Sophie Marchand

Sophie.Marchand@paris-sorbonne.fr

  • Maître de conférence en Littérature française (théâtre des XVIIe et XVIIIe siècles)
  • Qualifiée par les 9e et 18e sections du CNU
  • Agrégée de Lettres modernes (1998)
  • Docteur en Littérature française de l’Université Paris-Sorbonne (2003)
  • Ancienne pensionnaire de la Fondation Thiers (2006-2009)

 Spécialités 

Théâtre du XVIIIe siècle

Esthétique et théorie dramatique à l’époque classique

Théâtre de la révolution

Vie théâtrale

Historiographie du théâtre et anecdotes dramatiques

Littérature et sensibilité

 

Activités de recherche

 Engagement dans des équipes de recherche

  •  Membre permanent du CELLF 17-18 (UMR 8589) 
  • Membre du PRITEPS (programme de recherches interdisciplinaire sur le théâtre et les pratiques scéniques), anciennement Centre de Recherches sur l’Histoire du Théâtre (CRHT), dirigé par le Professeur Denis Guénoun (UMS de l’université Paris IV). Responsable scientifique du site internet.
  • Membre du projet Phœnix. Patrimoine dramatique du XVIIIe siècle, dirigé par Pierre Frantz (CRHT –Paris IV) et Thomas Wynn (Université d’Exeter), consacré à l’édition critique (aux éditions MHRA) de textes de théâtre du XVIIIe siècle, accompagnés de documents concernant leurs représentations et leur réception.
  • Membre du conseil d’administration et du bureau exécutif (secrétaire générale adjointe) de la revue Orages (littérature et culture, 1760-1830).
  • Membre du projet Registres de la Comédie-Française, associant les Universités Paris IV, Paris 10, le département d’histoire du MIT (Boston), le laboratoire Hyperstudio et la Comédie-Française. Numérisation des registres journaliers de la Comédie-Française (de la fondation de l’Institution à 1793) ; élaboration d’une base de données ; manifestations scientifiques et artistiques autour des résultats de l’enquête. 
  • Membre du programme ANR THEREPSICORE (Le Théâtre sous la Révolution et l’Empire en province : salles et itinérance, construction des carrières, réception des répertoires – 1791-1813). Projet mené par une équipe pluridisciplinaire constituée d’historiens de la Révolution et de l’Empire rattachés au CHEC (Clermont-Ferrand) et de littéraires spécialistes des théâtres français et étrangers de la période rattachés au CELIS (Clermont-Ferrand) et au CELLF 17e-18e siècles (Paris IV). Dépouillement des archives, mise en place d’une base de données, organisation d’événements scientifiques.
  • Membre du Comité de lecture de la revue Fabula-LHT.
  • Membre du Groupe d’Étude sur les Moralistes, dirigé par le Professeur Jean Dagen (Centre d’Étude de la Langue et de la Littérature Françaises des XVIIe et XVIIIe siècles, Université Paris IV-Sorbonne et C.N.R.S. –U.M.R. 8599).
  • Membre du Groupe de Recherches sur les littératures de l’Antiquité aux Lumières (GRAL), dirigé par le Professeur François Lecercle à l’Université Paris-Sorbonne, dans le cadre du Centre de Recherches en Littérature Comparée.

