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1 - PROCÉDURE DE DÉPÔT DE THÈSE

Contacts : gestionnaires d’écoles doctorales

Horaires : du lundi au jeudi de 10h à 12h - 13h45 à 17h
Fermeture au public le vendredi.


M. Guillaume CROUZEAU :
Bureau D305 / Tel : 01 53 10 57 99

 

Mme Morgane VAN EXTER : 
Bureau D308 / Tel : 01 53 10 57 21

 

[M. Igor BRATUSEK] :
Bureau D305 / Tel : 01 53 10 57 25 excepté le vendredi après-midi

 

M. Guillaume PINTA :
Bureau D308 / Tel : 01 53 10 58 93 excepté le vendredi après-midi

 

Mme Amélie LOISEAU : 
Bureau D308 / Tel : 01 53 10 57 24 excepté le vendredi

 

ETAPE 1 : 8 semaines avant la date de soutenance

Le doctorant doit prendre rendez vous avec le gestionnaire de son école doctorale. Il devra se présenter au bureau correspondant avec les pièces suivantes :

  • - Autorisation de soutenance dûment complétée par le directeur de recherche.
  • - La photocopie de la dernière carte d’étudiant.
  • - Une enveloppe cartonnée au format A4, affranchie au tarif « lettre recommandée AR » en vigueur. Un bordereau recommandé, avec avis de réception, doit être rempli et joint à l’enveloppe pour l’envoi du diplôme. (Cette pièce est facultative, si le doctorant peut retirer le diplôme sur place)


Suite au rendez-vous, le doctorant devra envoyer :

  • - un exemplaire de la thèse à chacun des rapporteurs désignés ainsi qu’aux membres du jury.
  • - La quatrième de couverture doit reproduire les résumés français-anglais de la thèse (à envoyer par courrier électronique au gestionnaire de votre école doctorale ainsi qu’à l’adresse contact.doctorat@paris-sorbonne.fr)
  • - La position de thèse (argumentaire de 4 à 8 pages dactylographiées, destiné aux Professeurs et Maîtres de conférences docteurs d’État ou Habilités de l’université. La première page doit reproduire la première de couverture de la thèse) par courrier électronique au gestionnaire de votre école doctorale ainsi qu’à l’adresse contact.doctorat@paris-sorbonne.fr

 

- Le bureau de la valorisation se charge de l’impression des exemplaires de thèse destinés aux membres du jury qui en auront fait la demande uniquement.

Procédure à suivre pour obtenir les impressions de la thèse :

  • -prendre rendez-vous avec le bureau de la valorisation au plus tard 8 semaines avant la soutenance pour effectuer un dépôt électronique anticipé
  • -préciser sur l’autorisation de soutenance le nombre d’exemplaires à imprimer. A défaut, le directeur de thèse devra fournir un courriel sur le nombre et les membres concernés. Penser à envoyer une version pdf au jury
  • -venir retirer les exemplaires imprimés une fois que le bureau de la valorisation vous aura contacté(e). Le délai d’impression est d’environ une semaine. L’envoi des exemplaires au jury sera à la charge du doctorant

 

- Le Service des doctorats se charge de réserver une salle de soutenance dès que la date est fixée. S’il le souhaite, le Directeur de Recherche peut trouver une salle par ses propres moyens, auquel cas il doit en informer le Service des doctorats
par mail à contact.doctorat@paris-sorbonne.fr ou par téléphone au 01 53 10 57 28

IMPORTANT : Tout dépôt d’ autorisation de soutenance effectué après la date du 30 septembre de chaque année, oblige le candidat à se réinscrire pour l’année universitaire suivante.

Les dossiers de réinscription administrative sont téléchargeables sur le site www.paris-sorbonne.fr à la rubrique « Recherche », page « Doctorat », puis « réinscription administrative en thèse ». Le candidat devra s’acquitter des droits de scolarité impérativement avant la date de la soutenance envisagée auprès du Service de l’Agence Comptable.


COMPOSITION DU JURY DE THESE

-Les rapporteurs : Deux Professeurs habilités à diriger des recherches (habilitation française ou étrangère). Les rapporteurs doivent être extérieurs à l’école doctorale et à l’établissement. L’un d’eux au moins doit être en activité. Leur pré-rapport devra impérativement parvenir au service des doctorats 4 semaines avant la soutenance. Faute de quoi, la soutenance ne pourra pas avoir lieu à la date initialement fixée. Les rapporteurs peuvent ne pas siéger au jury.

