Separation
Newsletter

Le portail documentaire plébiscité par Paris-Sorbonne

Le portail documentaire, point d’accès unique aux ressources documentaires des différents établissements de Sorbonne Universités lancé il y a trois mois, remporte un succès certain auprès de la communauté de Paris-Sorbonne. Le cap des 13 000 utilisateurs uniques a été franchi en février avec près de 22 000 sessions depuis la mise en ligne en novembre dernier.

La rubrique « Ressources électroniques » est de loin la plus consultées du portail avec l’annuaire des bibliothèques. Pour améliorer son ergonomie, elle bénéficie désormais d’un filtre par type de ressources.
Une recherche pré-filtrée sur les collections d’une bibliothèque est également disponible sur la page de présentation de chaque bibliothèque. Les pages concernant les bibliothèques de Paris-Sorbonne sont les plus génératrices de trafic notamment celles de la bibliothèque Clignancourt qui est assez largement en tête.

Malgré une moins grande fréquentation par rapport au portail documentaire, le site Biblioguides qui réunit des dizaines de supports de formation pour apprendre à maîtriser l’information scientifique et technique est quant à lui de plus en plus utilisé : plus de 5 000 utilisateurs uniques pour plus de 8 300 sessions. Le taux de consultation est en progression constante pour les deux sites.

Des nouveautés

Une nouvelle bibliothèque signalée
La nouvelle bibliothèque de l’Institut des Sciences de la Communication est désormais signalée sur le portail et notamment dans l’annuaire des bibliothèques.

Accès aux papyrus numérisés de Paris-Sorbonne
Une page donne désormais accès aux collections de papyrus numérisées.

Projet NUMA
Le projet « NUMA » sera bientôt accessible depuis le portail dans la rubrique « Collections numérisées ». Celui-ci mettra à la disposition d’étudiants de Master un fonds documentaire d’archives notariales importées d’Espagne. Le projet est de stocker ce fonds documentaire d’un volume de 100 Go sur le serveur du portail et de mettre en ligne 25 000 photogrammes.

Application "Affluences"
Certaines bibliothèques de l’UPMC et de Paris-Sorbonne sont désormais signalées dans l’application Affluences. Cette application permet notamment de connaître le taux d’occupation d’une bibliothèque en temps réel et d’obtenir des prévisions.

Côté portail, ces informations sont accessibles sur les pages de présentation des bibliothèques de Clignancourt, Serpente, Malesherbes, Marcel-Bataillon et IEA.

De plus, Affluences permet également d’afficher les horaires d’ouverture de ces bibliothèques de façon dynamique, ce qui facilite la mise à jour des données, notamment en cas de fermeture exceptionnelle.