Devenir des étudiants

Présentation Le programme Enquêtes de devenir Autres travaux

Les départs précoces de L1

Les étudiants entrants en L1 en 2013-2014 à Paris-Sorbonne, non réinscrits l’année suivante dans l’établissement : construction du choix d’orientation, déroulement de l’année de L1, motivations du départ de l’université et devenir après l’année de L1.

Voir les résultats.

Sur le même thème  : entrants en 2006-2007 non réinscrits l’année suivante dans l’établissement.

PORTRAITS DE MASTER

Ces travaux encadrés par l’OIPP, ont été réalisés par 2 diplômés de l’université, aujourd’hui auto-entrepreneurs, à partir des études sur le devenir des sortants de master de 2007 à 2010. Ils présentent la situation des diplômés deux ans après l’obtention de leur master.

Pour ce faire, les résultats de quatre années d’enquêtes ont été agrégés en une base de données commune à partir de laquelle ont été extraites des informations master par master.

 Pour voir les fiches, consulter la rubrique "documents" à droite de la page.

Cette étude a été réalisée par deux ex-étudiantes de sociologie aujourd’hui Chargées d’études sociologiques – Auto-entrepreneurs , auprès de 20 doctorants de Paris Sorbonne. Elle porte sur la manière dont les doctorants appréhendent leur poursuite de carrière quand ils sont encore engagés dans leur thèse.

La création d’entreprise constitue rarement un mode d’entrée direct sur le marché du travail au cours de la période d’insertion des sortants du système universitaire. Cette enquête décrit comment un tel projet prend place dans (à la suite de) une carrière universitaire.

L’étude présentée ici concerne les étudiants primo-inscrits (c’est-à-dire les étudiants intégrant pour la première fois le système universitaire) en première année de licence à l’université Paris-Sorbonne à la rentrée 2005.

Toutes nos actions dans

Documents

Contacts

OIPP, 1 rue Victor Cousin 
75005 Paris 
oip @ paris-sorbonne.fr

Suivez Paris-Sorbonne

Liens et partenaires Université Paris-Sorbonne