PROGRAMME DES SÉMINAIRES

En Sorbonne, Bibliothèque de l’UFR d’anglais
Escalier G, deuxième étage

13 octobre,
Marie-Anne Dujarier, sociologue du travail et des organisations (Paris 3, UMR LISE CNRS-CNAM) présentera son ouvrage, Le Management désincarné, enquête sur les nouveaux cadres du travail.

3 novembre
Karen Wirsig, syndicaliste (Canadian Media Guild -Communication Workers of America) : "Beyond bread and butter : digital media workers organizing for control over the meaning of their work".

15 décembre
David Bensman, Professor of Labor Relations, Rutgers University : "What does the history of organizing ’atypical’ workers teach us about organizing virtual workers ?"

Percival Everett, University of Southern California : « Work in US fiction ».

21 février
Medina Niang, HDEA-TCS, Université Paris Sorbonne : « Travail, cultures et sociétés : trois facteurs d’explication des trajectoires des migrants Sénégalais vers la France et/ou les États-Unis ».

18 avril
Malcolm Mansfield, HDEA-TCS, Université Sorbonne Nouvelle : « Unravelling unemployment : why unemployment can be discovered, constructed and invented at the same time ».

16 mai
Isabelle Montin, HDEA-TCS, Université Paris Sorbonne : « La vision du travail chez les pragmatistes américains ».

(dates à pourvoir)

Adrien Lherm, HDEA-TCS, Université Paris Sorbonne : « Le travail du loisir aux États-Unis ».

Mina Fallah, HDEA-TCS, Université Paris Sorbonne : « Social networking and recruitment : ambiguous perspectives ».

14 mars
Olivier Frayssé, HDEA-TCS, Université Paris Sorbonne : « Fordisme et contreculture ».

3 avril
Jakob Rigi, Central European University, Budapest : « Universal and communal labor : The working class, knowledge capitalism and the quest for communism ».

29 mai
Élisabeth Koechlin, HDEA-TCS, Université Paris Sorbonne : « Making Change at Wal-Mart : can new Labor strategies make inroads into the American corporate fortress ? ».

29 novembre

Mathieu O’Neil, HDEA-TCS, Université Paris Sorbonne : « Le travail dans les organisations traditionnelles et dans les projets collaboratifs en ligne : état des lieux et perspectives critiques ».