC à l’université de Trêves. Lieu : Salle Vasari, Galerie Colbert-INHA.

4-6 septembre 2014 Colloque "Arts du Vietnam. Nouvelles approches."

Colloque organisé par le Centre de Recherche sur l’Extrême-Orient de Paris Sorbonne – CREOPS dans le cadre de l’Année France-Vietnam - Nam Viet Nam Nam Phap 2013-2014, en collaboration avec le département de la Recherche et de l’Enseignement au musée du quai Branly. Lieu : INHA, Musée du Quai Branly et Musée Guimet.

24-25 octobre 2014 Colloque "Curieux d’estampes. Collections et collectionneurs de gravures en Europe (1500-1815)". Lieu : Université Paris-Sorbonne.
6 novembre 2014 Journée d’études "collectionneurs et constitution des collections"

Journée organisée par le CREOPS en partenariat avec le Musée des arts décoratifs. Lieu :  Musée des arts décoratifs.

6 et 7 novembre 2014 Colloque : "les nouvelles technologies appliquées au Patrimoine : nouvelles approches et nouvelles données"

Le musée du quai Branly en partenariat avec l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et l’UMR 8167 « Orient et Méditerranée », organise deux journées de colloque sur le thème des nouvelles technologies appliquées aux collections ethnographiques et archéologiques. Lieu  : musée du quai Branly.

15-17 décembre 2014 Colloque "MUSEES AU CINEMA - LE CINEMA FACE AU MUSEE : LIEUX D’EXPOSITION, GALERIES, MUSEES IMAGINAIRES DANS LES FILMS DE FICTION".

Colloque International organisé par les universités Paris 3, Paris 4, Paris 8, Paris 10. Lieu : Paris, INHA (Institut National d’Histoire de l’Art).

Samedi 31 janvier 2015

Rencontres de la Galerie Colbert. Thème : Autour des Esclaves de Michel-Ange. Terribilità, inachèvement, espace.

Lieu : Galerie Colbert-INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.

Pour cette quatrième édition, la Galerie Colbert ouvre à nouveau ses portes au grand public.

19-20 mars 2015

Colloque "Byzance et ses voisins (XIIe-Xve siècle)".

Lieu : Paris, Galerie Colbert-INHA.

Colloque organisé par l’UMR 8150 André Chastel et le LABEX EHNE.

11 avril 2015

Journée d’étude "Le Christ refiguré (1848-1939)".

Lieu : Paris, Galerie Colbert-INHA, salle Perrot, 2ème étage. Journée organisée par le Centre André Chastel et le LABEX EHNE.

16 avril 2015

Séminaire "PatriNat : Image scientifique & Savoir numérique"

Lieu : Université Pierre et Marie Curie (UPMC), 4 place Jussieu, Paris 5ème tour Zamansky, 24e étage, salle 24.02. Séminaire organisé par le Centre André Chastel et le programme Convergences "PatriNat".

23-24-25 avril 2015

Colloque "les Européens : ces architectes qui ont bâti l’Europe".

Lieu : Paris, Galerie Colbert-INHA. Colloque organisé par l’UMR 8150 André Chastel, le Centre Jean Pépin et le Labex EHNE

29-30 mai 2015

Colloque : "Monuments pour les distributions publiques ou écuries ? Les salles à auges dans l’architecture de l’Antiquité tardive, entre Afrique et Proche-Orient."

Lieu : Paris, Collège d’Espagne. Colloque organisé par l’UMR 8167 et la composante "Centre Antiquité Classique et Tardive" en collaboration avec la mission archéologique à Haïdra et la Casa de Velazquez.

9-10 juin 2015

Colloque : "Nicolas Poussin et Rome. Entre paganisme et christianisme."

Lieu : Paris, Galerie Colbert-INHA. Colloque organisé par l’UMR 8150 André Chastel, le Musée du Louvre et le LABEX EHNE.

19 au 20 juin

Colloque : "Jacques Thuillier, pensée et écriture de l’art".

Lieu : Paris, Galerie Colbert-INHA. Colloque organisé par l’UMR 8150 André Chastel et l’INHA.