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Service des bourses

LES BOURSIERS

 

L’assiduité :

La loi prévoit qu’un étudiant boursier est tenu de se présenter à tous ses cours et tous ses examens. De même pour les étudiants boursiers inscrits au CNED, le rendu des devoirs est obligatoire. L’étudiant doit être inscrit correctement (inscription administrative et pédagogique) et assidu aux cours, travaux pratiques et examens. Le non-respect de cette obligation d’assiduité entrainera la suspension automatique du versement de la bourse ainsi que le reversement des sommes indument perçues.

Le contrôle d’assiduité en TD et en cours

L’étudiant boursier devra faire remplir chaque semestre une attestation d’assiduité à ses enseignants. Cette fiche sera remplie et retournée au Service des Bourses selon le calendrier suivant :

 - Pour le 1er semestre, entre le 9 novembre 2015 et le 6 Janvier 2016.
 - Pour le 2nd semestre, entre le 29 mars et le 13 mai 2016.

 

Cette fiche peut être retirée directement au Service des Bourses ou télé­chargée ici.←

Le contrôle d’assiduité aux examens

L’étudiant boursier devra se présenter à tous les examens compris dans son cursus, sans exception et à chaque session. En aucun cas, un étudiant ne peut différer le passage de ses épreuves pour les passer à la session de rattrapage. Aucune absence n’est tolérée, sauf en cas de maladie ou de décès d’un membre de la famille proche (certificats à l’appui). Aucune dispense d’assiduité ne sera remise par l’UFR ou un enseignant.

Chaque semestre le Service des Bourses vérifiera l’assiduité de chaque étudiant boursier ; si l’étudiant ne s’est pas présenté aux examens sans justificatif conforme, il sera alors signalé au CROUS immédiatement. Celui-ci suspendra directement le versement de la bourse et demandera le remboursement des sommes perçues depuis le début de l’année.

 

Aucune absence ne sera excusée sans certificat médical à l’appui. Ce certificat devra provenir des Services de la Médecine Préventive (SIUMPPS) uniquement. N’hésitez pas à vous adresser au Service des Bourses en cas de problèmes ou pour toutes questions.

Le certificat doit être remis dans les plus brefs délais à votre UFR de rattachement qui le transmettra au Service des Bourses. En aucun il ne faut envoyer vos justificatifs au CROUS.

Le remboursement des droits d’inscription

Vous avez payé la totalité des droits d’inscription :

Vous pouvez demander le remboursement. Il faut vous adresser au Service des Bourses qui vous demandera de remplir un dossier et de fournir les pièces suivantes :

  • 3 Copies de la notification définitive de bourse
  • Copie de l’attestation de paiement des droits d’inscription (fournis avec votre certificat de scolarité)
  • Un RIB complet à votre nom

Attention : vous ne devez pas attendre la fin de l’année pour demander le remboursement de vos droits d’inscription. Faites-le dès que vous recevez la notification de bourse définitive.

 

La demande de transfert de dossier du CROUS

Si vous venez d’une autre académie, vous devez demander à votre CROUS d’origine le transfert de votre dossier vers le CROUS de l’académie de Paris. Si le transfert n’est pas fait, le versement de la bourse ne sera pas actif. Pour cela, il vous suffit de transmettre une copie de votre certificat de scolarité attestant de votre inscription dans une université parisienne. Attention, pour les CROUS de Paris, Versailles et Créteil il n’est pas nécessaire de demander de transfert.

 

Les étudiants en Préparation aux Concours 

Vous devez impérativement fournir dans les meilleurs délais au Service des Bourses votre numéro d’inscrit aux concours. Sans ce numéro, le Service des Bourses demandera la suspension du versement de la bourse. Vous pouvez envoyer la copie du récapitulatif d’inscription directement par mail ou par courrier.

 

IMPORTANT : la demande de bourse doit être effectuée tous les ans entre le 15 Janvier et le 30 Avril de l’année précédente.

Tous ces renseignements sont disponibles dans le guide de l’étudiant boursier à Paris-Sorbonne ici.

LES AIDES DU SERVICE DES BOURSES

- les Exonérations ou Remboursements des droits de scolarité susceptibles d’être accordés sur décision individuelle par M. le Président de l’Université. Cela concerne les étudiants non boursiers en licence ou master, sans condition de nationalité, dans une situation financière difficile. Les demandes sont examinées en commission sous réserve du Président de l’Université. Vous pouvez retirer le dossier au Service des Bourses ou bien le télécharger ici et consulter la charte ici.

DATE DE COMMISSION :

La prochaine commission aura lieu le 24 septembre 2015

Le retour des dossiers est prévu pour le 16 septembre 2015

délai de rigueur

TOUT DOSSIER RENDU APRES CETTE DATE SERA REFUSE

 

 DOSSIER DE DEMANDE D’EXONERATION

 

- les Aides Financières du Fonds de Solidarité des Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE) pour apporter un soutien financier ponctuel aux étudiants confrontés à une difficulté financière particulière. Sous conditions de ressources et d’assiduité mais sans condition de nationalité, cette aide est allouée par une commission sous réserve de l’avis du Président de l’Université.

Vous pouvez retirer le dossier au Service des Bourses ou bien le télécharger ici.

DATE DE COMMISSION :

La date de la prochaine commission sera communiquée à la rentrée universitaire.

 

 

LES AUTRES AIDES

- les Allocations pour la Diversité dans la Fonction Publique de la Préfecture Ile de France. Cette aide s’adresse à tous les étudiants qui se présentent à un concours de catégorie A ou B. Sous conditions de ressources et de mérite, ce soutien est de 2000€ pour l’année.

DATE DE RETOUR DES DOSSIERS : dates communiquées à la rentrée

Les dossiers sont à télécharger sur le site de la Préfecture ou ici.

 

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