Organisation de colloques et de journées d’études

  • Membre du comité d’organisation du colloque international Nivelle de La Chaussée, Destouches et la comédie nouvelle, organisé par le Centre d’Étude de la Langue et de la Littérature Françaises des XVIIe et XVIIIe siècles (CELLF 17-18) de l’UMR 8589 du CNRS et de l’Université Paris -Sorbonne, avec la collaboration du Bureau des Commémorations nationales et de la Comédie-Française, du 11 au 13 mars 2004, à Paris, en Sorbonne et au Studio-Théâtre de la Comédie-Française.
  • Organisation, en compagnie de Laurence Marie et sous le patronage du Centre de recherches sur l’histoire du théâtre, d’une journée d’études de doctorants consacrée aux modalités et enjeux de l’inscription du spectateur dans les textes de théâtre, du XVIe siècle à nos jours, en Sorbonne le 22 juin 2004. Publication en ligne sur le site internet du CRHT (crht.org).
  • Membre du comité d’organisation du colloque international Scène, salle et coulisses au XVIIIe siècle, organisé par Pierre Frantz (Paris IV) et Thomas Wynn (Université d’Exeter) à l’Université Paris IV-Sorbonne, les 26 et 27 avril 2007.
  • En collaboration avec François Lecercle et Zoé Schweitzer, organisation du colloque La théorie subreptice : usages de l’anecdote dans la théorie dramatique de la Renaissance aux Lumières, dans le cadre des activités du GRAL à l’Université Paris-Sorbonne, les 14 et 15 mars 2008.
  • Participation à l’organisation du colloque international La mise en scène avant la mise en scène, organisé à Paris et à Rome les 24 et 25 octobre 2008 et les 21 et 22 novembre 2008 sous la direction de Pierre Frantz (Paris Sorbonne) et Mara Fazio (La Sapienza).
  • Membre du comité d’organisation du colloque international Diderot. Théâtre, Musique, organisé à l’Université Paris IV-Sorbonne en 2013 dans le cadre des commémorations du tricentenaire de la naissance de Diderot.
  • Avec Pierre Frantz, organisation du colloque international de l’équipe Phœnix, consacré au Métathéâtre au XVIIIe siècle en France et en Italie, à Paris, les 4 et 5  novembre 2011.

Publications

  • Théâtre et pathétique au XVIIIe siècle : pour une esthétique de l’effet dramatique, Paris, Honoré Champion, 2009.
  • S. Marchand et F. Boissiéras, Marivaux. Le Jeu de l’amour et du hasard, La Surprise de l’amour, La Seconde Surprise de l’amour, Atlande, collection « clef concours », 2009.
  • Anthologie du théâtre français du XVIIIe siècle, sous la direction de Pierre Frantz et Sophie Marchand, Paris, L’avant-scène théâtre, 2009. Coordination. Rédaction de l’introduction générale (avec Pierre Frantz), des chapitres « Comédies française et italienne » (avec Magali Soulatges), « Les idées sur la scène : théâtre historique et politique » et « La naissance du mélodrame ».
  • En collaboration avec Jean-Christophe Igalens, coordination d’un numéro de la revue Orages : Devenir un « grand écrivain ». Métamorphoses de la reconnaissance entre Lumières et Romantisme, mars 2010.
  • En collaboration avec Jean Dagen et Catherine Giappiconni, publication, aux Presses de l’Université Paris-Sorbonne des Actes du colloque Nivelle de La Chaussée, Destouches et la comédie nouvelle. Parution prévue en  octobre 2011.
  • En collaboration avec François Lecercle et Zoé Schweitzer, publication aux Presses de l’Université Paris-Sorbonne de La Théorie subreptices. : usages de l’anecdote dans la théorie dramatique de la Renaissance aux Lumières, à paraître en 2011.
  •  Participation à l’édition de La Fabrique du théâtre : avant la mise en scène (1650-1880), sous la direction de P. Frantz et M. Fazio, Paris, Desjonquères, 2010.

