Présentation de l’unité "Orient et Méditerranée" - UMR 8167

Écoles doctorales de rattachement de l’UMR Orient et Méditerranée à Paris-Sorbonne (Paris IV) :

ED I "Mondes anciens et médiévaux"
ED VI "Histoire de l’Art et Archéologie" (code Ministère ED 0124)

L’Unité Mixte de Recherche Orient & Méditerranée, créée le 1er janvier 2006, est une des plus importantes unités de recherche de Paris-Centre sur le champ méditerranéen et proche-oriental aux époques antique et médiévale.

Elle compte plus de 170 personnels statutaires et regroupe des archéologues, des philologues, des historiens, chercheurs ou enseignants chercheurs.

L’UMR 8167 Orient & Méditerranée est un lieu privilégié pour raisonner dans la longue durée, réfléchir sur les périodisations et s’interroger sur les notions de continuité et de rupture de l’espace méditerranéen antique et médiéval.

Largement ouvert vers l’extérieur, notamment vers l’étranger, le laboratoire regroupe des membres qui mènent des recherches dans un vaste espace géographique et à travers plusieurs aires culturelles : la Méditerranée de l’âge du Bronze à la fin de l’époque médiévale. Ses chercheurs et enseignants-chercheurs, ainsi que ses ITAs, ses post-docs et ses doctorants sont essentiellement archéologues, philologues, historiens et historiens de l’art. La documentation à la base de leurs recherches, écrite dans diverses langues, requiert notamment les compétences d’égyptologues, hellénistes (du grec classique au byzantin), syriacisants et arabisants.

De nombreuses institutions françaises sont associées aux recherches, en premier lieu les tutelles, CNRS, Université Paris-Sorbonne, Université Panthéon Sorbonne, EPHE et Collège de France auxquelles s’ajoutent l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et le Département des Antiquités égyptiennes et soudanaises du musée du Louvre.

Les recherches portent exclusivement sur les documents que le passé a légués. Leur rôle est de retrouver, d’identifier et de publier ces derniers en suivant les méthodes caractéristiques à chaque champ de recherche. Orient & Méditerranée UMR 8167 diffuse le résultat de ses recherches en organisant des colloques et en publiant des revues et des collections d’ouvrages.

Elle rassemble six équipes de recherche :

• Mondes pharaoniques
  • Mondes sémitiques
  • Monde byzantin
  • Islam médiéval
  • Antiquité classique et tardive
  • Médecine grecque

L’UMR est la principale composante du Laboratoire d’excellence RESMED « Religions et sociétés dans le monde méditerranéen ».

Directrice du Labex RESMED : Béatrice CASEAU