UFR MUSIQUE ET MUSICOLOGIE

L’unité de formation et de recherche de Musique et Musicologie

Dans le cadre des Sciences humaines, la Musique et la Musicologie occupent, à l’Université de Paris-Sorbonne, un champ à la fois privilégié et spécifique. Le musicologue a vocation à étudier et à comprendre le phénomène musical, à le situer dans l’espace et le temps et à mener sa réflexion dans le cadre plus large des disciplines qui touchent à l’étude des civilisations.

Héritière d’une longue tradition en Sorbonne, l’Unité de Formation et de Recherche "Musique et Musicologie" en retient le lien indispensable entre méditation et pratique. Elle considère en effet les processus d’élaboration du discours musical, aux différentes époques de la production musicale, à la fois comme une pratique et comme un objet de réflexion. Elle affine l’ouïe, développe la perception des différents paramètres du son et aiguise l’intelligence de l’organisation interne de la partition afin de mieux permettre à l’étudiant de situer l’œuvre musicale dans le champ temporel et géographique. Éminemment présente dans la réflexion sur le legs prestigieux de la musique occidentale, l’UFR ouvre son champ d’étude à l’ensemble des manifestations musicales extérieures à notre culture ainsi qu’aux pratiques de la création contemporaine.

Elle offre un cursus complet de formation générale dans un programme alliant enseignements historiques - de la musique et des beaux-arts notamment -, enseignements techniques et séances de pratique musicale. Ce cursus, traditionnel mais unique en France par sa formation intégrée et sa cohérence, s’enrichit d’ouvertures sur les musiques populaires et de tradition orale (ethnomusicologie).

L’équipe de recherche IReMus (UMR 8223)

L’IReMus (Institut de recherche en Musicologie), placé sous quatre tutelles, est né en janvier 2014 du regroupement de trois équipes : les deux anciennes équipes d’accueil de musicologie de l’Université Paris-Sorbonne, OMF (Observatoire Musical Français) et PLM (Patrimoine et Langages Musicaux) et l’IRPMF (Institut de recherche sur le patrimoine musical en France), unité mixte de recherche (UMR) placée sous les tutelles du CNRS, de la Bibliothèque nationale de France et du ministère de la Culture et de la Communication :