Éditions critiques

  • Monvel, Les Victimes cloîtrées, drame en quatre actes (1791), MHRA, « Phœnix », 2011.
  • Lesage, Turcaret, comédie en cinq actes (1709), dans Œuvres complètes de Lesage. Théâtre français, sous la direction de Christelle Bahier-Porte, Paris, Champion, à paraître en 2012.
  • Louis-Sébastien Mercier, Zoé, drame en trois actes et en prose (1782). Édition critique à paraître aux éditions Honoré Champion dans le Théâtre complet de Louis-Sébastien Mercier, sous la direction de Jean-Claude Bonnet.
  • Louis-Sébastien Mercier  Jenneval ou le Barnevelt français, drame en cinq actes et en prose (1769), dans le cadre de l’édition du théâtre complet de cet auteur, aux éditions Honoré Champion, sous la direction de J.-Cl. Bonnet
  • Louis-Sébastien Mercier Molière, drame en cinq actes et en prose, imité de Goldoni (1776), dans le cadre de l’édition du théâtre complet de cet auteur, aux éditions Honoré Champion, sous la direction de J.-Cl. Bonnet.
  • Louis-Sébastien Mercier La Maison de Molière, comédie en cinq actes et en prose (1787), dans le cadre de l’édition du théâtre complet de cet auteur, aux éditions Honoré Champion, sous la direction de J.-Cl. Bonnet.
  • Louis-Sébastien Mercier  Le Déserteur, drame en cinq actes et en prose (1770), dans le cadre de l’édition du théâtre complet de cet auteur, aux éditions Honoré Champion, sous la direction de J.-Cl. Bonnet.

