Procédure de dépôt électronique

PROCÉDURE DE DÉPÔT ÉLECTRONIQUE

AVANT LA SOUTENANCE

Le doctorant doit prendre un rendez-vous avec le Bureau de la valorisation de la recherche 4 semaines avant la date de soutenance.

Pour les personnes résidant à l’étranger ou se trouvant dans l’impossibilité de se déplacer, le dépôt des fichiers peut s’effectuer par correspondance.

Toutefois, il est impératif dans ce cas :

• de contacter préalablement le Bureau de la valorisation,
  • de vérifier vous-même la conformité du dossier, avant votre envoi, à l’aide de la liste de contrôle.

Documents à déposer au Bureau de la valorisation

• La charte de dépôt électronique des thèses
imprimée et signée.

• Le formulaire d’enregistrement de la thèse (ABES)
complété et imprimé.

• 1 CD ou 1 DVD
qui doit comporter :

• le formulaire d’enregistrement de la thèse (ABES) au format Word, que vous aurez également imprimé (voir ci-dessus). [Pour taper votre texte, cliquez une fois sur les champs gris ; pour cocher les cases, double-cliquez et sélectionnez "case activée".]

• Un fichier contenant les résumés anglais et français de la thèse (1700 caractères maximum, environ, 10 lignes avec une police de 10). (Vous pouvez utiliser le modèle de quatrième de couverture.)

• 1 fichier contenant la position de thèse : argumentaire de 4 à 8 pages destiné aux professeurs et maîtres de conférences, docteurs d’état ou habilités de l’Université. Il faut utiliser le modèle de première de couverture proposé par l’Université.

• 1 fichier du texte intégral de la thèse, y compris les annexes, au format source : Microsoft Word (.doc, .docx, .rtf), OpenDocument (.odt), InDesign (.indd).

• 1 fichier du texte intégral de la thèse, y compris les annexes, au format PDF/A (voir les conseils techniques).
  • Notez bien qu’il est obligatoire d’insérer dans votre fichier de thèse la première de couverture (en première page) et la quatrième de couverture (en dernière page) fournies par l’Université.
  • Notez également que vous devez fournir la version complète et exhaustive de votre thèse dans un seul fichier PDF.

• 1 dossier séparé comportant toutes les illustrations présentes dans la thèse. Les formats acceptés sont : JPEG, GIF, PNG.

• 1 dossier séparé comportant les fichiers de polices de caractères en cas d’utilisation de caractères spéciaux (alphabets non latins, symboles phonétiques, musicaux, mathématiques, etc.).
  • dans le cas d’une cotutelle de thèse, lorsque la thèse est redigée en langue étrangère un résumé substantiel en français comprenant minimum 20 pages et maximum 40 pages vous sera demandé.
  • Sur le disque doivent être inscrits le nom (et le cas échéant le nom de naissance) et le prénom de l’étudiant, l’année de soutenance, le numéro de l’école doctorale et la discipline.

Pour nommer vos fichiers

N’utilisez pas de caractères accentués ou spéciaux ni d’espaces
et nommez vos fichiers avec les informations suivantes : nom (de naissance et d’usage), prénom, année de soutenance, nature du fichier.

Exemple :

• NOM_Prenom_Annee_these.pdf
  • NOM_Prenom_Annee_resumes.doc
  • NOM_Prenom_Annee_position_de_these.doc.
  • NOM_Prenom_Annee_formulaire_ABES.doc

Remarque : il ne sert à rien d’ajouter manuellement les extensions de fichiers (*.doc, *.pdf, etc.) à vos documents. Si l’extension de vos fichiers n’est pas affichée sur votre système, consultez cette page (pour Windows) ou celle-ci (pour Mac).

IMPORTANT

Pour l’export au format PDF/A et d’autres informations, consultez les conseils techniques.

Notez bien que la thèse doit être fournie dans un fichier PDF unique, même si elle comporte plusieurs volumes et/ou des annexes.

Ce PDF doit obligatoirement passer avec succès la validation FACILE (il doit être déclaré valide et bien formé).

Vous pouvez vérifier vous-même la conformité de l’ensemble de votre dossier à l’aide de cette liste de contrôle.

Le Bureau vérifie la conformité des fichiers fournis et remet au doctorant une attestation de dépôt électronique de thèse à déposer au Service des doctorats (bureaux D303-D308).