Procédures et calendriers

Séjours d’études - année 2017-2018

A/ Présentation

Les séjours d’études ou de recherches dans un pays hors Union Européenne sont ouverts aux étudiants de Master de Recherche et de Doctorat, toutes disciplines confondues, y compris pour les postes d’assistants de français aux Etats-Unis (sauf pour certaines universités : avoir maximum 22 ans).

Dans le cadre de l’assistanat, vous partez une année universitaire complète (de fin août à fin mai). Vous donnez des cours de français à de petits groupes d’étudiants américains (10h par semaine en moyenne) et vous assistez un professeur américain (animation de la Maison Française sur le campus). En échange, vous êtes payé et souvent logé et nourri sur le campus (room and board).

En parallèle, vous suivez les cours qui vous intéressent et faites vos recherches pour valider votre diplôme de Paris-Sorbonne (profitez des prêts inter-bibliothèques). Avant de soumettre votre candidature, vous devez en tout état de cause avoir reçu l’accord de votre (futur) directeur de recherche (ou de votre responsable d’UFR si vous êtes en LEA – réservé aux M1 dans cette discipline - ou au CELSA).

Les droits d’inscription pendant l’année du séjour à l’étranger et le diplôme obtenu sont ceux de Paris-Sorbonne et non ceux de l’université d’accueil.

LISTE DETAILLEES DES UNIVERSITES, CONDITIONS ET DATES LIMITES, cliquer ici.