Separation
Newsletter

Travaux de recherche

Séminaire sur les acteurs, les pratiques et les représentations de la sécurité, XIXe - XXIe siècles
Ouvert en 2000, ce séminaire poursuit deux objectifs :
- étudier l’histoire de la gendarmerie ;
- élargir les travaux à la police nationale et aux autres forces (civiles ou militaires, publiques ou privées, professionnelles ou informelles), qui contribuent à la sécurité, intérieure et extérieure,
afin de participer au décloisonnement des recherches et à une meilleure compréhension de l’histoire de la sécurité, en France et à l’étranger.

Ouvrage

À l’issue d’un colloque international coorganisé avec la SNHPG, Jean-Noël Luc, ancien directeur de l’UFR d’histoire, professeur des universités en histoire contemporaine, et Arnaud-Dominique Houte, maître de conférences à l’UFR d’histoire, ont réalisé l’ouvrage Les Gendarmeries dans le monde, de la Révolution française à nos jours.

 

 

Cet ouvrage collectif propose une longue synthèse détaillée, 20 études de cas (La diffusion des gendarmeries en Europe – L’essaimage mondial des gendarmeries – Le rôle des gendarmeries dans la colonisation, la décolonisation et la coopération), un tableau synoptique de 98 institutions, 72 notices, des statistiques par continent et une carte de l’état des lieux en 1939 et 2015. Il élargit l’histoire, comparée et connectée, des systèmes policiers. Il enrichit l’histoire des constructions étatiques et impériales, des relations internationales, de la colonisation et de la décolonisation, ainsi que celle des politiques de sécurité depuis la fin du xxe siècle.