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Séminaires de Master I et II

 

MASTERS I et II

Programme de Littératures Francophones 2016-2017

M2FR470A / M4FR470A : Mercredi 11h-13h, salle D690

 

MESURES DU MONDE. POETIQUES D’EDOUARD GLISSANT. M. ROMUALD FONKOUA

 

Programme :

L’œuvre de l’écrivain martiniquais Edouard Glissant offre par sa vitalité de multiples entrées où peut être interrogée la place particulière du sujet colonial (ou dominé) dans le monde global. Ce séminaire étudiera les mesures nouvelles du monde, c’est-à-dire les nouvelles conditions de leur possibilité : prise de parole, formation d’une esthétique et d’une éthique. En les confrontant aux anciennes poétiques, on situera leurs significations, leurs portées, leurs enjeux ainsi que leurs conséquences sur une pensée actuelle du monde par la littérature.

 

Corpus d’étude (à titre indicatif) :

– Le discours antillais, Gallimard/Folio Essais, 1981 [1997].

– Tout-monde, Paris, Gallimard/Folio, 1995.

– Poétique de la relation. Poétique III, Paris, Gallimard, 1990.

– Soleil de la conscience. Poétique I, Paris Gallimard, 1997 [1956].

– L’intention poétique. Poétique II, Paris, Gallimard, 1997 [1969].

– Traité du Tout-monde. Poétique IV, Paris, Gallimard, 1997. 

 

M2FR470B / M4FR470B : Mercredi 18h – 20h, salle F671

 

DE L’ECRIT A L’ECRAN. LITTERATURES FRANCOPHONES ET CINEMA DES PAYS DU SUD. M. ROMUALD FONKOUA

 

Programme :

Le passage de l’écrit à l’écran est une des pratiques singulières dans le champ des littératures francophones. On en explorera au cours de ce séminaire les multiples aspects qui vont de l’adaptation proprement dite (au sens strict) aux diverses manières d’interroger la littérature ou de relittérariser l’image.

 Corpus d’étude (à titre indicatif)

Patrick Chamoiseau et Guy Deslauriers, Biguine.

– Le passage du milieu.

Euhzan Palcy, Rue Cases-Nègres.

Joseph Zobel, La rue Cases-Nègres.

Ousmane Sembène, Le Mandat (Paris, Présence africaine) .

– Guelwaar (Paris, Présence africaine).

Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal (Paris, Présence africaine)

Haroun Mahamat Saleh, Un homme qui crie

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