Procédures et calendriers

Séjours d’études - année 2018-2019

A/ Présentation

Les séjours d’études ou de recherches dans un pays hors Union Européenne sont ouverts aux étudiants de Master de Recherche et de Doctorat, toutes disciplines confondues, y compris pour les postes d’assistants de français aux Etats-Unis (sauf pour certaines universités : avoir maximum 22 ans).

Dans le cadre de l’assistanat, vous partez une année universitaire complète (de fin août à fin mai). Vous donnez des cours de français à de petits groupes d’étudiants américains (10h par semaine en moyenne) et vous assistez un professeur américain (animation de la Maison Française sur le campus). En échange, vous êtes payé et souvent logé et nourri sur le campus (room and board).

En parallèle, vous suivez les cours qui vous intéressent et faites vos recherches pour valider votre diplôme de Paris-Sorbonne (profitez des prêts inter-bibliothèques). Avant de soumettre votre candidature, vous devez en tout état de cause avoir reçu l’accord de votre (futur) directeur de recherche (ou de votre responsable d’UFR si vous êtes en LEA – réservé aux M1 dans cette discipline - ou au CELSA).

Les droits d’inscription pendant l’année du séjour à l’étranger et le diplôme obtenu sont ceux de Paris-Sorbonne et non ceux de l’université d’accueil.

LISTE DETAILLEES DES UNIVERSITES, CONDITIONS ET DATES LIMITES, cliquer ici.

Des postes d’assistants et des bourses sont à pourvoir pour l’année 2018-2019 dans nos universités américaines partenaires de Paris-Sorbonne . En tant qu’assistant, vous êtes étudiant et enseignant à la fois, vous donnez des cours de français à des étudiants de première année, vous animez la "Maison Française" sur le campus . En échange, vous êtes logé et nourri sur le campus, recevez un salaire et suivez deux cours par semestre pour valider vos séminaires de Master.

A. Postes d’assistants à pourvoir  :

- Carleton College, Minnesota (1 poste)

- Denison University, Ohio (1 poste)

- DePauw University, Indiana (1 poste)

- Georgia State University, Georgie (assistant d’un professeur de Philosophie) (1 poste)

- Programme IES, propose chaque année au moins 6 postes d’assistants, dont :

- Skidmore College, Etat de New-York (1 poste)

- Programme MICEFA, séjours d’un semestre ou d’un an sans bourse (bourse de mobilité sur critères sociaux) et aussi quelques postes d’assistants (voir leur site internet : www.micefa.org)

- Oberlin College, Ohio (1 poste)

- Reed College, Oregon (1 poste)

- Sarah Lawrence College, Etat de New-York (pas de logement) (1 poste)

- Tulane University, New Orleans (1 poste)

- Vassar College, Etat de New-York (2 postes)

- Washington and Lee University, Virginie (1 poste)

Des fiches explicatives par université peuvent vous être envoyées par mail.

Les dossiers sont à rendre avant le 19 janvier 2018 pour un départ de fin août 2018 à fin mai 2019 (sauf le programme MICEFA, avant le 08 décembre 2017, et le programme IES avant le 02 février 2018).

B. Bourses "room and board", étudiant logé/nourri, sans assistanat, à :

- Bard College, Etat de New-York (2 bourses semestrielles)

- Baylor University, Texas (1 bourse semestrielle)

- Smith College, Massachusetts ( 1 bourse annuelle, pour passer le diplôme d’American Studies)

Des fiches explicatives par université peuvent vous être envoyées par mail.

C. Bourses de recherche pour les Doctorants

- Brown University, Rhode Island (2 bourses de 3 mois)

- Columbia University, New-York (4 bourses semestielles, ouvert aussi aux étudiants de Master 2)

- Cornell University, Etat de New-York (1 bourse d’été)

Sélection sur dossier et entretien avec les représentants des universités américaines.

Pour toute question : conventions1.ri@paris-sorbonne.fr

LISTE DETAILLEES DES UNIVERSITES, CONDITIONS ET DATES LIMITES, cliquer ici.