Présentation de l’ED

Equipe de Direction

Alexis TADIÉ Maison de la Recherche 28 rue Serpente Bureau D415

Directeurs-adjoints

Composition du Conseil de l’Ecole doctorale

L’école doctorale IV couvre les cultures des pays de langues romanes et de langue anglaise en Europe, en Amérique et dans le monde, pays de langues germaniques et slaves en Europe centrale, septentrionale et orientale et les pays de langues sémitiques.Elle offre, par complémentarité disciplinaire, des activités transversales aux doctorants qui leur permettent de situer de façon comparative les études qu’ils poursuivent auprès de leur unité de recherche dans leur spécialité. Elle a entrepris un programme sur les méthodes de l’histoire culturelle, dont un volet, le colloque sur "la route, le chemin, la voie", , un deuxième sur les espaces multiculturels, et un troisième surla construction des images, persuasion et réthorique, création des mythes et un colloque sur les émergences. Les communications y sont regroupées par thèmes, réunissant dans chaque atelier des représentants des diverses aires linguistiques qui pourront ainsi rapprocher leurs méthodes.

L’ED est un lieu de formation à la recherche pour les doctorants, avec des journées d’information sur les aspects institutionnels de leur travail, auxquelles participent des intervenants des administrations et des conférenciers ; les résultats de l’enquête sur l’insertion des doctorants, réalisée annuellement dans le cadre des questionnaires ministériels, sont communiqués aux collègues et aux doctorants.

L’ED organise aussi des "journées internationales" où sont invités des doctorants d’autres pays pour confronter leurs travaux avec ceux de nos chercheurs.

Le site web de l’ED, réalisé en coopération avec le Service de la Communication Electronique établit une concertation avec le Service Commun de la Documentation et avec nos unités de recherche pour déterminer la politique d’acquisitions documentaires.

Internationalisation des doctorants. Afin d’encourager nos doctorants à contribuer aux activités de recherche internationales, le Conseil a fixé des modalités de prise en charge de leurs déplacements pour participation à des congrès et pour recherches à l’étranger.

Recommandations concernant les missions à l’étranger

Il est obligatoire de s’inscrire sur Ariane :
Créer son profil sur le site Ariane du ministère des Affaires Étrangères :

• - Saisir la destination, les dates du séjour et valider le voyage.

- Ariane envoie un courriel de confirmation de saisie de votre voyage. Prendre connaissance de l’ensemble des informations contenues dans le courriel et de ses pièces jointes.

- Imprimer le courriel, le signer et le joindre à l’ordre de mission, lors de l’envoi pour signature à votre gestionnaire financière.

Vérifier les informations concernant le pays sur le site du ministère des Affaires Étrangères :

Le ministère des Affaires Étrangères a mis en place un site dédié pour conseiller les voyageurs avant leur départ :

L’ordre de mission doit être remis 15 jours avant le départ.

Vous trouverez toutes les informations relatives au fonctionnement de l’école doctorale IV dans la brochure de l’ED.

IMPORTANT

• Toutes les procédures d’inscription en thèse ainsi que le retrait et le dépôt des dossiers se font auprès du Service des doctorats au 3ème étage de la Maison de la Recherche

Suivez Paris-Sorbonne

Liens et partenaires Université Paris-Sorbonne