Présentation de l’unité "Orient et Méditerranée" - UMR 81675

DIRECTRICE DE L’UMR :
Véronique BOUDON-MILLOT

Écoles doctorales de rattachement de l’UMR Orient et Méditerranée à Paris-Sorbonne (Paris IV) :

• ED I "Mondes anciens et médiévaux"
  • ED VI "Histoire de l’Art et Archéologie" (code Ministère ED 0124)

Orient & Méditerranée est une Unité Mixte de Recherche, UMR 8167, en Sciences historiques, philologiques et religieuses, associant le Centre National de la Recherche Scientifique, CNRS, l’Université Paris-Sorbonne, Paris IV, l’Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1 et l’École Pratique des Hautes Études.

L’Unité Mixte de Recherche Orient & Méditerranée, créée le 1er janvier 2006, compte près de 150 personnels statutaires.

Elle rassemble six laboratoires :

• Mondes sémitiques
  • Monde byzantin
  • Antiquité classique et tardive
  • Médecine grecque
  • Islam médiéval
  • Mondes pharaoniques

Les recherches portent sur le Proche-Orient et le Monde méditerranéen dans l’ensemble des disciplines des sciences humaines aux époques antique et médiévale.

L’UMR Orient et Méditerranée a de très nombreux liens avec des institutions étrangères, principalement celles du pourtour méditerranéen et avec tous les instituts de recherche français de cette région.

Elle compte vingt-deux missions archéologiques, qui opèrent dans la péninsule Arabique (Yémen, Oman et Arabie Saoudite), en Iran, en Turquie, au Proche-Orient (Jordanie, Liban, Palestine et Syrie), en Turquie, dans les Balkans, en Afrique du Nord (Libye, Maroc, Tunisie), en Italie (Sicile) et en France.

D’autres missions de terrain ont pour objectif le catalogage des manuscrits syriaques à Charfet, Liban ou l’étude de collections de monnaies ou de sceaux.

L’UMR O&M 8167 possède ses propres collections, Orient et Méditerranée aux Éditions De Boccard, Travaux et Mémoires, Bilan de recherche, Monographies publiés par l’Association des amis du centre d’histoire et civilisation de Byzance. Elle soutient également trois revues : Antiquité tardive et Semitica et Classica éditées chez Brepols et Arabia aux Editions De Boccard Elle apporte une aide à d’autres revues et d’autres travaux de recherche, selon ses possibilités