-Le jury : Composé de trois à huit membres maximum, parmi lesquels le directeur de thèse et au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères extérieures à l’établissement et à l’école doctorale, et choisies en raison de leur compétence scientifique. Il doit par ailleurs avoir une majorité de Professeurs en activité.

Le Jury est souverain : après délibération, il décide de l’admission au grade de docteur, ou, au contraire, de l’ajournement.

-Le directeur de thèse du candidat ne peut être ni rapporteur, ni président du jury.


A noter :

Les demandes de réservation/remboursement des frais de mission des membres de jury concernés sont à faire auprès du service des Missions thèses (Recherche) :
Pour plus d’information, veuillez consulter :
http://www.paris-sorbonne.fr/missions-jury-de-soutenance
Tel : 01 53 10 57 96


ETAPE 2 : 4 semaines avant la soutenance

Vous trouverez les informations principales sur le dépôt électronique de la thèse sur la page du Bureau de la Valorisation.
En complément d’information, vous pouvez consulter le biblioguide Faire sa thèse à Paris-Sorbonne.

A noter : pour les cotutelles de thèse, le résumé substantiel comprend entre 20 et 40 pages

Le candidat doit prendre rendez-vous avec Mme Claudia VILLA GUTIERREZ par téléphone au 01 53 10 58 90 ou par mail claudia.villa_gutierrez@paris-sorbonne.fr pour effectuer le dépôt éléctronique de sa thèse. Une attestation de dépôt sera alors transmise à votre gestionnaire, pour qu’il puisse poursuivre l’organisation de la soutenance.

Par ailleurs, les pré-rapports, reçus 4 semaines avant la soutenance sont présentés au Directeur de l’Ecole Doctorale qui donne un avis favorable ou défavorable à la soutenance.

Le Gestionnaire peut alors envoyer la convocation à la soutenance émanant du Président de l’Université et la copie des pré-rapports, au candidat ainsi qu’aux membres du jury (courrier postal et courriel).

IMPORTANT : SI LES PRE-RAPPORTS PARVIENNENT EN RETARD, LA SOUTENANCE SERA REPORTÉE.

 

NB : Les candidats inscrits en Codiplomation entre les Universités de Paris- Bonn et Florence doivent impérativement effectuer un dépôt papier de leur thèse (1 exemplaire) dans chacune des Universités de Bonn et Florence. Un résumé détaillé de 10 pages (20 000 caractères) devra également être rédigé dans les deux langues de la Codiplomation, autres que celle de la rédaction de la thèse (format Word ou PDF), et devront être
communiqués à l’adresse suivante : contact.cotutelle@paris-sorbonne.fr 

NB : Le guide de présentation d’une thèse qui annonce les normes rédactionnelles d’usage est disponible sur le site de l’ABES http://www.sup.adc.education.fr/bib....

IMPORTANT : ne pas fournir deux exemplaires papier de la thèse pour la bibliothèque, cette information n’est plus d’actualité !

 

APRES LA SOUTENANCE

Le Docteur reçoit son diplôme et son rapport de soutenance dans un délai maximum de trois mois à compter de la date de soutenance. Un document annexé au procès-verbal de soutenance permet au jury d’indiquer son avis sur la reproduction de la thèse.

Si des corrections y sont demandées,le Bureau de la Valorisation préviendra le candidat par courrier. Le docteur devra alors effectuer un second dépôt de thèse selon les modalités, dans un délai de 3 mois, mais en complétant et signant l’imprimé « conformité de la version électronique corrigée ». Dans ce cas l’envoi du diplôme est aussi repoussé.

 

IMPORTANT :

Les candidats aux qualifications à la maîtrise de conférence sont invités à prendre connaissance des modalités d’inscription sur le site du ministère de l’Education Nationale, Enseignement Supérieur et de la Recherche et à s’informer plus avant sur le site du Conseil National des Universités

  • Galaxie : portail des candidats à la qualification et au recrutement


ATTENTION :

Pour toute candidature au CNU, il est préférable de soutenir avant le 10 décembre 2016. Au-delà de cette date, le service des Doctorats ne pourra garantir la transmission des rapports

Procédure à télécharger