Procédures et calendriers

Séjours d’études - année 2017-2018

A/ Présentation

Les séjours d’études ou de recherches dans un pays hors Union Européenne sont ouverts aux étudiants de Master de Recherche et de Doctorat, toutes disciplines confondues, y compris pour les postes d’assistants de français aux Etats-Unis (sauf pour certaines universités : avoir maximum 22 ans).

Dans le cadre de l’assistanat, vous partez une année universitaire complète (de fin août à fin mai). Vous donnez des cours de français à de petits groupes d’étudiants américains (10h par semaine en moyenne) et vous assistez un professeur américain (animation de la Maison Française sur le campus). En échange, vous êtes payé et souvent logé et nourri sur le campus (room and board).

En parallèle, vous suivez les cours qui vous intéressent et faites vos recherches pour valider votre diplôme de Paris-Sorbonne (profitez des prêts inter-bibliothèques). Avant de soumettre votre candidature, vous devez en tout état de cause avoir reçu l’accord de votre (futur) directeur de recherche (ou de votre responsable d’UFR si vous êtes en LEA – réservé aux M1 dans cette discipline - ou au CELSA).

Les droits d’inscription pendant l’année du séjour à l’étranger et le diplôme obtenu sont ceux de Paris-Sorbonne et non ceux de l’université d’accueil.

LISTE DETAILLEES DES UNIVERSITES, CONDITIONS ET DATES LIMITES, cliquer ici.

Des postes d’assistants sont à pourvoir pour l’année 2017-2018 dans nos universités américaines partenaires de Paris-Sorbonne . En tant qu’assistant, vous êtes étudiant et enseignant à la fois, vous donnez des cours de français à des étudiants de première année, vous animez la "Maison Française" sur le campus . En échange, vous êtes logé et nourri sur le campus, recevez un salaire et suivez deux cours par semestre pour valider vos séminaires de Master.

Liste des postes d’assistants à pourvoir  :

- Bard College, Etat de New-York

- Carleton College, Minnesota

- Denison University, Ohio

- DePauw University, Indiana

- Georgia State University, Georgie (assistant d’un professeur de Philosophie)

- Programme IES, propose chaque année au moins 6 postes d’assistants, dont Skidmore College, Etat de New-York

- Programme MICEFA, séjours d’un semestre ou d’un an type "Erasmus" mais quelques postes d’assistants (voir leur site internet : www.micefa.org)

- Oberlin College, Ohio

- Reed College, Oregon

- Sarah Lawrence College, Etat de New-York (pas de logement)

- Tulane University, New Orleans

- Vassar College, Etat de New-York

- Washington and Lee University, Virginie

Les dossiers sont à rendre avant le 20 janvier 2017 pour un départ de fin août 2017 à fin mai 2018 (sauf le programme MICEFA, avant le 09 décembre 2016, et le programme IES avant le 03 février 2017).

Sélection sur dossier et entretien avec les représentants des universités américaines.

Des bourses semestrielles également "room and board", logé/nourri, sans assistanat, à :

- Bard College, Etat de New-York

- Baylor University, Texas

- Smith College, Massachusetts (bourse annuelle)

Des fiches explicatives par université peuvent vous être envoyées par mail.

Pour toute question : conventions1.ri@paris-sorbonne.fr

LISTE DETAILLEES DES UNIVERSITES, CONDITIONS ET DATES LIMITES, cliquer ici.