SEMINAIRE DOCTORAL COMMUN PARIS 1 / PARIS 4, année 2016-2017

SEMINAIRE DOCTORAL COMMUN EN HISTOIRE DE L’ART 2016/2017

Thème : "L’Œuvre à l’épreuve du texte"

Séminaire méthodologique mensuel, organisé par et pour les doctorants.

La séance du lancement aura lieu le jeudi 8 décembre 2016, salle Julian, 1er étage, Galerie Colbert-INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.

Les séances suivantes auront lieu les 12 janvier 2017, 9 février 2017, 9 mars 2017, 13 avril 2017, 11 mai 2017, 8 juin 2017. Toutes les séances se dérouleront salle Julian, 1er étage, Galerie Colbert-INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.

Vous trouverez ci-dessous l’appel à communication.

Appel à communication "séminaire doctoral commun en histoire de l’art" 2016-2017

Contact : seminairedoctoralcommun@gmail.com

La date limite d’envoi des propositions est le 23 novembre 2016.

Les propositions de communication (2000 signes environ) sont à envoyer à l’adresse suivante : seminairedoctoralcommun@gmail.com avant le 23 novembre 2016.

Les communications auront une durée approximative de trente minutes. Nous vous remercions de préciser vos disponibilités au cas où vous ne pourriez être présents lors d’une des séances détaillées dans le calendrier ci-dessous.


PROGRAMME

  • 12 janvier 2017, 18h00-20h00, salle Jullian, Galerie Colbert

Emilie ROBERT (Université Paris 1)

L’usage du texte dans l’art conceptuel : enjeux, limites et perspectives.

Anthi-Danaé SPATHONI (Université Rennes 2)

Cy Twombly, entre écrire et dessiner.

  •  9 février 2017, 18h00-20h00, salle Jullian, Galerie Colbert

Emeline SALLÉ DE CHOU (Université Paris 1)

Enluminures du XVIe siècle. Du texte comme addendum exégétique au texte comme composant actif d’une œuvre apotropaïque.

Cathleen ROBITAILLE (Université Paris 1)

Montrer l’indicible, illustrations fantastiques au XIXe siècle.

  • 9 mars 2017, 18h00-20h00, salle Jullian, Galerie Colbert

Johannes SCHWABE (Université Paris 1 / Berlin, Humboldt Universität)

« Faute d’une langue universelle … » La relation entre image et texte dans le genre de la description de tableau au XVIIe siècle. Une étude de cas autour d’Henri Testelin.

Ginevra ODONE (Nancy, Université de Lorraine/Rome, La Sapienza)

Quand le sujet de la recherche en histoire de l’art n’est pas l’objet artistique.

Marie BOISSEAU (Université Paris 1)

Quand y a-t-il Pietà ?

  • 13 avril 2017, 18h00-20h00, salle Jullian, Galerie Colbert

Magdalena SAWCZUK (Université Paris IV)

L’orphisme entre échanges et rivalités. Les artistes russes et américains contre le milieu parisien.

Jean-Rémi TOUZET (Université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense)

Les modèles littéraires de Gerhard Richter pour penser la création artistique dans l’histoire.

  • 11 mai 2017 (en partenariat avec l’EHESS), 18h00-20h00, salle Jullian, Galerie Colbert

Clara GUISLAIN (Université Paris 1)

Discours sur la forme, forme du discours. Fonctions et statuts de l’écrit d’artiste chez Mike Kelley.

Benoît JODOIN (EHESS/Université du Québec à Montréal )

Faire usage des savoirs. Etude sur la présence des textes d’idées dans l’art contemporain.

Sandy BERTHOMIEU (Université Montpellier III)

Création et enjeux de l’expression de l’œuvre d’art à travers les réseaux sociaux.

  • 8 juin 2017, 18h00-20h00, salle Jullian, Galerie Colbert

Barbara JOUVES (Université Paris 1)

Ecriture et restauration des peintures aux XVIIIe et XIXe siècles. La recherche d’une pérennité de l’objet ?

Laetitia PICHEAU (Université Paris 1)

L’écriture pour une restauration fantasmée de la galerie François Ier.

Suivez Paris-Sorbonne

Liens et partenaires Université Paris-Sorbonne