Separation
Newsletter

"Bourses MISSIONS DES DOCTORANTS à l’étranger" 2016

Il s’agit d’un appel d’offre interne à Paris-Sorbonne. Ces bourses sont allouées par la Commission Recherche du Conseil Académique.

La campagne 2016 des aides à la mobilité internationale "missions des doctorants à l’étranger" est lancée. Cette aide est attribuée une fois par an.

DATE LIMITE DE DEPÔT DES DEMANDES : 25 mars 2016

Objectif :

Former des spécialistes dans des domaines relevant d’une double priorité scientifique et géographique, en contribuant au financement de séjours de recherche de courte durée (minimum deux semaines) nécessaires aux travaux de jeunes doctorants (à l’exclusion des colloques, des journées d’étude et des séminaires à l’étranger)

Conditions d’éligibilité :

  • Etre inscrit en doctorat à l’université de Paris-Sorbonne (en 2ème ou 3ème année de thèse)
  • Avoir obtenu le master recherche en France ou un diplôme équivalent dans un pays signataire de l’accord relatif à l’Espace européen de l’enseignement supérieur

Aires géographiques concernées :

Tous les pays étrangers sont éligibles. Cependant il convient, avant de se rendre à l’étranger :

- d’aller sur le site : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ et de prendre connaissance des pays et/ou villes identifiés par le Ministère comme présentant un risque. Si la zone de départ est considérée à risque (orange ou rouge), l’autorisation de déplacement doit être demandée au fonctionnaire sécurité défense : fsd@paris-sorbonne.fr. Dans tous les cas, et pour tous les départs, il est indispensable de lire les consignes de sécurité associées au pays.

- de s’inscrire sur le site Ariane : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

Cette inscription permet au gouvernement de localiser ses ressortissants et de les évacuer en cas de problème (catastrophe climatique, épidémie, attentat, ...)

Modalités et calendrier :

Attention, la date limite de retour des dossiers (version papier) au bureau de l’ED est le 25 mars 2016, délai de rigueur.

Merci de transmettre également une version électronique du dossier au plus tard le 25 mars 2016 (à marie.planchot@paris-sorbonne.fr).

Composition du dossier (pour l’ED 124) :

    1. un projet de séjour clair, précis et argumenté
    2. un projet de thèse
    3. une lettre de motivation
    4. une ou plusieurs lettres de recommandation en particulier du directeur de thèse qui préciseront les qualités du candidat et l’adéquation du séjour proposé à son projet de recherche
    5. un document de l’établissement d’accueil s’il y a lieu ou d’une personnalité scientifique du pays d’accueil.
    6. le CV du candidat
    7. un budget prévisionnel détaillé

 

Cette bourse est destinée à prendre en charge prioritairement les frais de transport et d’hébergement dans la limite de l’enveloppe attribuée. Il s’agit d’aides ponctuelles et non renouvelables. Les doctorants ayant bénéficié de ces aides devront fournir un rapport d’activité à l’issue de leur séjour de recherche.

La bourse doit être utilisée dans l’année civile, avant le 31 décembre 2016.

L’évaluation prendra en compte outre la qualité du dossier, la rigueur et l’articulation du projet présenté, la nécessité du séjour à l’étranger, le classement interne de l’ED, mais aussi le fait que les étudiants ont ou non bénéficié auparavant de financements (bourses, ATER, allocations...).

Les doctorants de l’ED 124 (ED VI) doivent adresser leur demande d’aide au secrétariat de l’école doctorale : Marie Planchot, Ecole doctorale 124, Université Paris-Sorbonne, Galerie Colbert-INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.


Pièces à télécharger :

 Dossier de candidature - ED VI

Appel à projets 2016 - Bourses "missions des doctorants à l’étranger"

 

Les doctorants de l’ED 124 doivent impérativement respecter pour leurs déplacements les recommandations mentionnées ci-dessous dans le cadre du Plan Vigipirate "Alerte attentat".

 

PLAN VIGIPIRATE "Alerte attentat"

Déplacements à l’étranger des personnels et des usagers :

Dans un contexte de mobilité internationale de l’agent, il est recommandé de consulter systématiquement le site "Conseils aux voyageurs" du Ministère des Affaires Etrangères et du développement international et de prendre connaissance des pays et/ou villes identifiés par le Ministère comme présentant un risque. Si la zone de départ est considérée à risque (orange ou rouge), l’autorisation de déplacement doit être demandée au fonctionnaire sécurité défense : fsd@paris-sorbonne.fr

Dans tous les cas, et pour tous les départs, il est indispensable de lire les consignes de sécurité associées au pays.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Il est impératif que les personnels et les usagers s’inscrivent sur le fil d’Ariane lors de leurs voyages : cette inscription permet de recevoir les recommandations de sécurité par courriel si la situation dans le pays le justifie, d’être contacté en cas de crise dans le pays de destination et de prévenir la personne contact désignée.

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

 

Pour plus d’informations, contacter la responsable administrative de l’ED : marie.planchot@paris-sorbonne.fr