Sélection d’articles et communications

Publiés

  • « Du rieur au philosophe : Molière au XVIIIe siècle, sous la plume de Grimarest, Goldoni et Mercier », dans Le rire ou le modèle ? Le dilemme du moraliste, textes réunis par Jean Dagen et Anne-Sophie Barrovecchio, Paris, Champion, 2010, p. 463-485.
  •   « Voltaire critique des disconvenances du style cornélien : du style tragique dans les Commentaires », XVIIe siècle, 225, 2004, p. 625-636.
  • « Éthique et politique des larmes dans Virginie de Campistron », Littératures classiques, 52, 2004, p. 193-206.
  • « Jouer les pleurs : spectacle des larmes et statut de l’interprète dans la seconde moitié du XVIIIe siècle », Revue d’histoire du théâtre, 2e trimestre 2007, p. 163-176.
  • « Le dialogue théâtral à l’épreuve du pathétique : autour de Diderot ». Article publié dans les Studies on Voltaire and the Eighteenth-century, n°2005-07, p. 231-241.
  • « Les Lumières et la nostalgie des grands crimes : à propos de quelques adaptations françaises de la domestic tragedy ». Réécritures du crime : l’acte sanglant sur la scène (XVIe-XVIIIe siècles), sous la direction de F. Lecercle, L. Marie et Zoé Schweitzer, Littératures classiques, 67, 2009, p. 187-200.
  • « Sur la scène comme au parterre : relais fictionnels de la réception dans la dramaturgie pathétique des Lumières » Participation à la journée d’études de doctorants Modalités et enjeux de l’inscription du spectateur dans les textes dramatiques, organisée sous la tutelle du CRHT à l’Université Paris IV le 22 juin 2004. Actes publiés sur le site internet du CRHT (crht.org).
  • « Beaumarchais et le pathétique », article publié dans Méthodes, décembre 2004, Presses de l’Université de Pau, p. 153-161.
  • « Variations sur un "sentiment informe" : dramaturgies de l’inceste sur les scènes françaises de la seconde moitié du XVIIIe siècle », article publié dans Orages, 5, mars 2006, p. 123-142.
  •  « D’une autre reconnaissance : l’efficacité du cliché des scènes de reconnaissances familiales dans le drame de la seconde moitié du XVIIIe siècle ». La Reconnaissance sur la scène française, sous la direction de Lise Michel et Françoise Heulot-Petit, Arras, Artois Presses Université, 2009, p. 185-199.
  • « Régénérer le théâtre à la source romanesque : le modèle richardsonien dans la théorie dramatique de la seconde moitié du XVIIIe siècle ». Jeux d’influences. Théâtre et roman de la Renaissance aux Lumières, sous la direction de Véronique Lochert et Clotilde Thouret, Paris, PUPS, 2010, p. 75-88.
  • « Mademoiselle Clairon et Sophie Arnould vues par les Goncourt ou le théâtre intime des actrices du XVIIIe siècle », article publié dans les Cahiers Goncourt, n°13, 2006, p. 23-35.
  • « Mythologies de l’effet pathétique au XVIIIe siècle : nature et enjeux de l’efficacité dramatique dans le discours commun », Littératures classiques, n°62, 2007, p. 259-271.
  • « D’une historiographie des querelles à une mythographie de la crise : enjeux de la querelle dans les anecdotes dramatiques du XVIIIe siècle », dans Les Querelles dramatiques en France à l’âge classique (XVIIe-XVIIIe siècles) sous la direction d’Emmanuelle Hénin, éditions Peeters, 2010, p. 317-330.
  • « Les esquisses dramatiques de Diderot : pour une "esthétique de l’inchoatif" » , dans F. Ogée et P. Wagner, The ruin and the sketch in the eighteenth-century, Wissenschaftlicher Verlag Trier, Landau, 2008, p. 71-82.
  • « L’édition, laboratoire ou purgatoire ? La place de la publication dans la pensée, la pratique et la réception dramatiques de Louis-Sébastien Mercier », dans Le Texte de théâtre et ses publics, sous la direction de Florence Naugrette et Ariane Ferry, Revue d’Histoire du Théâtre, 2010, 1-2, p. 109-118.
  • « Représenter la claustration : les décors de couvents dans le théâtre de la Révolution, entre idéologie et scénographie », dans Costumes, décors et accessoires dans le théâtre de la Révolution et de l’Empire, sous la direction de Philippe Bourdin et Françoise Le Borgne, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2010, p. 41-55.
  • « Le métier d’anecdotier : l’inscription des recueils d’anecdotes dans le champ littéraire ». Article publié dans Écrire en mineur au XVIIIe siècle : un art de la tension ? sous la direction de Christelle Bahier-Porte et Régine Jomand-Baudry, Paris, Desjonquères, 2009, p. 264-276.
  • « Pour une approche culturelle du répertoire : la lorgnette anecdotique ». Article publié dans Le Théâtre sous la Révolution. Politique du répertoire, sous la direction de Martial Poirson, éditions Desjonquères, 2008, p. 213-223. 
  • «  Voltaire et son théâtre au miroir des anecdotes dramatiques », article publié dans Œuvres et critiques, XXXIII, 2 (2008), numéro dirigé par Russell Goulbourne, consacré à la réception du théâtre de Voltaire, p. 47-60.
  • (Avec Jean-Christophe Igalens), Introduction du numéro de la revue Orages : Devenir un « grand écrivain ». Métamorphoses de la reconnaissance entre Lumières et Romantisme, mars 2010, p. 11-22.
  • « La mise en scène est-elle nécessaire ? L’éclairage anecdotique (XVIIIe siècle) », dans La Fabrique du théâtre , sous la direction de P. Frantz et M. Fazio, paris, Desjonquères, 2010, p. 40-50.
  • « Anecdotes dramatiques et historiographie du théâtre au XVIIIe siècle », dans Les Arts de la scène à l’épreuve de l’histoire : les objets et les méthodes de l’historiographie, sous la direction de Roxane Martin et Marina Nordera, Paris, Honoré Champion, 2011, p. 127-137.

