Qu’est-ce que le Priteps ?

JPEG - 14.9 ko

Le Priteps, né de l’ancien Centre de recherches sur l’histoire du théâtre (CRHT), est un programme de recherches qui réunit des chercheurs de disciplines les plus diverses, travaillant sur le théâtre et les arts de la scène, dans le but de provoquer des confrontations fructueuses.

Le Priteps développe des activités qui lui sont propres : un séminaire doctoral interdisciplinaire, des colloques, des publications. En outre, il contribue à des programmes auxquels il peut apporter un concours financier ou bien attribuer son « label ». Les activités soutenues par le Priteps doivent présenter un authentique caractère interdisciplinaire, avec en particulier la participation de chercheurs de disciplines différentes.

Le Priteps est dirigé par Florence Naugrette, enseignant-chercheur, qui réunit régulièrement un comité de coordination, où sont représentées les différentes disciplines qui coopèrent au programme, à raison d’au moins un.e enseignant.e-chercheur.se pour chacune d’entre elles. Ce comité examine les demandes d’aides ou de label, et veille à l’organisation et à la progression des initiatives en cours.

Le séminaire doctoral interdisciplinaire

Le séminaire doctoral du Priteps propose aux doctorants un éclairage interdisciplinaire sur des recherches en cours, portant sur le théâtre ou les arts de la scène.

Il est ouvert aux étudiant.e.s de toutes les disciplines, quelle que soit leur école doctorale de rattachement. Il se réunit une fois par mois. Des exposés, individuels ou collectifs, y sont présentés par des chercheurs qui travaillent dans différentes « aires » culturelles ou linguistiques, et qui peuvent porter sur des points d’histoire, de théorie ou d’analyse des différentes formes spectaculaires. Le séminaire permet de confronter des travaux portant sur diverses époques (théâtre antique ou médiéval, spectacles modernes depuis la Renaissance jusqu’à l’époque contemporaine, formes théâtrales ou scéniques dans des civilisations différentes : Europe, Amériques, Orient, monde arabe, etc.). Chaque séance rassemble au moins deux animateurs, issus de disciplines différentes (littératures ou langues, sciences humaines, arts, etc.).

Site internet du Priteps