Présentation du Paris-Sorbonne C1

Le Certificat pratique de langue française Paris-Sorbonne C1 suppose de sérieuses connaissances de base de la langue et de la culture françaises analogues à celles qu’on peut exiger en LV1 au niveau du baccalauréat français.

Durée des épreuves écrites et orales : 4H45

Épreuves écrites  :

• L’épreuve de langue et de compréhension écrite s’appuie sur un extrait de texte culturel ou littéraire - pris à des genres différents comme le roman, l’essai, la nouvelle..., s’échellonnant du XVIIème au XXème siècle - de moins de 60 lignes, avec des exercices d’orthographe et de grammaire, de compréhension de la langue écrite, et d’expression écrite.
  • L’épreuve de littérature s’appuie sur un extrait tiré du programme littéraire. Quatre questions précices sur l’extrait mettront en jeu la connaissance globale de l’oeuvre.

Épreuves orales de littérature et de civilisation :

• Les épreuves orales de littérature et de civilisation s’appuient sur la connaissance du programme et consistent en un entretien permettant d’évaluer le niveau linguistique (comprendre un texte, le présenter en dégageant les idées essentielles) et les connaissances culturelles du candidat, qui sera invité à rendre compte et à argumenter.

Dispense : Ce diplôme permet à ses titulaires, ressortissants de l’union européenne, d’être exemptés du test linguistique exigé pour l’entrée à l’université Paris-Sorbonne.

Pour entrer dans nos masters, les étudiants étrangers doivent produire une certification de langue française C1. Dans ce cadre, le Certificat pratique de langue française Paris-Sorbonne C1 module "Littérature" ou module FOU "Sciences humaines et sociales" est fortement recommandé.