À paraître

  • « Formes sensibles de la Providence : la voix de la nature (autour de quelques drames de Sade) ». Participation à la journée d’études sur La Providence : aspects de la dramaturgie française et allemande de 1785 à 1813, organisée le samedi 17 janvier 2004 en Sorbonne par le Groupe de recherches sur les mutations dramatiques en France et en Allemagne de 1785 à 1813, dirigé par Pierre Frantz et Bernard Franco à l’Université Paris IV (CRHT et CRLC). Texte à paraître aux éditions Honoré Champion, dans la collection « Histoire culturelle de la France », dans un volume collectif intitulé Histoire, destin, Providence. Formes du tragique dans les dramaturgies allemande et française de 1785 à 1813.
  • « Les jeux de l’ordre et du désordre : réflexion sur la nature des intrigues de La Fausse Antipathie et de Mélanide de Nivelle de La Chaussée », à paraître en octobre 2011 aux Presses de l’Université Paris-Sorbonne dans Destouches, La Chaussée et la comédie nouvelle, sous la direction de Jean Dagen, Catherine Giappiconi et Sophie Marchand.
  • « L’espace de l’événement ou le théâtre des anecdotes dramatiques ». Participation au colloque international Scène, salle et coulisses au XVIIIe siècle, organisé par Pierre Frantz (Paris IV) et Thomas Wynn (Université d’Exeter) à l’Université Paris IV-Sorbonne, les 26 et 27 avril 2007. Actes à paraître aux Presses de l’Université Paris-Sorbonne à l’automne 2011.
  • « Le sens de l’anecdote », participation au colloque La théorie subreptice : usages de l’anecdote dans la théorie dramatique de la Renaissance aux Lumières, organisé les 14 et 15 mars 2008 à l’Université Paris IV sous l’égide du GRAL. Actes à paraître aux Presses de l’Université Paris-Sorbonne à l’automne 2011.
  • Postface du volume La théorie subreptice : usages de l’anecdote dans la théorie dramatique de la Renaissance aux Lumières, à paraître aux Presses de l’Université Paris-Sorbonne à l’automne 2011.
  • « "Tous les genres sont bons, hors le genre ennuyeux" : pensée du pathétique et théorie des genres à l’époque des Lumières ». À paraître dans B. Franco et P. Frantz (dir.), Théorie du théâtre et des genres dramatiques en France et en Allemagne (1770-1830) aux éditions Champion.
  • « Voltaire et la pensée du public : du poète dramatique à l’homme de théâtre », participation au colloque Voltaire homme de théâtre, organisé du 29 au 31 janvier 2009 par Martial Poirson et Christophe Cave (Grenoble III) à Genève.
  • «  Un théâtre de l’effraction : images scéniques et imaginaire du spectateur dans Les Victimes cloîtrées de Monvel (1791) ». Participation au colloque Frontières de l’imaginaire théâtral : images de la scène et pratiques de la lecture (XVIe - XVIIIe siècles), organisé à l’Université de Haute-Alsace les 25 et 26 novembre 2009 par Jean de Guardia, Véronique Lochert et Frédérique Toudoire-Surlapierre. Actes à paraître.
  • « Mercier et la réforme goldonienne, à travers Molière (1776) », participation à la journée d’études du cycle « Formes et stratégies de la reprise littéraire », La naturalisation du théâtre italien en France au XVIIIe siècle, organisée à l’université de Lille 3 par Camilla Cederna le 8 décembre 2009. Actes à paraître.
  • « "Une pièce de théâtre est une expérience sur le cœur humain" : empathie spectatrice et théorie du théâtre à l’époque des Lumières », participation au colloque L’Empathie organisé, du 10 au 12 mai 2010 à l’Université de Bordeaux III par Alexandre Gefen. Actes à paraître chez Hermann.
  • « Peut-il y avoir une comédie du sentiment moral ? Les réflexions sur la comédie sentimentale au XVIIIe siècle ». Participation à la journée d’études du Groupe d’étude des moralistes sur Cynisme et conscience morale dans la comédie du XVIIIe siècle, organisée à l’université Paris-Sorbonne le 5 juin 2010 sous la direction de Pierre Frantz. A paraître aux éditions Honoré Champion, dans la collection « Moralia ».
  • « Corps du public et « électricité du théâtre » : Pensées du parterre (des années 1770 aux premières années de la Révolution française) », participation au colloque Corps et interprétation organisé les 13 et 14 septembre 2010 à l’Université Paris VII et à l’université Paris-Sorbonne par Lise Wajeman et Clotilde Thouret, dans le cadre du programme ANR « Hermes ». Actes à paraître.
  • « Quelques hypothèses sur la ruse marivaudienne », participation au séminaire la Ruse en scène organisé, à l’Université Paris IV par Clotilde Thouret et Anne Duprat.
  • Avec Sarah Nancy, « La voix du public au théâtre et à l’opéra en France - XVIIe-XVIIIe siècles », participation au colloque La voix de l’acteur et du chanteur en Grande-Bretagne et en France de la Renaissance aux Lumières, organisé les 9 et 10 juin 2011 à l’université de Montpellier par Bénédicte Louvat.
  • « Le théâtre comme art visuel et la question de l’auctorialité théâtrale voltairienne », participation à la table ronde « la mise en scène : l’art visuel par excellence) (avec Pierre Frantz et Renaud Bret-Vitoz) dans le cadre des Journées Voltaire (Sorbonne, 17-18 juin 2011). À paraître dans la Revue voltaire en 2012, numéro sur Voltaire et les arts visuels.

