Programme scientifique

Le Centre Pierre Abélard est à l’initiative de multiples activités de recherche régulière, en plus des colloques et journées d’études organisés ponctuellement :

• un séminaire de recherche, qui se présente comme un groupe de travail pour ses membres
  • les Conférences Pierre Abélard, qui donnent la parole chaque année à un chercheur étranger, titulaire de la « Chaire Pierre Abélard » pour un cycle de conférences thématiques.
  • la Journée « Incipit », vouée chaque année à la discussion publique de parutions récentes et de l’actualité de la recherche.

Depuis sa fondation, le Centre Pierre Abélard a prévu d’accueillir une fois par an un médiéviste international de renom pour dispenser une série de quatre leçons à la Sorbonne. Ces leçons sont destinées à être publiées dans la collection Conférences Pierre Abélard aux Éditions Vrin, Paris.

Titulaires de la Chaire Pierre Abélard :

2010 : Roberto Lambertini, professeur à l’Université de Macerata (Italie).
2009 : Martin W.F. Stone, professeur à la Katholieke Universiteit Leuven (Louvain, Belgique).
2008 : Pasquale Porro, professeur à l’Université de Bari (Italie).
2007 : Stefan Meier-Oeser, privatdozent à la Freie Universität Berlin et Henrik Wels, chercheur du DFG à l’Université de Wurzbourg (Allemagne).
2006 : Bernardo Carlos Bazán, professeur à l’Université d’Ottawa (Canada).
2005 : Kurt Flasch, professeur émérite de l’Université de Bochum (Allemagne).
2004 : Earline Jennifer Ashworth, Université de Waterloo (Canada).
2003 : Alfonso Maierù, Università de La Sapienza, Rome (Italie).
2002 : Dominik Perler, Université de Bâle (Suisse)
2001 : Claude Panaccio, Université de Trois-Rivières, Québec (Canada).
2000 : Alain de Libera, EPHE, Paris et Frédéric Nef, Université de Rennes (France).
1999, session inaugurale : Ruedi Imbach, Université de Paris-IV Sorbonne (France).

Le détail des enseignements, des publications et des colloques du Centre Pierre Abélard se lit sur son site internet.