Separation
Newsletter

CELISO (Centre de Linguistique en Sorbonne)

Présentation Equipe Programme Revue des jeunes chercheurs

Présentation

 

 

Le Centre de Linguistique en Sorbonne (CeLiSo - EA 7332) regroupe tous les enseignants-chercheurs spécialistes des grammaires des langues allemande, anglaise, néerlandaise, scandinaves et slaves de l’université de Paris-Sorbonne. Il fédère depuis début 2014 deux anciennes unités : le CELTA (Centre de Linguistique Théorique et Appliquée) et CoVariUs (Contextes – Variation – Usages), cette dernière travaillant sur l’allemand et les langues nordiques.

Les activités du CeLiSo concernent essentiellement la recherche fondamentale. Elles sont cependant en prise directe avec l’application immédiate que constitue l’enseignement des langues étrangères puisque tous les chercheurs participent comme enseignants à la formation des étudiants à l’université, notamment à ceux qui se destinent à devenir eux-mêmes enseignants, que ce soit dans le secondaire ou dans le supérieur.

Les travaux menés par les germanistes dans le cadre du projet EuroGr@mm ont débouché sur des modules de grammaire mis en ligne et élaborés à partir d’un angle contrastif et destinés aux étudiants avancés et aux enseignants.

Les chercheurs en linguistique anglaise publient régulièrement des ouvrages destinés aux enseignants et aux candidats aux concours d’enseignement (CAPES et agrégation d’anglais), ainsi que des manuels d’anglais pour le primaire, des grammaires destinées aux élèves du primaire, du collège, du lycée et du premier cycle universitaire et différents types d’ouvrages pédagogiques (apprentissage du vocabulaire, méthodes d’apprentissage en autonomie).

Une grammaire du bosniaque, croate, monténégrin et serbe, fondée sur les travaux de l’équipe, a été publiée en 2012. La précédente grammaire en français datait de plusieurs dizaines d’années. Les chercheurs en langues slaves fournissent également des documents pédagogiques pour les épreuves de linguistique et grammaire aux concours de CAPES et agrégation de russe et polonais.

Cet impact direct de la recherche sur l’enseignement supérieur et secondaire s’inscrit dans la demande européenne actuelle de faciliter l’accès de tous au multilinguisme.

Le caractère interdisciplinaire de son programme rend le CeLiSo proprement innovant, en réunissant autour de thèmes communs des spécialistes d’aires linguistiques différentes, traditionnellement rattachés à des équipes séparées (correspondant aux sections 11, 12 et 13 du CNU).

 

Sept thèmes d’étude ont été retenus pour la période 2014/2018. Ils concernent les différentes aires linguistiques représentées au sein du CeLiSo.

1. Variations : système, norme, usage, standard [variation régionale, diachronique, stylistique]

2. Stéréotypes, phraséologie et pratiques d’écriture [composition des corpus phraséologiques, notamment dans les dictionnaires]

3. Sémantique lexicale et formes grammaticales [notamment approche sémantique des parties du discours, rôle des noms abstraits, question du genre, (dé)catégorisation, arbitraire et motivation, synonymie]

4. Structure informationnelle et figement [placement des groupes nominaux, topicalisation, unités « retardées », chaînes anaphoriques, marqueurs discursifs, constructions résultatives]

5. Discours spécialisés et terminologie [langues de spécialité : droit, économie, médecine, politique, sciences, etc.]

6. Transferts : études contrastives, didactique [études comparées français – autre(s) langue(s) ; choix du verbe, constructions pronominales, constructions réfléchies, verbes à montée ; opérations de focalisation ; élaboration et exploitation de corpus destinés à l’enseignement]

 

Cinq à six séminaires de recherche sont prévus par an, ainsi qu’une journée d’études, en plus des travaux réguliers propres à chaque thème et à chaque langue. Cf. l’onglet "Programme".

 

logo

 

Actualités

ARCHIVES

Contacts

Maison de la Recherche
28, rue Serpente
75006 PARIS
Tel. 01 53 10 57 00