Table-ronde du 17 janvier 2013

La première table-ronde de l’année 2013 a eu lieu à la Maison de la Recherche, le jeudi 17 janvier, de 18h à 20h, salle de conférences D035. Traitant du thème "L’épiscopat français, le régime de Vichy et la persécution des Juifs", cette séance s’est plus particulièrement intéressée aux ouvrages de Jean-Louis Clément, La collaboration des évêques. 1920-1945 (Les Indes savantes, 2011), Jean-Pierre Guérend, Cardinal Emmanuel Suhard, archevêque de Paris (1940-1949). Temps de guerre, temps de paix, passion pour la mission (Cerf, 2011) et Sylvie Bernay, L’Eglise de France face à la persécution des Juifs. 1940-1944 (CNRS éditions, 2012).

Présidée par le professeur Jean-Paul Bled (université Paris-Sorbonne), elle a réuni Mme le professeur Michèle Cointet (université de Tours), Mme Limore Yagil (IRER - Centre Roland Mousnier) et M. Jean-Pierre Guérend. M. Jean-Louis Clément, maître de conférences à l’IEP de Strasbourg et auteur de l’un des livres étudiés, était également présent à la tribune afin de répondre aux questions de l’auditoire. Une quarantaine de personnes étaient présentes, parmi lesquelles Mgr Claude Bressolette, Mme Mireille Hadas-Lebel, vice-présidente de la Société des études juives (la Société étant également représentée par Daniel Tollet, son nouveau président), MM. Emile Poulat, Bernard Barbiche, Michel Sot, Marc Venard.

Lire l’intervention de Jean-Pierre Guérend.

Lire le texte de Limore Yagil.