Présentation de l’ED

Equipe de Direction

Alexis TADIÉ Maison de la Recherche 28 rue Serpente Bureau D415

Directeurs-adjoints

Composition du Conseil de l’Ecole doctorale

L’école doctorale IV couvre les cultures des pays de langues romanes et de langue anglaise en Europe, en Amérique et dans le monde, pays de langues germaniques et slaves en Europe centrale, septentrionale et orientale et les pays de langues sémitiques.Elle offre, par complémentarité disciplinaire, des activités transversales aux doctorants qui leur permettent de situer de façon comparative les études qu’ils poursuivent auprès de leur unité de recherche dans leur spécialité. Elle a entrepris un programme sur les méthodes de l’histoire culturelle, dont un volet, le colloque sur "la route, le chemin, la voie", a eu lieu en mai 2003, un deuxième en 2006 sur les espaces multiculturels, et un troisième en 2009 surla construction des images, persuasion et réthorique, création des mythes. Un colloque a eu lieu en 2012 sur les émergences. Les communications y sont regroupées par thèmes, réunissant dans chaque atelier des représentants des diverses aires linguistiques qui pourront ainsi rapprocher leurs méthodes.

L’ED est un lieu de formation à la recherche pour les doctorants, avec des journées d’information sur les aspects institutionnels de leur travail, auxquelles participent des intervenants des administrations et des conférenciers ; les résultats de l’enquête sur l’insertion des doctorants, réalisée annuellement dans le cadre des questionnaires ministériels, sont communiqués aux collègues et aux doctorants.

L’ED organise aussi des "journées internationales" où sont invités des doctorants d’autres pays pour confronter leurs travaux avec ceux de nos chercheurs.

Le site web de l’ED, réalisé en coopération avec le Service de la Communication Electronique, comporte l’annuaire des sujets de thèse en cours (quand les auteurs en ont donné l’autorisation) afin de permettre aux chercheurs de connaître les sujets traités dans des domaines connexes au leur. L’ED s’est engagée dans le programme de diffusion électronique des thèses : formation des doctorants à la feuille de style, conversion et mise en ligne. Elle établit une concertation avec le Service Commun de la Documentation et avec nos unités de recherche pour déterminer la politique d’acquisitions documentaires. Afin d’encourager nos doctorants à contribuer aux activités de recherche internationales, le Conseil a fixé des modalités de prise en charge de leurs déplacements pour participation à des congrès et pour recherches à l’étranger.

Vous trouverez toutes les informations relatives au fonctionnement de l’école doctorale IV dans la brochure de l’ED.

IMPORTANT

• Toutes les procédures d’inscription en thèse ainsi que le retrait et le dépôt des dossiers se font auprès du Service des doctorats au 3ème étage de la Maison de la Recherche
  • Recommandations concernant les missions à l’étranger
    La direction de l’ED recommande vivement aux doctorants et aux enseignants de respecter les consignes du Ministère des Affaires Etrangères pour toutes leurs missions à l’étranger. Il faut impérativement vous inscrire sur le fil d’Ariane. Le respect de ces consignes est absolument obligatoire en cas de mission financée par l’Université.