Travaux en cours

Communications

  •  « L’auteur ! l’auteur !  ou quand l’auteur se donne en spectacle : rites de reconnaissance, évolution du rapport de force et définition du fait théâtral dans la seconde moitié du XVIIIe siècle », participation au colloque Diversité et modernité du théâtre du XVIIIe siècle, organisé du 19 au 21 octobre 2011 à l’université Laval, à Québec.
  •  « Diderot et l’histoire du théâtre : passé, présent(s) et avenir des spectacles dans la théorie diderotienne », article à paraître en 2011 dans les Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie, numéro sur « Diderot dans l’univers des spectacles », dirigé par Marc Buffat et Franck Salaün.
  • « Donner la comédie  : la conscience métathéâtrale des héros marivaudiens ». Participation au colloque sur Le Métathéâtre au XVIIIe siècle, organisé par Pierre Frantz et Sophie Marchand à l’université Paris-Sorbonne les 4 et 5 novembre 2011.
  • « Le censeur dramatique de Grimod de la Reynière, témoignage sur le jeu de l’époque révolutionnaire », à paraître début 2012 dans un numéro de Studi francesi consacré au théâtre de la Révolution, sous la direction de Franco Piva, Pierre Frantz et Paola Perazzolo.
  • « Savoir finir un drame : les dénouements du Déserteur de Louis-Sébastien Mercier, entre enjeux idéologiques et enjeux esthétiques ». Participation au colloque Changements de dénouement et réécritures de la fin dans le théâtre européen des XVIIIe et XIXe siècles : causes, modalités, enjeux, Colloque international organisé à l’Université d’Uppsala (Suède), Département des langues modernes / Langues romanes, en collaboration avec l’Université de Rouen (CÉRÉdI), les 12, 13 et 14 juin 2013.

Livre

  • Penser par anecdotes : les anecdotes dramatiques, entre théorie, historiographie et mythographie du théâtre (XVIIIe siècle), ouvrage en préparation. 

Éditions critiques

  • Louis-Sébastien Mercier, Natalie, drame en quatre actes (1775), dans le cadre de l’édition du théâtre complet de cet auteur, aux éditions Honoré Champion, sous la direction de J.-Cl. Bonnet.
  • Participation à l’édition critique du Théâtre complet de Voltaire. Édition collective sous la direction de Pierre Frantz, aux éditions Garnier.
    Catilina ou Rome sauvée,
    Adélaïde du Guesclin, Amélie et Le Duc d’Alençon
    Héraclius
    Les Pélopides
  • Participation à l’édition critique du Théâtre complet de Sedaine. Édition collective sous la direction de Judith Le Blanc aux éditions Garnier.
    Le Philosophe sans le savoir
    La Gageure imprévue
    Le Comte d’Albert (avec Benjamin Pintiaux)
    La suite du Comte d’Albert (avec Benjamin Pintiaux)
    Raymond V, comte de Toulouse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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