PRESENTATION DE L’UFR D’ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES

L’UFR d’Études Germaniques et Nordiques de l’Université Paris-Sorbonne est l’héritière directe de l’Institut d’Études Germaniques de la Sorbonne où enseignèrent Charles Andler, Ernest Tonnelat et Robert Minder, tous trois plus tard professeurs au Collège de France. Elle regroupe les études allemandes, les études néerlandaises, les études nordiques et les études yiddish et propose une des formations les plus importantes en France. Interdisciplinaire, l’UFR d’Études Germaniques et Nordiques offre une préparation aux diplômes nationaux de Licence, de Master et de Doctorat, mention « Langues, Littératures, Civilisations Etrangères » pour les langues suivantes : allemand, néerlandais et langues nordiques (danois, islandais, norvégien et suédois).

Ouverte à la diversification, aspirant à élargir ses offres de formation, l’UFR a récemment mis en place des parcours bi-disciplinaires qui débouchent sur une bi-licence : Lettres modernes-LLCE Allemand (études franco-allemandes), Anglais-Allemand, Histoire-Allemand, Allemand-Sciences (avec UPMC), Anglais-Néerlandais, Allemand-Néerlandais et Allemand-Philosophie. Est également proposé un parcours d’Études Centre-européennes, dans lequel est étudiée, parallèlement à l’allemand, une langue d’Europe centrale.

--------------------

MASTER MEEF Allemand et préparation au CAPES externe d’allemand à l’Université Paris-Sorbonne

Présentation générale - Conditions d’inscription - Enseignements dispensés en M1 et en M2 - Volume horaire des enseignements - contact

Tout ce qu’il faut savoir ICI fiche générale de présentation : ici.

----------------------------------------

Préparer l’agrégation externe ou l’agrégation interne d’allemand à l’Université Paris-Sorbonne

L’UFR d’Etudes germaniques et nordiques assure l’intégralité de la préparation aux concours de l’agrégation externe d’allemand et de l’agrégation interne d’allemand (épreuves écrites et orales) : pour chacune des questions au programme sont proposés chaque semaine un cours magistral et des travaux dirigés permettant aux candidats de s’exercer activement aux différentes épreuves. Les cours sont concentrés afin d’accueillir au mieux les candidats déjà en poste dans le secondaire. Une préparation aux épreuves orales est aussi assurée entre l’écrit et l’oral. A l’issue de cette préparation à l’agrégation, le taux de réussite au concours est très élevé.

Tout ce qu’il faut savoir sur la préparation à l’agrégation externe ou interne d’allemand à l’Université Paris-Sorbonne : ICI

Une demi-journée de présentation des questions au programme des concours 2017 a lieu le mercredi 22 juin 2016 au Centre Malesherbes à partir de 9h15.

Programme de l’Agrégation externe 2017 : ICI
Programme de l’Agrégation interne 2017 : ICI

• Statistiques de réussite au concours des agrégations interne et externe D’ALLEMAND 2016 (pour les étudiants ayant préparé à Paris-SORBONNE PARIS-4). (29.06.2016)

- Agrégation externe : 86,9% d’admissibles, 69,5% d’admis - dont la première et la troisème reçues !

- Agrégation interne : 50% d’admissibles et 50% d’admis (tous les admissibles ont été admis). Il est à noter que tous les non-admissibles à l’agrégation interne ont été reçus à l’agrégation externe. Une candidate a été reçue aux deux agrégations.

NB : Ces statistiques portent sur les inscrits. Les résultats sont encore sensiblement meilleurs si on les rapporte aux candidats qui ont suivi régulièrement les enseignements et les entrainements.